background preloader

Neuro-anatomie : le neurone et libération des neurotransmetteurs

Neuro-anatomie : le neurone et libération des neurotransmetteurs

http://www.youtube.com/watch?v=LrzWhuKYxew

Related:  SYSTEME NERVEUXNeurobiologie

exercice de biologie en ligne, anatomie neurone compléter la légende, cliquez sur un point rouge pour avoir les propositions les bonnes reponses sont en vert les mauvaises réponses en rouge </> Image credit: roxanabalint / 123RF Banque d'images schema-a-completer schéma du côlon à compléter LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ainsi, l'adénylate cyclase activée fabrique de l'adénosine mono-phophate cyclique (ou AMPc) qui catalyse à son tour l'activité d'une autre protéine, la kinase A (ou PKA). On est donc en présence d'une cascade typique de réactions biochimiques dont les effets peuvent être multiples. On sait par exemple que les récepteurs AMPA vont être phosphorylés par la PKA, leur permettant de rester ouverts plus longtemps suite à la fixation de glutamate.

Cette vidéo peut être utilisée directement comme illustration ou bilan de cours en classe de terminale S, dans le cadre de l’étude des mécanismes responsables de la régulation de la glycémie, et des diabètes de type I et II.Elle illustre également la transversalité des enseignements technologiques et peut être utilisée comme illustration ou bien comme support pour une évaluation des acquis des élèves. En effet, la thématique de la régulation de la glycémie est un exemple classique d’illustration du concept d’homéostasie du milieu intérieur. En classe de première ST2S, la thématique est abordée à travers la fonction de nutrition et l’homéostasie du milieu intérieur avec notamment l’exemple de la régulation de la glycémie et les diabètes. Alcool, benzodiazepines : effets sur le systeme nerveux Effets des benzodiazépines En se liant à une sous-unité spécifique du récepteur GABA, les benzodiazépines ne stimulent pas directement le récepteur mais le rendent plus efficace. En effet, elles augmentent la fréquence d'ouverture du canal chlore lorsque le GABA se fixe à son récepteur (Animation Flash ci-contre). L'élévation du Cl- intracellulaire qui s'ensuit va immédiatement hyperpolariser le neurone et le rendre moins excitable. C'est à une autre sous-unité du récepteur GABA que se lient les barbituriques et ce, pour produire des effets comparables.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! L'information en provenance d'un stimulus externe atteint l'amygdale de deux façons différentes : par une route courte, rapide mais imprécise, directement du thalamus, et par une route longue, lente mais précise, celle qui passe par le cortex. C'est la route courte, plus directe, qui nous permet de commencer à nous préparer à un danger potentiel avant même de savoir exactement ce dont il s'agit. Ces précieuses fractions de secondes peuvent, dans certaines situations, faire la différence pour notre survie. La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation). Par ailleurs, lors de la consultation de la séquence vidéographique, un arrêt sur image opéré sur la transmission synaptique neuro-neuronique permet de demander aux élèves de schématiser l’organisation de la synapse neuro-neuronique.

Alzheimer - Maladie d'Alzheimer Février 2016 La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le problème de santé le plus grave du 21e siècle. L’estimation de la prévalence de la maladie la plus souvent avancée atteint plus de 15% à 80 ans. Or l'espérance de vie en France qui est de l'ordre de 85,4 ans pour les femmes et de 79,2 ans ans pour les hommes, ne cesse d'augmenter.

Neurobiologie des émotions - Cours de psychologie Neurobiologie – Neurobiologie des Emotions I. Les supports biologiques des émotions. 1. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que le simple fait de réaliser un mouvement prend en compte de multiples paramètres auxquels nous ne pensons jamais : vitesse, distance, coordination, situation dans l’espace, etc. À partir de l’exemple de la mise au point d’un robot téléguidé, on peut énumérer quelques contraintes à prendre en compte.La complexité de l’analyse cérébrale est résumée dans la vidéo. On peut demander aux élèves de compléter un fond de schéma pour préciser les rôles de chaque structure impliquée.Il est aussi possible d’étudier un exemple fictif d’individu ayant subi un accident qui le rend partiellement paralysé, afin de comprendre le trajet des messages nerveux le long de la moelle et jusqu’à la jonction neuromusculaire.Une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », est aussi envisageable.

Alzheimer Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans. Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Épigénétique Un même œuf de tortue peut donner un mâle ou une femelle en fonction de la température. La détermination du sexe, l'utilisation des gènes codant soit l'un soit l'autre, dépend donc d'un phénomène épigénétique[1]. « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule ou… ne pas l’être[4]. » « C'est un concept qui dément en partie la « fatalité » des gènes[5]. » Dans l'histoire de ce sujet d'étude, l'épigénétique est d'abord mise en évidence par la différenciation cellulaire puisque toutes les cellules d'un organisme multicellulaire ont le même patrimoine génétique, mais l'expriment de façon très différente selon le tissu auquel elles appartiennent.

Related: