background preloader

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau

Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau
Comment le numérique transforme nos cerveaux ? Nos enfants ces mutants est le titre d’un passionnant dossier du Nouvel Observateur (version papier) du 25 octobre 2012. La journaliste Sophie des Déserts montre comment les enfants d’aujourd’hui qui passent pour une grande part, une partie de leur vie devant un écran a un impact sur la manière d’apprendre, de comprend le monde… Une révolution numérique qui est en train de façonner une autre jeunesse « peut-être même une autre humanité ». 2 rapports en préparation À travers les décryptages de chercheurs, enseignants et experts, il est délivré des explicitations sur ce qui se joue aujourd’hui dans les pratiques et les comportements des enfants et adolescents vis-à-vis du numérique. Sujet d’autant plus d’actualité que la défenseure des enfants remettra au Président de la République un rapport sur ce sujet. Décryptage et conseils : 17 analyses Enfants mutants « Une révolution à l’échelle de l’humanité. Boris Cyrunilk, psychiatre Apprendre à jouer

http://www.netpublic.fr/2012/10/enfants-mutants/

Related:  apprentissage et cognitionRessourcesEducation

Neurosciences et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d’effets L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) annonçait en 2007 la naissance d’une science de l’apprentissage qui aurait pour parents les neurosciences et l’éducation. Si on arrivait à mieux comprendre comment fonctionne le cerveau, les enseignants pourraient alors adapter leurs pratiques pédagogiques. Évidemment, tout ça n’est pas si simple. C’est ce que nous expliquent Marie Gaussel et Catherine Reverdy, suite à la publication d’un dossier sur ce sujet. Nous nous sommes intéressées aux domaines éducatifs sur lesquels les neurosciences pouvaient avoir un impact : que se passe-t-il dans le cerveau quand on apprend à lire ? à parler ?

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. Pour en finir avec l'histoire du soir lue aux enfants A priori et dans l’absolu, tous les articles pointant les inégalités de temps passé à prendre soin de l'enfant entre le père et la mère sont bons à prendre. Et pour cause: en France, après une naissance, un homme sur neuf réduit ou cesse temporairement son activité contre une femme sur deux. D'après les chiffres de l'INSEE, les femmes consacrent 206 minutes par jour au temps domestique dont 36 sont dédiées aux enfants, tandis que les pères, eux, consacrent onze ridicules petites minutes quotidiennes à leur progéniture. Ces disparités criantes et désespérantes méritent donc d'être dénoncées. Mais pas n'importe comment.

 Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception. Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Sélection d'outils pour la classe inversée Sélection d'outils utiles pour la classe inversée (typologie issue du site Nousvousils) S'occuper de soi et de ses enfants (dans le calme !) Mille mercis à Stéphanie, une de nos fidèles lectrices (nous avions publié son manifeste à propos des « mamans au foyer ») pour cet excellent résumé du livre de Sarah Napthali « S’occuper de soi et de ses enfants dans le calme ». Un livre plein de sagesse que nous allons nous procurer rapidement tellement ce résumé a fait écho en nous ! Nous nous sommes retrouvés dans pas mal de passages… pas toujours en bien ! C’est paradoxal ! Nous qui prônons les bienfaits du temps consacré aux enfants… nous leur en consacrons de moins en moins depuis quelques tempos, tellement ce blog et tous nos projets nous accaparent ! Vivre l’instant présent, être heureux… voilà le message que nous souhaitons transmettre à nos enfants.

Pourquoi les adolescents sont devenus des utilisateurs de Twitter ? 1/ Facebook c'est ringard: Depuis que Tata Jacqueline a son compte sur Facebook, plus question de mettre les pieds sur le plus grand réseau social de la planète. Partager des informations avec sa tribu sous l'étroite surveillance familiale non merci, l'ado rêve de liberté non surveillée. Mindmapping pour formateurs : intégrez une carte conceptuelle pour expliquer les procédures Comment visualiser les procédures parfois compliquées du pilotage d’un projet ? Une solution simple et rapide : intégrer une carte conceptuelle à son tableau de bord. Expliquer les procédures de pilotage d’un projet, surtout lorsqu’il implique un partenariat, peut être compliqué. Disposer d’une représentation visuelle de ces procédures simplifie les choses. C’et un des outils de la panoplie que je développe avec les participants de la formation Mindmapping pour Formateurs.

Related:  nos enfants, ces mutantsPratiques culturelles