background preloader

Le connectivisme, l’intelligence et la conscience globale et singulière

Le connectivisme, l’intelligence et la conscience globale et singulière
Le Connectivisme, théorie d’apprentissage à l’ère numérique, a été développée par George Siemens et Stephen Downes. Elle s’appuie sur leur analyse des limites du behaviourisme,du cognitivisme et du constructivisme afin d’expliquer les effets que la technologie a sur la façon dont nous vivons, communiquons et apprenons 1. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l’International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu’elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d’apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l’apprentissage à l’ère numérique » 1. Sugata Mitra a mené une étude sur 10 ans et démontre que les enfants sont capables d’(co)-apprendre, seuls, sans professeur : c’est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et ou des supports de cours. Il conclut que l’éducation est un système qui s’auto organise, et ou l’apprentissage est le phénomène émergent2,3. Aspects

http://singularite.wordpress.com/2012/02/16/le-connectivisme/

Related:  Apprendre à apprendrecognition apprentissagePEDAGOGIE - ANDRAGOGIEApprentissage

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles La schizophrénie La schizophrénie est un désordre cérébral qui perturbe le processus mental de la pensée et du jugement, la perception sensorielle et la capacité d’interpréter et de réagir de façon appropriée à des situations ou à des stimuli particuliers. Plusieurs cliniciens décrivent les symptômes typiques de la schizophrénie comme étant « positifs » ou « négatifs ». L'INDIVIDU, ACTEUR DE SA FORMATION, VRAIMENT L'individu est-il acteur de sa formation ? La formule est consacrée, ancrée dans les discours. En demeure-t-elle pour autant concrète ? Pragmatisme de rigueur et gage d'optimisme pour gouvernail... recul sur les pratiques professionnelles. "L'individu, acteur de sa formation" : d'où vient l'expression ?

Cerveau, hypnose et personnalité - Planète-Douance Planète-Douance Kévin Finel est le président de l’Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E.), institut de formation et centre de recherche en hypnose moderne. Praticien et formateur en hypnose, il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur l’auto-hypnose et il intervient dans différentes écoles de psychothérapie ainsi que dans plusieurs cursus de l’université de Paris 8. Connaissons-nous tous bien les possibilités de notre cerveau?

Logiciel libre : soyons clairs! Depuis quelques années, la présence du logiciel libre s’impose dans le paysage médiatique québécois. En effet, plusieurs événements consécutifs lui ont progressivement conféré une place de choix dans nos quotidiens. Nous avons notamment eu le droit à un procès historique qui a vu une société de services en logiciel libre montréalaise remporter sa cause contre la Régie des Rentes du Québec en Cour supérieure (ref1).

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques Maladies mentales

Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser. Surtout lorsqu'on réalise que voici plus de 30 ans, des études soulignaient déjà que l'attention des étudiants est bien plus courte qu'on ne pourrait le croire.

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous.

#CLOM_REL – De la question des outils L’une des premières discussions du CLOM tourne autour de la question des outils utilisés dans le cadre du cours. Comme nous l’avons fait dans #ITyPA, comme beaucoup d’autres CLOM le font, l’outil retenu pour les webinaires est Google HangOut. Beaucoup de raisons plaident en sa faveur : il est simple à paramétrer, éventuellement une extension à installer mais autrement pas de logiciel à télécharger et installer, pas de code à trifouiller…il est simple d’utilisation : le temps d’apprentissage est court,il permet d’avoir 10 participants simultanément,il diffuse en direct sur Youtube,il enregistre l’événement dans une chaîne Youtube,il est gratuit.

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Le cerveau humain est un organe incroyable. Marcher en Pleine Conscience dans la nature (Mindfulness) Marcher est très bon pour l'etre humain. Nos ancetres lointains marchaient souvent 20 km par jour, et dans la nature bien sûr. Donc notre corps et notre cerveau se sont formés au fil des millénaires à partir de cette activité principale. Des études ont montré que le simple fait de marcher 20 minutes modifie à tout age l'activité du cerveau et amène de l'équilibre dans les neurotransmetteurs, dont la fameuse dopamine, comme le montre le schema ci-dessous : Nos nouvelles habitudes de vie trés sédentaitres et cérébrales necessitent encore plus que nous revenions souvent à ce mouvement de base qu'est la marche. Les plus sportifs pourront adopter une marche rapide en ville ou une marche en montagne, mais il existe aussi la notion de marche méditative de type pleine conscience (mindfulness) à la portée de tous, tout aussi efficace, et qui demande simplement un effort d'attention, surtout dans sa phase d'apprentissage.

www.serpsy.org/formation_debat/mariodile_5.html " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes. Pour ce sociologue, " les premiers systèmes de représentations que l'homme s'est fait du monde et de lui-même sont d'origine religieuse. (2)"

Related:  formation