background preloader

La méthode SPRI - Le blog de Louis CHATEL

La méthode SPRI - Le blog de Louis CHATEL
La Méthode SPRI ou : la communication sans peine. La méthode SPRI, introduite par Louis Timbal-Duclaux (éditions RETZ) est un moyen de bâtir le plan des exposés. Elle consiste à présenter : - une Situation, - un Problème, - une Résolution, - des Informations. Quand nous rédigions des rédactions en classe, elles nous revenaient souvent assorties en marge d'un "faites donc un plan !" en général souligné. Louis Timbal - Duclaux dans son livre " La méthode SPRI " (éditions Retz) explique que l'on peut par un simple mnémonique : SPRI complété pour la beauté de la chose en eSPRIt, tracer d'emblée un plan pour tout exposé et le rendre clair et attrayant. I) e : Entrée en matière : L'entrée en matière n'a pas de fonction technique : elle n'a qu'un rôle social et prend la forme : - d'une préface pour un livre, - d'un mot amical ou d'une plaisanterie pour une présentation orale. En revanche, une fois qu'elle aura été préparée (cas d'un exposé oral), il est important de l'apprendre par coeur.

http://louis-chatel.over-blog.com/article-3105578.html

Related:  faire un planTravaux d'écritureescriutcognition apprentissageHistoire-geo-emc

Fiche Types de plans Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre. Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Prise de notes La prise de notes Le matériel En matière de prise de notes, il est souvent conseillé d'utiliser des feuilles plutôt que des cahiers. Il est plus facile en effet de les classer ou de rajouter une page si nécessaire. Liste de locutions latines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste de locutions latines présentée par ordre alphabétique. Pour des explications morphologiques, linguistiques ou historiques, consulter les articles détaillés : Index de locutions latines[modifier | modifier le code]

Histoire-Géographie-Lyon - Thème 5 : la Révolution française, un nouvel univers politique 1. Objectifs de la séquence En classe de seconde, le thème 5 « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine a pour sujet « la Révolution française : un nouvel univers politique ». Dans le texte argumenté Projet « Être efficace avec la connaissance » > Communication des connaissances Enchaînement des arguments (Tout/et) d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement..., certes, au premier abord En second lieu, et, en outre, de plus, de surcroît, par ailleurs, ensuite, (mais) encore, aussi, surtout, non seulement, d'autant que, de même, maintenant, à présent En dernier lieu, enfin, finalement, pour finir Donc, ainsi, bref, en tous cas, de toute façon, pour toutes ces raisons, voilà pourquoi

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Webdocumentaires et Infographies Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} C'é pa o program But for the Fun 14 avril 2014 par Nathalie Lenoir 3 Commentaires Seconde édition de nos leçons d’écriture en compagnie du grand cinéaste. Après nous avoir expliqué la différence essentielle entre mystère et suspense, il évoque aujourd’hui une notion dramaturgique très importante et trop rarement maitrisée par les scénaristes. Il s’agit de … Lire la Suite 7 avril 2014 par Nathalie Lenoir 2 Commentaires

Près de 40 000 enfants reçoivent la lecture en cadeau À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques. De jeunes lecteurs de 0 à 12 ans provenant de milieux défavorisés constituent les 38 054 bénéficiaires de ce don d’envergure. La porte-parole, la comédienne Marie Turgeon, ne cache pas sa fierté devant cette distribution record, qui a comme objectif premier la prévention des difficultés en lecture, souvent associées au décrochage scolaire ou à l’analphabétisme. Les donateurs sont nombreux depuis 1999 à participer à cette vaste campagne.

Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (3) Mercredi 17 août 2011 3 17 /08 /Août /2011 23:48 III. Quels sont les nouveaux cadres de pensée liés à la croissance ? Partager la classe en trois groupes de travail pour répondre à partir du manuel aux trois questions sur les courants de pensées. Lire les pages 32 et 33 du manuel et répondre aux questions suivantes : Mon Truc de Plume à propos d'orthographe Dans les paniers d'osier de la salle des ventes une gloire déchue des folles années 30 avait mit aux enchères parmi quelques brocantes... Les secrets de Didapages 1 Didapages est un logiciel qui permet de créer des livres multimédias et interactifs. Les livres dans le monde de BRIJO ont été créés avec cet éditeur gratuit. Pour mieux connaître Didapages, je vous invite à consulter le livre créé par celui qui a développé ce logiciel : Présentation de Didapages par Carlos Guedes. Aussi, le logiciel offre quatre didacticiels complets. N’hésitez pas à consulter les vidéoclips ci-dessous intitulés "Tutoriels animés" pour apprivoiser concrètement certains aspects du logiciel. Un peu plus loin, dans la section Médias, je vous propose plusieurs liens utiles où vous pourrez télécharger images, sons et musique.

La p@sserelle -Histoire Géographie- » Le fordisme : son histoire, son héritage et ses critiques OBJECTIFS de la séquence Décrire l’évolution de l’entreprise Ford comme un exemple des transformations du système de production et de son organisation au XX°sObserver la diffusion du fordisme en France grâce aux photos de Robert Doisneau prises dans les usines Renault de Boulogne-Billancourt.Comprendre les critiques adressées au fordisme à travers un extrait du film de Charlie Chaplin (Les Temps modernes – 1936) et un extrait du livre de Simone Weil (La Condition ouvrière, 1951) 1.

Related: