background preloader

Outils et méthodologie marketing

Facebook Twitter

Le storytelling se la raconte toujours autant. Où en est l’art de transmettre des informations en racontant une histoire ?

Le storytelling se la raconte toujours autant

Le storytelling est-il toujours aussi créatif ou s’est-il empâté avec le temps ? Un livre blanc sur le sujet vient de sortir et on va vous le raconter… Expérience client, interactivité, gamification, réalité virtuelle: on serait presque tenté de demander ce que devient le storytelling. Dans une époque de surconsommation des médias où l’infobésité a fait de notre société la plus informée de l’histoire de l’humanité mais pas forcément la plus intelligente, comment arrive-t-on encore à émerger face à cette hyper-communication ? Une question que s’est posée l’agence 79C au travers d’un livre blanc intitulé : Future of storytelling. « L’idée est de démontrer que ce type de discours amène du sens et de créer une dimension émotionnelle. Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement. Dans " Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement " , Loyalty Expert du groupe Loyalty Company s'intéresse à cette notion à présent fondamentale comme le relève une récente étude publiée par The Economist : " L'engagement devient primordial.

Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement

Le plus grand succès d'un marketeur, c'est un client engagé. Parce qu'un client engagé, c'est un client fidèle qui génère des ventes et des ventes répétées ". Avec l'accélération croissante des usages du mobile et des réseaux sociaux, les clients ont aujourd'hui, plus que jamais, le pouvoir entre leurs mains. Ces clients connectés en permanence ont un accès illimité à toutes les sources d'informations, leur permettant d'être les acteurs autonomes de leurs expériences d'achat et de recommandation.

Ces nouveaux comportements obligent les marketeurs à repenser la manière dont ils abordent leurs publics. Pour aller plus loin, téléchargez le livre blanc Les 10 commandements du Marketing de l'Engagement. Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P. Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose.

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P

La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Or, en faisant un tour d’horizon, on arrive à 10P. Color Emotion Guide Humans love color.

In kindergarten, everyone wants to have the biggest box of crayons or the largest selection of colored pencils. The fascination doesn’t wane with time, either. Sans titre. Dans les entreprises, ces visions divergentes nourrissent des échanges de plus en plus tendus entre syndicats et employeurs.

sans titre

Ces querelles, qui concernent les conditions de travail de millions de salariés, n’ont toutefois guère trouvé d’écho dans le débat public, au-delà de la sphère professionnelle. « Le lean soulève pourtant quelques-unes des grandes questions politiques du moment, constate Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), sur la compétitivité et les moyens de l’atteindre, sur le rapport au travail, sur la gouvernance des entreprises. »

L’inbound marketing au service de votre restaurant. Sophie Lecomte Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet.

L’inbound marketing au service de votre restaurant

Vous souhaitez développer votre réputation, augmenter vos ventes en direct, attirer et fidéliser de nouveaux clients? L’inbound marketing peut vous aider à y parvenir. Ne vous laissez pas rebuter par son nom : vous en appliquez déjà quelques principes si votre restaurant est actif sur le Web. Marqueurs de relation, connecteurs ou mots-charnières. Polices à télécharger. Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information.

La veille, une approche globale et stratégique

Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille.

Dossier Leadership 1. Dossier Leadership 2.