background preloader

Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques

Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques

https://colloque-pedagogie-foyerdecachan.fr/

Related:  Pedagogiecerveau et cognitionProcessus d’apprentissage à l'ère numériqueNEUROSCIENCES ET PÉDAGOGIE

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : L'évaluation des élèves n° 6, novembre 2004 Auteur(s) : Gaussel, Marie & Leclerq, Fabienne Résumé : Ce mois-ci nous avons sélectionné quelques ressources, françaises et internationales, consacrées à l’évaluation des élèves et de leurs acquis :

Compréhension et mémoires, ce qu'en disent les sciences cognitives - Colloque Pédagogie - Foyer de Cachan Les mécanismes de la compréhension s’appuient largement sur le fonctionnement des mémoires. Ils sont au cœur de l’objectif des enseignants-formateurs : comprendre pour traiter et développer des compétences. Examinons pourquoi il n’est pas envisageable de comprendre sans disposer d’acquis mémoriels antérieurs, donc de savoirs et de situations de référence.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ? Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ? Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Coéducation : quelle place pour les parents ? N° 98, janvier 2015 Auteur(s) : Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Eidos 2017 : Et si on hackait l'Ecole ? « L’élève hacker de son apprentissage : savoir connecter ses neurones » : tel était le thème du forum Eidos 64 qui s’est tenu dans les Pyrénées Atlantiques le 25 janvier 2017. Pas de panique : il s’agit d’inviter non à pirater, mais à reconfigurer le paysage pédagogique en inventant de nouveaux cheminements dans le savoir, en bidouillant les méthodes et en détournant les outils pour apprendre aux élèves à mieux se façonner. Face à la culture numérique qui n’est pas tout à fait encore la culture de l’Ecole, autour de 500 participants ont pu confronter les expertises et les pratiques : comment dépasser les mythes sur les neurosciences et sur le numérique ?

La lecture à l’heure du numérique - Conférence des 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon Quelles sont les spécificités de la lecture documentaire et de la recherche d’informations ? Jean-François Rouet, université de Poitiers Télécharger la présentation À retenir Pr une éducation cognitive autour de l'erreur à l'école ! Quelle place pour la programmation ? Michèle Drechsler, Inspectrice chargée de mission pré-élémentaire, 01 Juillet 2011 Programmer, « déboguer » . Pour une éducation cognitive autour de l erreur à l école ! 1. Il enseigne la langue des signes en maternelle et les enfants adorent ÉDUCATION - Albert Tabaot est un personnage. Atteint de surdité, il a décidé de consacrer sa vie à la diffusion de la langue des signes. Même auprès des enfants. La ville d'Ostwald, dans le Bas-Rhin (67), lui a offert la possibilité d'initier des élèves de maternelle autour d'un conte.

theconversation Les humains sont des créatures sociales très perfectionnées. Nos cerveaux nous ont permis de survivre et de prospérer au milieu d’environnements sociaux complexes. Ainsi, les comportements et les émotions qui nous permettent d’évoluer au sein de notre sphère sociale sont enracinés au sein d’un réseau de neurones à l’intérieur de nos cerveaux. Les motivations sociales, comme le désir de faire partie d’un groupe ou de se mesurer à d’autres personnes, figurent parmi les pulsions les plus élémentaires. En fait, nos cerveaux peuvent évaluer en une fraction de seconde l’appartenance aux « endogroupes », (« nous »), et aux « exogroupes », (« eux »). Révolution cognitive et numérique- Usages du numérique éducatif Une étude de l’OCDE parue le 14 septembre 2015 sur les compétences numériques des élèves fait un bilan plutôt positif des compétences développées dans le système français, mais souligne que les performances scolaires ne sont améliorées que lorsque l’intégration du numérique en classe s’accompagne d’une évolution des pratiques pédagogiques. Ce constat nous incite à résumer la conférence de Britt-Mari Barth1 donnée en avril 2014 sur la révolution cognitive et son lien avec la révolution numérique. L’origine de sa recherche part de l’expérience du terrain et de la réflexion sur les processus enseigner/apprendre (sciences cognitives).

Neurologie : Qu’est-ce que c’est ? La neurologie est la spécialité consacrée à l'étude de l'anatomie et au fonctionnement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou périphérique (racines et nerfs) et au traitement des maladies qui peuvent le toucher. Le diagnostic neurologique repose sur un interrogatoire minutieux et un examen des réflexes et des différentes fonctions du système nerveux. Il fait aussi appel à des examens complémentaires : imagerie (IRM ou scanner), électroencéphalogramme (EEG), électroneuromyogramme (ENMG), ponction lombaire, tests neuro-psychologiques. L'épilepsie, les troubles de la conscience et du sommeil (insomnie, confusion mentale) et les perturbations des fonctions cérébrales (mémoire, langage, compréhension, dessin, calcul, raisonnement...) sont aussi du ressort du neurologue.

L'éducation est aussi artistique - 17/01/2017, Cerizay (79) L'éducation scolaire, c'est aussi l'éducation artistique. C'est en tout cas la vision de la ville de Cerizay qui, depuis le mois de septembre, a introduit dans les écoles, aussi bien dans les établissements publics que privés, des cours d'éducation artistique. Leur travail donnera lieu à une restitution le dimanche 22 janvier à 17 h 20 en première partie du spectacle « Balbu'Signes Balbu'Sons » de « Confitures et Cie » programmé dans le cadre des Salés Sucrés.

Related: