background preloader

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

Related:  Canopé - Lecture

La compréhension ça s’enseigne La compréhension ça s’enseigne En lecture : on se focalise souvent sur les aspects liés au code, la compréhension est moins étudiée, peu travaillée mais souvent évaluée. Télécharger les documents au format zip. (10Mo) Qu’est ce que la compréhension ? C’est une activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, lecture d’images fixes ou mobiles). Ce processus se construit progressivement par l’intégration de nouveaux éléments. Les outils de phonologie en débat. Les outils de phonologie en débat. Le SNUipp a proposé à plusieurs spécialistes de la recherche en éducation, de donner leur point de vue sur les outils d’aide différenciée en phonologie élaborés par le ministère. Regards croisés de Mireille Brigaudiot, Roland Goigoux, André Ouzoulias, Edouard Gentaz et Liliane Sprenger-Charolles sur un dispositif controversé.

Comment les enfants apprennent à lire et à écrire On dénombre aujourd’hui environ 3 000 langues différentes sur Terre, mais seules 200 d’entre elles s’écrivent. Un milliard d’êtres humains ont le chinois pour langue maternelle. L’anglais et l’espagnol sont les langues maternelles de 400 millions de personnes respectivement. Pour un peu moins de 300 millions d’individus, ce sont l’arabe ou l’hindi. Le français est la langue maternelle d’à peine 80 millions de personnes.

Lecture Face à l'hétérogénéité des niveaux de lecture en CLIS et à la volonté de travailler en projet, je me suis trouvée confrontée à d'importantes difficultés pour préparer, pour lier apprentissage du code, compréhension, écriture, production d'écrits... Si je n'ai pas encore répondu à toutes les questions que me pose le problème de l'apprentissage de la lecture avec des élèves de CLIS, il me semble maintenant certain, pour pouvoir travailler avec tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. Il me semble également important, et cela explique également le fait que les manuels de lecture ne me semblent pas adpatés, de travailler sur des supports différents l'apprentissage du code et la lecture de texte-compréhension.

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Processus cognitifs I. Unités considérées en lecture II. Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire.

Être hypersensible. Une faiblesse ou une force ? Malheureusement, en raison de ma nature profonde d’hypersensible, je suis condamnée à souffrir un peu plus que les autres, pour à peu près n’importe quoi ou n’importe qui. Pour un bruit, une odeur, un mot, un souvenir, une vision, un sentiment… mes 5 sens sont exacerbés et me font passer facilement d’une intensité profondément joyeuse à une sombre tristesse. Rarement dans un état neutre, je pourrais passer pour une personne bipolaire, ce que je ne suis pourtant pas. Pour me consoler, je me rappelle ce que j’ai lu quelque part : la profondeur spirituelle d’une personne se compare à celle de sa sensibilité. Souffrir un peu plus que les autres, un peu plus souvent.

Comment détruire l'envie de chez lire vos élèves ? Illustre conférencier américain, Alfie Kohn est réputé pour être une voix forte contre l’évaluation et les notes et pour faire réfléchir sur les pratiques de classe. Invité à donner la conférence d’ouverture au congrès De mots et de craie en ce mois de mai 2014, il a expliqué aux enseignants avec beaucoup d’humour que faire en classe pour s’assurer que nos élèves n’auront pas envie de lire. Voici ses suggestions ! 1) Quantifier la tâche de lecture en dehors de la classe Amener les enfants à lire - Grand jeu "Mon livre préféré" Pour tous les médiateurs, qu'ils soient enseignants, éducateurs, bibliothécaires, parents, etc., ce jeu représente un appui pour introduire les enfants dans une communauté de lecteurs, conforter leurs connaissances, encourager la réalisation d'un carnet de lecteur, élaborer de nouveaux projets de lecture. Chacun est invité à enrichir ce jeu : en utilisant le matériel mis à sa disposition en ligne en organisant des séances de jeu à partir d'une sélection d'ouvrages réunis autour d'un thème, d'une constellation, en lien avec un projet en réalisant des fiches nouvelles à partir des œuvres rencontrées dans leur parcours de lecture et en associant les enfants à leur élaboration Les idées émises à l'occasion des séances de jeu, les informations recueillies, les propositions formulées, les témoignages des pratiques réelles de lecture des enfants aideront à enrichir l'offre que chaque médiateur propose aux jeunes lecteurs. Les mille et un livres (Sur le site du CNDP)

Fiches La Méthode de lecture de Suzanne Borel-Maisonny est publiée initialement en 1949 puis en 1956 dans le Bulletin mensuel de la Société Alfred Binet sous le nom de Méthode de lecture - Atlas, enfin en 1960 dans le premier volume de Langage oral et écrit. Elle était destinée initialement aux enfants présentant une hypoacousie, une dyslexie ou une dysorthographie. La première partie de cet ouvrage intitulée Lecture comporte un premier chapitre Comment apprendre à lire qui présente la méthode combinée proposée par Suzanne Borel-Maisonny à l'attention "des enfants qui n'apprennent à lire qu'avec peine": représentation spatiale; épellation phonétique; symbolisation gestuelle; notion de nombre et de rythme; écriture. Le deuxième chapitre Rééducation des dyslexiques comporte l'Atlas des gestes de la méthode de lecture. Cette méthode de lecture dite phonétique et gestuelle a été vulgarisée grâce à l'ouvrage de C. Bibliographie

Présentation interressante en video d'une année au CP selon la vision des élèves, des enseignants mais aussi des parents! by emylia Dec 19

Related: