background preloader

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

Related:  CPMDLapprentissage de la lecture et cognitionGoigoux CebeCanopé - Lecture

Remédiation cognitive Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I. LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A. Présence soit de (1), soit de (2): (1) Six des symptômes suivants (ou plus) d'inattention, se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui est inadapté et qui ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant.

Apprendre à lire et à écrire au CP : Des outils pour la classe... Il s'agit d'une proposition de répartition de l'apprentissage du lire et de l'écrire sur une semaine au CP. Cette organisation vise à mettre en oeuvre l'idée de stabilisation des formats développée par Roland GOIGOUX. "C'est quand le monde devient prévisible que l'enfant peut-être sensible aux variations introduites et prendre une part de plus en plus grande dans l'activité et dans son contrôle." Nous cherchons donc à mettre en place une structure d'apprentissage très régulière et ritualisée répartie sur 4 jours. Valérie Rulin, une enseignante de GS-CP-CE1 à l'école de Saint Romain (16) a généreusement accepté de partager les outils de sa fabrication lui permettant de mettre en oeuvre cette organisation.

Les outils de phonologie en débat. Les outils de phonologie en débat. Le SNUipp a proposé à plusieurs spécialistes de la recherche en éducation, de donner leur point de vue sur les outils d’aide différenciée en phonologie élaborés par le ministère. Regards croisés de Mireille Brigaudiot, Roland Goigoux, André Ouzoulias, Edouard Gentaz et Liliane Sprenger-Charolles sur un dispositif controversé. La compréhension en lecture La compréhension en lecture: quelles pratiques pour mieux comprendre ? - Roland Goigoux, Neuchâtel, le 17 novembre 2008 Le Lundi 17 novembre 2008, devant un nombreux public, Roland Goigoux a donné une conférence intitulée " La compréhension en lecture : quelles pratiques pour mieux comprendre ? ". Cette conférence a eu lieu à l'aula du Lycée Denis de Rougemont à Neuchâtel.

La compréhension ça s’enseigne La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée. Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Lecture CP - Méthode Fabulire (Programmation, Fiches de lecture + Fiches de sons) mar Ceux qui utilisent cette méthode (Je la trouve top ! L’année dernière, je récupérais d’ailleurs certains de ses exercices de code pour mes fiches ici et ici) vont être ravis ! Anne a commencé à m’envoyer le travail qu’elle réalise pour ses élèves, n’ayant pas assez de manuels pour tous.

Pochettes d'images des premiers phonèmes à graphies complexes Ces pochettes d'images sont un matériel d'introduction aux 1ers phonèmes à graphies complexes. Il est présenté à l'enfant juste après les affiches des phonèmes à graphies complexes. Lorsque l'on présente ces affiches, nous pouvons en parallèle lui proposer des petites pochettes d'images qui reprennent les graphèmes complexes qu'il vient de travailler. Ce matériel permet d'ancrer l'apprentissage des graphèmes complexes en lui donnant la possibilité de lire des mots en rapport avec les affiches, et d'aller encore un peu plus vers l'abstraction. On lui proposera d'écrire ces même mots avec l'alphabet mobile. A ce stade, il faut encore faire attention aux mots que l'on choisit pour l'enfant, car il est encore dans l'écrire phonétique, et on évite de lui donner des mots avec plusieurs difficultés à la fois (plusieurs graphèmes complexes dans le même mot) .

Processus cognitifs I. Unités considérées en lecture II. Lire et écrire Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse (aussi disponible en version anglaise) sont en ligne Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats.

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Rallye lecture albums CP/CE1- questionnaires niveau 1 Par Alysse dans Rallye lecture le 22 Octobre 2012 à 10:21 Je refais la mise en page de mes rallyes lecture qui ont 10 ans (!) pour certains, je ne me souviens plus de l'origine de tous les questionnaires, si vous reconnaissez votre travail, dites le moi je vous citerai (ou enleverai le questionnaire si besoin). Toutes les fiches possèdent des puces pour éviter les photocopies: on imprime une seule fiche, on la plastifie et les élèves ont une fiche pour noter les titres des livres lus et les réponses. Chaque fiche est téléchargeable individuellement avec sa correction. Il y a une case vide pour inscrire le n° du livre ou de la fiche.

Présentation interressante en video d'une année au CP selon la vision des élèves, des enseignants mais aussi des parents! by emylia Dec 19

Related:  ORAL crpeGénéralGRAPHISMEcrpeDIRE : Langage oral