background preloader

Neuro-anatomie : le neurone et libération des neurotransmetteurs

Neuro-anatomie : le neurone et libération des neurotransmetteurs

http://www.youtube.com/watch?v=LrzWhuKYxew

Related:  cognition apprentissageSYSTEME NERVEUXSciences de la Vie et de la Terre

Développement personnel : Créez votre vie de rêve ! Le développement personnel est un domaine qui parle de VOUS. Et uniquement de vous. Vous trouverez ici un recensement de mes articles qui vous permettront d’améliorer votre vie, de prendre ou reprendre confiance en soi, et de mieux gérer le stress … D’autres fois, ils auront une tendance plus philosophique, et parleront peut-être d’une quête d’un sens à la vie. exercice de biologie en ligne, anatomie neurone compléter la légende, cliquez sur un point rouge pour avoir les propositions les bonnes reponses sont en vert les mauvaises réponses en rouge </> Image credit: roxanabalint / 123RF Banque d'images schema-a-completer schéma du côlon à compléter

Wikipédia : tornade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène météorologique a un pouvoir destructeur supérieur à celui d'un cyclone tropical au mètre carré, mais est de durée et d'étendue limitées : il concerne un corridor de quelques centaines de mètres de large sur quelques kilomètres de long. Certaines tornades ont engendré les vents les plus forts signalés à la surface du globe. Elles tuent chaque année de 300 à 400 personnes (selon une estimation de l'Organisation météorologique mondiale), dont 150 aux États-Unis[1].

Comment avoir confiance en soi grâce aux affirmations positives - Relation Confiance Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Votre cerveau est très puissant, et c’est grâce à lui que vous pourrez retrouver votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Vous pouvez par exemple utiliser la technique des affirmations positives. Alcool, benzodiazepines : effets sur le systeme nerveux Effets des benzodiazépines En se liant à une sous-unité spécifique du récepteur GABA, les benzodiazépines ne stimulent pas directement le récepteur mais le rendent plus efficace. En effet, elles augmentent la fréquence d'ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (Animation Flash ci-contre). L'élévation du Cl- intracellulaire qui s'ensuit va immédiatement hyperpolariser le neurone et le rendre moins excitable. C'est à une autre sous-unité du récepteur GABA que se lient les barbituriques et ce, pour produire des effets comparables.

Futura-sciences : les tornades Lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent, les contrastes de température sont parfois tellement violents en l'espace de quelques kilomètres que des tornades peuvent se former sous les cellules orageuses (constituée de plusieurs cumulonimbus). Lors de son ascension, poussée par les vents ascendants, lorsqu'une cellule orageuse rencontre le jet stream vers 9 ou 10 km d'altitude aux latitudes moyennes, son sommet est entraîné dans le courant intense qui souffle en moyenne entre 100 et 320 km/h. L'impressionnante masse nuageuse commence alors à tourner lentement sur elle-même. Tornade aux Etats-Unis. © Youtube - CC BY-NC 2.0 Sa base prend une couleur très sombre car située de plus en plus bas et couverte par le plafond nuageux, elle ne reçoit plus la lumière directe du Soleil tandis que celle diffusant par l'intérieur du nuage est absorbée avant de ressortir. Par contre son sommet garde un blanc étincellant quand il est visible du sol où observé depuis un avion.

Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions L’hypersensibilité, vaste sujet : tout devient facilement “trop”, surtout quand on est pris dans un engrenage d’activités et de contraintes sociales. Cet état est une partie intégrante de la personnalité des surdoués, c’est une réalité neurophysiologique. Ca part de loin, dès l’enfance; la « surexcitabilité affective a différents aspects : sensibilité, intensité des émotions, perfectionnisme et introversion. L’image que l’individu a de soi est directement affectée par sa surexcitabilité, parce que l’élève se perçoit comme étant différent des autres et pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui.

Alzheimer - Maladie d'Alzheimer Février 2016 La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le problème de santé le plus grave du 21e siècle. L’estimation de la prévalence de la maladie la plus souvent avancée atteint plus de 15% à 80 ans. Or l'espérance de vie en France qui est de l'ordre de 85,4 ans pour les femmes et de 79,2 ans ans pour les hommes, ne cesse d'augmenter.

Sites pour réviser les SVT VivelesSVT.com vous rassemble un ensemble de sites internet pour réviser votre BAC SVT 2014. Retrouver ici le programme officiel (BO SVT) en 1ère ES et 1ère L. Bon travail ! Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable.

Alzheimer Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans. Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares.

Related: