background preloader

Zaubette - une maitresse qui ouvre son cartable

Zaubette - une maitresse qui ouvre son cartable

http://www.zaubette.fr/recent

Related:  cp ce1Mes préférésautonomieBLOG ENSEIGNANTSCycle 2

Ecriture : les majuscules Voici les tableaux à projeter pour les élèves à partir du CE2 pour qu'ils écrivent de belles lettres : - la lettre "a" : - la lettre "m" : - la lettre "n" : un nouveau jeu: l'aphabet des maisons pour associer capitales et scriptes ou scriptes et cursives - laclassedelila Je suis "en plein dedans" avec mes GS en ce moment. J'ai fait une fiche de suivi pour la classe que vous trouverez en téléchargeant les cartes de jeu. associer les lettres de l'alphabet (lien) associer les lettres de l'alphabet (lien) D'autres activités pour apprendre l'alphabet ICI.

Ateliers autonomes maths GS CP CE1 Cela fait près d'un an que la chose mûrit dans ma tête, que l'envie était là d'organiser des ateliers mathématiques dans ma classe de cycle 2. C'est en m'intéressant aux ateliers de type Montessori, et en lisant la pratique de Fofy, que j'ai enfin trouvé une organisation qui me convenait. Donc, depuis la rentrée de janvier, j'organise chaque vendredi des ateliers dans la classe. Il s'agit à la fois d'ateliers individuels autonomes et de groupes de jeux de calculs mentals dirigés avec moi. Bienvenue dans mon petit univers ! Chers cyber-collègues, bienvenue dans mon petit univers ! Vous trouverez ici les réflexions et documents construits tout au long de mes quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2. Ce blog a 2 grands buts : le partage et l’échange. Je mets volontiers à disposition mes ressources, et attends en contrepartie des retours de votre part : des commentaires sur l’utilisation de mes idées et/ou documents dans vos classes, des suggestions d’amélioration, le signalement des coquilles… Merci d’avance pour votre coopération !

beynelu On cherche souvent, comme certains de nos élèves, à nous compliquer la vie là où tout peut être très simple. Quand on en revient à la construction de la phrase verbale simple, on débloque très vite les élèves coincés. Il suffit que les élèves trouvent un sujet et un verbe pour que ça démarre Je recours souvent à l’oral pour ceux qui ne savent pas comment débuter. Je commence par demander : de qui veux-tu parler ?

Affichettes pour les artistes de Musette Souricette Edit du 12/10: je poursuis mes petites affiches! Ma classe ne disposant pas d'un grand espace d'affichage, j'ai cherché une idée pour garder une trace des artistes rencontrés dans MUSETTE SOURICETTE (cf mon organisation et mes ressources ici). Cette idée je l'ai trouvée sur PINTEREST! Je vous propose dans cet article mon affichage et les images prêtes à être imprimées, découpées et collées sur des feuilles de couleur! Pour assembler: quelques trous et du bolduc! AFFICHE VAN GOGH.pdf (attention un peu lourd à télécharger) Et si on jouait avec l'alphabet ? - Chez lulu - Des ressources pour l'école Des jeux inventés par Cynthia que j'ai complétés sous la tutelle de l'enseignant ou de l'ATSEM, des logicos (donc auto-correctifs) et des fiches pour les Boîtes A Compter (BAC) de chez Nathan en atelier semi-autonome (elles ne sont pas auto-correctives mais j'y réfléchis ) sont les différents supports que je vous propose pour travailler en jouant les correspondances et la connaissance des lettres dans les 3 écritures (Capitale ou script majuscule, script minuscule, cursive la fameuse écriture en attachée des grands qui fait tant briller les yeux de nos mater lorsqu'on leur dit que l'on va l'apprendre Pour faciliter l'apprentissage de la correspondance entre les 3 écritures et des lettres de l'alphabet mes élèves pourront s'aider de leur sous-main (que vous trouverez ici) et de mon affichage de l'alphabet (que vous trouverez ici)

Plus nous protégeons nos enfants, moins nous les protégeons  VIE DE FAMILLE - La norme de plus en plus étroite qui déclare comme inaptes à la vie sociale les non-matheux, les roux, les mauvais en orthographe, les bougeons et les gros, pour ne citer qu'un maigre pourcentage de ces êtres visiblement si indésirables, réclame qu'on les ré-éduque, qu'on les mette au régime ou sous Ritaline, ou qu'on les place sous le microscope d'experts étranges qui, plusieurs fois par semaine, vont tenter de rendre ces enfants normaux. Heureusement sans beaucoup de résultats. Malheureusement avec un certain nombre de dommages collatéraux. C'est que si jamais l'enfant se rebelle contre ces différents traitements, en amplifiant ses comportements dits déviants -signifiant ainsi d'ailleurs, que pas plus le diagnostic que le remède ne sont efficaces- alors la préoccupation parentale devient angoisse.

Paye ta rentrée en CP (côté instit’) Mes moustiques tigresses, Aujourd’hui, j’ai décidé de te raconter un peu ma rentrée. Et pas seulement parce que tu me le demandes à genoux depuis deux semaines (grand fou, va). Cette année, je rempilais donc au sein de la Dream Team. Plus particulièrement en CP. C’est bien, les CP. Ecole du Bord du Monde Au terme d’un projet sur les végétaux, je propose à mes élèves une leçon à manipuler spécifique sur le haricot. Cette leçon à manipuler garde en mémoire : – la légende simplifiée d’une graine de haricot (grâce à des … Lire la suite → Dans le cadre de la méthode heuristique des mathématiques, se déroulent quatre rallyes-mathématiques collaboratifs dans l’année.

Faire évoluer le Chaque Jour Compte – Ecole des Juliettes Un rituel, c’est rassurant. On fait tous les jours la même chose jusqu’à ce que cela devienne un automatisme. Sauf qu’au bout d’un moment, cet automatisme se transforme en ennui chez certains de mes élèves qui ne réfléchissent plus. Or, un rituel sans travail ni réflexion, y a-t-il vraiment un intérêt? J’ai donc réfléchi à comment faire évoluer le rituel du Chaque Jour Compte dans ma classe, que nous conduisons toute l’année, même après le 100em jour. Je suis partie sur l’idée de complexifier/rajouter à chaque période un élément, afin de renouveler un peu le rituel.

Puzzle des nombres J'ai découvert chez Lilipomme une idée génialissime ! C'est en fait un puzzle, tout simple, mais dont les pièces sont numérotées... Le "plus" : Le jeu permet d'aborder de manière ludique la suite des nombres, OK, mais ce qui est super c'est qu'il est auto-validant grâce au puzzle ! Au fur et à mesure qu'il réalise le puzzle, l'élève peut se rendre compte qu'après 10, c'est 11 et non 13 car sinon les pièces du puzzle ne se collent pas... Les ateliers GS/CP : présentation générale de l’organisation Suite à un problème au niveau de mon hébergeur, cet article que j’avais publié le 11 novembre a disparu du blog le lendemain, avec les commentaires qui allaient avec… J’avais une sauvegarde du texte, je viens donc de remettre en ligne, en ré-insérant les images, voilà : Bilan 2014/2015 : À la rentrée 2014, je n’avais que des CP dans ma classe, et j’avais mis en place des temps d’ateliers, temps pendant lesquels les élèves étaient soit en travail individuel, soit en mini-groupes de 2 ou 3 avec des jeux, avec 2 temps par jour : un pour les maths, un pour la lecture (au sens large : phono, encodage…). Les ateliers étaient « tournants », chaque élève faisait une fois par semaine chacune des activités prévues, pas de choix donc, mais chacun avance à son rythme. Bilan de fin d’année : temps apprécié des élèves, temps réels d’apprentissage, temps où je pouvais être disponible pour les élèves qui en avaient le plus besoin, à renouveler donc !

BLOG de Monsieur Mathieu Bonjour à tous, Depuis plus d’un an maintenant j’ai créé une micro-entreprise d’éditions de jeux pédagogiques et de prestations de services dont la formation par le jeu. Celle-ci s’appelle PLEIN LES JEUX éditions et formations by Monsieur Mathieu

Related:  Blogs d'enseignantssite personnels