background preloader

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage
Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. C’est par la concentration que Claude Frasson parvient à soulever cette balle, mais grâce à l’intermédiaire d’un amplificateur et d’un récepteur d’ondes bêtas émises au cours de l’activité neuronale. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. Il réussit même à en orienter le déplacement sur un parcours semé d'embuches. «Cet appareil sert à exercer sa concentration et ainsi à atténuer son stress», dit le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle. «En situation de stress, poursuit Claude Frasson, le système réticulaire se bloque: l'hippocampe, qui est la zone de la mémoire, ne reçoit plus les émotions de l'amygdale et nous ne pouvons plus accéder au contenu de notre mémoire. Joie, peur et colère Apprendre à apprendre

http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/20110117-m-me-les-emotions-negatives-aident-a-lapprentissage.html

Related:  émotioncognition apprentissageorthopédagogieAutresApprendre

La contagion émotionnelle des expressions faciales Pléthore d’outils, gadgets et autres technologies font apparition actuellement, promettant de cerner les émotions de vos interlocuteurs, ou même les vôtres ! Cela passe par des casques, applications et logiciels informatiques, ou encore tout récemment une chemise intégrant des capteurs détectant les émotions du porteur, offrant la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux. L’enjeu de la compréhension des émotions des autres, et celui de leur transmission semblent être au cœur des préoccupations actuelles. L’être humain n’est-il pas capable par lui-même et sans outil technologique, de comprendre ce que l’autre ressent, et communiquer ses états émotionnels sans outil intermédiaire ? Justement, une équipe de chercheurs s’est intéressée au phénomène de la transmission des émotions à autrui.

La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs ALTER Norbert, L’innovation ordinaire, PUF, 2010 (Quadridge), 284p. AKRICH Madeleine, LATOUR Bruno, CALLON Michel, La sociologie de la traduction, textes fondateurs, Presses de l’Ecole des Mines, 2006, 303p. AMBLARD Henri, BERNOUX Philippe, HERREROS Gilles, LIVIAN Yves Frédéric, Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Seuil, 1996, 290p. AVENEL Cyprien, Les enjeux de l’évaluation des expérimentations du RSA, CNAF, Informations sociales, 2008, pp.80-96 BARBIER, René, La recherche-action, Paris : Anthropos, 1996, 112 p.

Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (2/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’avenir dépend non pas de ceux qui cumulent le savoir, mais de ceux qui le partagent (origine inconnue) Bonjour, Sélection de sites pédagogiques J’ai sélectionné ici quelques adresses de sites pédagogiques orientés vers l’articulation entre réflexions théoriques et propositions pratiques. Il s’agit surtout de sites de mouvements pédagogiques, anciens ou récents, célèbres ou non. Je n’ai pas retenu dans cette sélection les nombreux sites pédagogiques à orientation pragmatique qui fleurissent sur le Net.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Archives - lesoir.be Le visage, un miroir déformant des émotions Page 27 Jeudi 13 décembre 2012 Comment développer vos capacités de mémorisation Mémoriser des informations fait partie des principales activités d’apprentissage. Qui n’a jamais souhaité développer ses capacités de manière significative dans ce domaine ? Il s’avère en effet que les étudiants à même de mémoriser un grand nombre d’informations sont également ceux qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires… Et si c’était à votre portée ? Que savez-vous du fonctionnement du cerveau concernant la mémoire ? Savez-vous comment votre esprit procède pour stocker et réactiver les informations lorsque vous le décidez ?

Les intelligences multiples « Aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance ». source : Une école adaptée à tous ses élèves, Politique de l’adaptation scolaire, MEQ, p. 17 À partir de cette orientation de la Direction de l’Adaptation Scolaire et des Services Complémentaires, il devient essentiel de se doter de moyens concrets de différenciation . La théorie des intelligences multiples présente un type de différenciation qui peut servir de point de repère pour la compétence transversale du Programme de formation qui est Exploiter efficacement les technologies de l’information et de la communication . Nous vous remercions de votre collaboration.

Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) 1. Introduction Les MOOC de type connectiviste ou cMOOC1, épiphénomènes du système éducatif, constituent le lieu d’application par excellence des EPA et d’une conception ouverte de l’apprentissage à l’ère numérique.

Related: