background preloader

Exposé La méthode SPRI

Exposé La méthode SPRI
La Méthode SPRI ou : la communication sans peine. La méthode SPRI, introduite par Louis Timbal-Duclaux (éditions RETZ) est un moyen de bâtir le plan des exposés. Elle consiste à présenter : - une Situation, - un Problème, - une Résolution, - des Informations. Quand nous rédigions des rédactions en classe, elles nous revenaient souvent assorties en marge d'un "faites donc un plan !" en général souligné. Louis Timbal - Duclaux dans son livre " La méthode SPRI " (éditions Retz) explique que l'on peut par un simple mnémonique : SPRI complété pour la beauté de la chose en eSPRIt, tracer d'emblée un plan pour tout exposé et le rendre clair et attrayant. I) e : Entrée en matière : L'entrée en matière n'a pas de fonction technique : elle n'a qu'un rôle social et prend la forme : - d'une préface pour un livre, - d'un mot amical ou d'une plaisanterie pour une présentation orale. En revanche, une fois qu'elle aura été préparée (cas d'un exposé oral), il est important de l'apprendre par coeur.

http://louis-chatel.over-blog.com/article-3105578.html

Related:  cognition apprentissagenadeifidéesHistoire-geo-emc

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?

Fiche Types de plans Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre. Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Histoire-Géographie-Lyon - Thème 5 : la Révolution française, un nouvel univers politique 1. Objectifs de la séquence En classe de seconde, le thème 5 « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine a pour sujet « la Révolution française : un nouvel univers politique ».

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Affiner son projet Afin de préparer au mieux votre projet vous devez identifier vos points forts et vos points de développement, réfléchir à vos motivations, vos réalisations marquantes et vos compétences et aptitudes. Pour identifier vos points forts et vos points de développement, nous vous proposons de remplir spontanément le document affiner son projet/points forts, sur votre guide COACH'Emploi. Puis pour vous aider à mieux vous connaître, vous pouvez, dans la liste d’adjectifs points forts et points de développement, en sélectionner 5 qui vous caractérisent le plus. Ces points sont fréquemment abordés par les recruteurs. Il est donc indispensable que vous ayez réfléchi préalablement à ce qui vous caractérise, tant en points forts qu’en points de développement. La précision de vos réponses évitera de laisser libre court à l’imagination de votre interlocuteur.

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre«

4 outils pour créer une veille et recevoir des alertes par mail Pour des besoins simples de veille, nul besoin de faire appel à des outils complexes et couteux. Il existe plusieurs solutions en ligne gratuites qui offrent la possibilité de recevoir un email à chaque fois qu’un nom ou un terme apparait sur le web. Plus ou moins puissants, ces outils peuvent être une solution souple et pratique pour des besoins limités de veille sur un nom une marque. Voici quatre de ces outils en ligne qui vont vous permettre de créer une veille simple et de recevoir des alertes automatiques par mail. Google Alertes Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (3) Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 23:48 III. Quels sont les nouveaux cadres de pensée liés à la croissance ? Partager la classe en trois groupes de travail pour répondre à partir du manuel aux trois questions sur les courants de pensées. Lire les pages 32 et 33 du manuel et répondre aux questions suivantes :

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. Par exemple, certaines amnésies affectent certains types de souvenirs et pas d'autres. De même, on a découvert que différentes structures cérébrales étaient spécialisées dans le traitement de différents types de souvenirs. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses. On demande par exemple à quelqu'un de mémoriser un matériel donné (liste de mots, images, etc.) qu'il doit ensuite se remémorer verbalement.

ToyBoard: le surf à la maison! présenté par Ti'Board Présentation détaillée du projet La ToyBoard c’est quoi ? Une planche de surf qui ne va pas dans l’eau ! Sa structure en mousse permet à l’enfant de jouer avec, n'importe où, sans risque de blessure. La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le fordisme : son histoire, son héritage et ses critiques OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1.

Comment j’apprends Au moment où on entend parler de plus en plus des moocs et autres classes inversées, il est toujours intéressant de revenir à des fondamentaux ! Or dans notre domaine de spécialité, ce qui est fondamental c’est le sujet qui apprend (cf la vidéo de cloture du mooc itypa2 dans l’échange que j’ai eu avec Marcel Lebrun). Les méthodes d’enseignement sont-elles capables de transformer les formes de l’apprentissage des sujets ? Les sujets doivent-ils s’adapter aux formes d’enseignement qui leur sont proposées ? La mesure des taux d’échecs ou d’abandon face aux différents systèmes, méthodes, types d’enseignement, nous renseigne au moins sur un point, bien connu depuis longtemps : il ne suffit pas d’enseigner pour que quelqu’un apprenne !!!

Related: