background preloader

Institut Pierre Simon Laplace des sciences de l’environnement

Institut Pierre Simon Laplace des sciences de l’environnement

http://www.ipsl.fr/

Related:  ThèseEDDRéchauffement climatique

Doctorat SupAgro Le doctorat à Montpellier SupAgro La thèse de doctorat Thématique de la formation : agronomie et productions végétales; biologie, écologie et biodiversité; sciences animales; économie agricole et environnementale Niveau d'entrée : Doctorat

ADEME: collège et lycée Le dossier pédagogique « Énergie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain » est pensé pour les acteurs éducatifs souhaitant animer des ateliers auprès de jeunes de 12 à 17 ans et parler d’énergie et de développement durable avec eux. Il est divisé en trois parties : informations, atelier et actions. La partie atelier met notamment en avant le serious game 2020 energy, des documentaires et des jeux de rôle. Ce dossier pédagogique a été réalisé par l’association deci-dela, en partenariat avec Tralalere et le soutien de la Région Île-de-France et de l’ADEME. Le site « Confort et Domotique », réalisé en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est un outil conçu pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4ème et de certains points des programmes de 5ème, 3ème et lycée. Un document téléchargeable gratuitement, pouvant servir de support pour l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée.

Intergovernmental Panel on Climate Change Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Depuis lors, le GIEC a établi cinq rapports d’évaluation multivolumes, accessibles depuis l’onglet Publications. Le GIEC et l’ex-Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leur contribution dans le domaine des changements climatiques. Note: Certains liens mènent le lecteur à des documents/pages en langue anglaise où aucune version traduite n’est proposée. De plus amples informations sur le cinquième Rapport d'évaluation figurent ici sur les pages en anglais.

UMR SupAgro Les unités mixtes de recherche (UMR) et les unités mixtes technologiques (UMT) UMR Les unités mixtes de recherche (UMR), auxquelles sont rattachés les enseignants-chercheurs de Montpellier SupAgro, couvrent la quasi-totalité des champs scientifiques enseignés dans l'établissement. Cette richesse et cette diversité permettent à l'établissement d'entretenir une large palette de compétences de haut niveau scientifique et favorisent la culture de la pluridisciplinarité. Les Unités de Recherche des différents secteurs disciplinaires sont les suivantes : Sciences des plantes Terre.tv TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition.

CERTIFICATION HVE Certification HVE : Quelques éléments de débat. La certification de l’agriculture de haute valeur environnementale soulève beaucoup d’interrogations : elle dérange. On peut citer par exemple, les principaux syndicats agricoles (FNSEA, CNJA, Coordination rurale, Confédération paysanne), l’encadrement technique et professionnel, (APCA, Instituts techniques, Interprofessions…), et bien sur, l’ensemble de l’agrofourniture (Coopératives agricoles, négoce, machinisme…). Tous ces acteurs essentiels du paysage agricole français ayant des raisons différentes mais fondamentalement identiques de s’opposer à une certification HVE.

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par :

Avis Discussions Suivis Nous sommes actuellement le 20 Mai 2015, 10:07 Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets actifs Association Climatologique de l'Hérault - Nos services L'ACH 34 propose différents services dans le domaine agro-environnemental. La mise à disposition des données climatologiques et pédologiques Vous êtes un bureau d'étude, une collectivité, une structure travaillant dans l'Hérault au niveau de l'environnement et de l'agriculture, un agriculteur ou même un particulier et vous souhaitez mieux connaître un territoire du département? L'équipe de l'ACH 34 met à votre disposition sur demande les données des stations climatologiques et les données de la base BDSOL_ACH34_1.0. Vous pourrez disposer ainsi de données brutes validées. Les données sont associées à un guide d'utilisateur, vous permettant d'assurer de façon experte le traitement de celles-ci.

Changement climatique : des données alarmantes www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre D'après le 4e rapport du GIEC, "le réchauffement du climat ne fait aucun doute et est désormais attesté par l'augmentation observée des températures moyennes de l'air et de l'océan, la fonte généralisée de la neige et de la glace et l'augmentation du niveau moyen de la mer". Ainsi, la température moyenne a la surface du globe a augmenté de + 1°C de 1901 à 2012. Le réchauffement de la planète La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre. Or, les relévés météo enregistrent des anomalies positives de températures qui se confirment d'années en années par rapport aux températures enregistrées depuis le milieu du XIXe siècle.

Orientation 1 : lutte contre le réchauffement climatique - Agenda 21 Action 4 :Elaborer un Plan Climat Energie Territorial local suite au Bilan des Gaz à Effet de Serre>> Téléchargez la fiche action n° 4 (pdf - 72 Ko) • Recherche de solutions techniques pour réduire l’impact environnemental des travaux de voirie Action 5 :Utiliser des sources d’énergies renouvelables dans les équipements municipaux>> Téléchargez la fiche action n° 5 (pdf - 85,5 Ko)

IPSL : Ses principaux objectifs sont de comprendre les processus dynamiques, chimiques et biologiques à l’œuvre dans les océans et dans l’atmosphère et les processus d’échange de matière et d’énergie entre l’atmosphère, les océans, et la biosphère, et en particulier comprendre les cycles de l’eau et du carbone ; comprendre la variabilité naturelle du climat aux échelles régionale et globale, et l’évolution passée et future de notre planète ; - Comprendre les impacts des activités humaines sur la couche d’ozone et sur le climat et prédire le climat à l’échelle saisonnière et inter-annuelle (mousson, El Niño, Oscillation Nord-Atlantique) ainsi qu’à l’horizon de la fin du siècle ; - Utiliser ses compétences sur l’environnement terrestre pour étudier les environnements des autres planètes. by krolineding May 20

Related: