background preloader

A la découverte du Cerveau

A la découverte du Cerveau
Related:  Cognition et neuropsychologie

Les fonctions importantes de l'esprit au repos (notamment pour le concept de soi) Individuellement, les régions du cerveau qui composent ce réseau sont connues pour être actives lorsque les gens évoquent leur passé, se projettent dans le futur, imputent des motivations et des sentiments aux autres, et évaluent leurs valeurs personnelles. Mais lorsque l'esprit vagabonde, ces structures s'activent à l'unisson et constituent l'état "neutre" du cerveau. Certains estiment qu'étudier le cerveau au repos permettra d'explorer les mécanismes liés au concept de soi. Le mode par défaut capture de nombreuses caractéristiques de la façon dont nous pensons à nous-mêmes, dit Marcus E. Les travaux précurseurs de Raichle et d'autres ont montré que l'activité du cerveau au repos impliquait de façon consistante des régions qui individuellement ont des fonctions liées à la pensée sur soi. Ces raccourcis mentaux sont nécessaires parce que le cerveau ne peut traiter tous les détails disponibles aux sens à tout moment donné. Voyez également: Le repos mental favorise la mémorisation

Écrivain, un métier qui ne paie pas En Angleterre, le Telegraph révèle que seulement un auteur sur dix gagne (modestement) sa vie. Et 20 % ne gagne rien. En France, ça n'est pas mieux. Écrivain, le mot fait parfois rêver et fantasmer. Mais la réalité est sans pitié. Ainsi quand on parle de romanciers, on pense souvent à J.K. Et en France? D'où «la double vie» des écrivains relatée par le sociologue Bernard Lahire dans un ouvrage très instructif La Condition littéraire (La Découverte), publié il y a quelques années et qui reste une référence. Pour ceux qui rêvent d'écrire, la réalité est toute crue: une poignée de romanciers vit très bien de son travail, notamment les auteurs de best-sellers. Les revenus d'un écrivain ne dépendent que des ventes.

Mon Cerveau à l’école : neurosciences pour parents et enseignants | Formation 3.0 Mon cerveau à l’école – Quelques éléments de sciences cognitives pour les enseignants et les parents. C’est le nom d’un blog animé sous la direction de Stanislas Dehaene. Un must absolu pour les parents et les enseignants qui veulent mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Pour assurer une bonne rentrée, rien de tel que de comprendre les mécanismes du cerveau de nos enfants ou étudiants. C’est aussi le pari qu’a pris l’équipe rassemblée autour de Stanislas Dehaene, spécialiste des sciences cognitives et qui anime le blog "Mon cerveau à l’école". Accueil de Mon cerveau à l’école De la vulgarisation des neurosciences cognitives Ce blog est divisé en rubriques accessibles via des "tuiles" comme illustré ci-dessus. cerveau et mémoirecerveau et calculcerveau et troubles DYSEtc. Entre rigueur scientifique et communication grand public Ce blog, pourtant animé par des spécialistes, se veut un outil de vulgarisation à destinations des parents et des enseignants. Vous avez aimé cet article ?

Heavy marijuana use may damage developing brain in teens, young adults Related images(click to enlarge) The Children's Hospital of Philadelphia Adolescents and young adults who are heavy users of marijuana are more likely than non-users to have disrupted brain development, according to a new study. Pediatric researchers found abnormalities in areas of the brain that interconnect brain regions involved in memory, attention, decision-making, language and executive functioning skills. The study appeared early last month in the Journal of Psychiatric Research. In the current study, working with child psychiatrist Sanjiv Kumra, M.D., now at the University of Minnesota, Ashtari and colleagues performed imaging studies on 14 young men from a residential drug treatment center in New York State, as well as 14 age-matched healthy controls. The 14 subjects from the drug treatment center all had a history of heavy cannabis use during adolescence. Myelin gives its color to the white matter of the brain, and covers the nerve fibers that connect different brain regions.

Têtes chercheuses des éditeurs, ces "scouts" qui pistent les succès Toujours prêts, ces scouts-là sont d'un genre un peu particulier : il s'agit d'intermédiaires, des femmes, pour la plupart, rémunérés par des éditeurs pour repérer dans la production mondiale les livres qui pourraient correspondre à leurs programmes - et cartonner, de préférence. "Mon scout" par-ci, "ma scoute" par là... Il n'est pas une maison d'édition française qui n'ait le sien, ou plutôt la sienne, essentiellement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, pays pionniers où le "scouting" est pratiqué de longue date. Par la très influente Maria Campbell, par exemple, qui a monté son agence en 1982 à New York, et oeuvre notamment pour le groupe Hachette ; ou par Koukla MacLehose, tête chercheuse de Gallimard à Londres depuis vingt-cinq ans - Le Dieu des petits riens, d'Arundhati Roy, ou encore Testament à l'anglaise, de Jonathan Coe, c'est elle. Même Albin Michel, qui s'en est longtemps passé, vient de s'adjoindre les services d'un scout outre-Atlantique. "Un travail assez ingrat"

3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Le site Web : Joe t'explique… les sciences !

RISC : Les demandes de volontaires pour des expériences Fil RSS des expériences Liste des expériences proposées en Sciences Cognitives La prise de rendez-vous avec le chercheur/la chercheuse vous engage à assister à l'expérience. Tout rendez-vous non honoré impliquera la suppression de vos coordonnées de la liste des volontaires. De : recrutmbb [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : perceptionexperimentlpp [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : experience.eyetracking [ chez ] gmail.com MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E). De : serge.stoleru [ chez ] snv.jussieu.fr MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LE MESSAGE AVANT DE REPONDRE AU MAIL SI TOUTEFOIS VOUS ETES CONCERNE(E) ET INTERESSE(E).

Des robots au « Monde » pendant les élections départementales ? Oui… et non | Back Office Des « robots » au Monde ? Oui et non. Pour la première fois, à l'occasion du premier tour des élections départementales du 22 mars, nous avons expérimenté le recours à la génération automatique de textes. Les résultats de plus de 30 000 communes et 2 000 cantons (accessibles lorsqu'on parcourt les détails du vote dans chaque département) ont été présentés à la fois sous la forme de données chiffrées brutes, comme nous le faisons depuis des années à chaque élection, et de courts textes de présentation, écrits avec l'aide d'un logiciel développé par la société Syllabs. Pourquoi un tel dispositif ? Admettons également que ces textes sont plus facilement repérables par les moteurs de recherche : ils permettent de donner plus de chance à des lecteurs éloignés du Monde de nous retrouver – un enjeu clé désormais pour l'ensemble des médias en France et dans le monde. La méthode est assez simple dans l'esprit, mais beaucoup plus complexe techniquement à réaliser.

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen. La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Des "poilus", fameux soldats français revêtus de l'uniforme bleu horizon, ont défilé sur les Champs Elysées, précédés de représentants de toutes les nations ayant pris part au conflit : Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost La guerre à hauteur d'enfant, de femme, d'homme Voilà pour les commémorations officielles. 28 personnages sont disponibles. Références : Machine à remonter le temps 14/18

EDU CERI Résumé | Table des matières | Comment obtenir cette publicationUn abécédaire du cerveau | Sites web Résumé Après vingt ans d’un travail de pointe en neurosciences, la communauté éducative prend conscience du fait que « comprendre le cerveau » peut indiquer de nouvelles voies de recherche et améliorer politiques et pratiques éducatives. Ce rapport constitue un panorama synthétique de l’apprentissage informé par le fonctionnement cérébral, et soumet des thèmes cruciaux à l’attention de la communauté éducative. Il ne propose pas de solutions simplistes, ni ne prétend que la neuroscience ait réponse à tout. En revanche, il constitue un état des lieux objectif des connaissances actuelles au carrefour des neurosciences cognitives et de l’apprentissage ; il indique également des pistes à explorer, et liste des implications politiques pour la prochaine décennie. Résumé entiere Table des matières Partie I : Le cerveau apprenant1. Comment obtenir cette publication Un abécédaire du cerveau Sites web:

Ce journaliste politique du Monde qui écrit aussi pour la SNCF Le robot rédacteur du Monde.fr, qui a couvert les départementales, écrit des articles pour voyages-sncf.com et un fabricant de rampes d'escaliers. Première historique dans le journalisme français lors de la soirée électorale du dimanche 22 mars: c’est un robot qui a assuré la majorité du travail de rédaction sur LeMonde.fr. Le robot-rédacteur a écrit environ 36.000 articles, présentant de manière factuelle les résultats dans chaque canton et/ou chaque ville. Toujours signés de la même manière: «Ces textes ont été écrits en collaboration avec Data2Content, une marque de la société Syllabs». Data2Content n’est pas spécialement un esthète de l’écriture. Ce premier robot-rédacteur français respecte les 8 premiers devoirs de la charte de Munich, document de référence de l’éthique journalistique. «9. Un robot aussi spécialiste des rampes d’escalier Le robot ne mérite pas sa carte de presse: il travaille aussi pour plusieurs sites commerciaux. Data2Content, sur le site anglais de voyages-sncf.

Making-of L’attente sans fin à la frontière vendredi 11 mars 2016 (AFP / Louisa Gouliamaki) « L’attente. Lire la suite... En Pologne, le « complot communiste » a la vie dure jeudi 10 mars 2016 (AFP / Wojtek Radwanski) « Lech Walesa avait travaillé pour la police secrète communiste, la crainte et détestée SB ! « J’ai beau faire du journalisme depuis quarante ans, avoir vu mon lot de guerres et de coups tordus, j’ai le cœur lourd...» Lire la suite... Rendez-vous avec la « Sainte Mort » mardi 8 mars 2016 (AFP / Yuri Cortez) Au Mexique, deuxième plus grand pays catholique du monde, le culte de la « Santa Muerte », la « Sainte Mort », attire de plus en plus de fidèles bien qu'il soit fermement rejeté comme blasphématoire par le Vatican. Lire la suite... Les Oscars du monde canin mercredi 2 mars 2016 (AFP / Timothy A. « Le Westminster Dog Show, c’est l’un des moments de l’année que je préfère», raconte le photographe de l'AFP à New York Timothy A. Lire la suite... « Votez avec votre foi, il n’y a pas d’autre voie »

Related: