background preloader

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage

Même les émotions négatives aident à l'apprentissage
Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air. «Cet appareil sert à exercer sa concentration et ainsi à atténuer son stress», dit le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle. «En situation de stress, poursuit Claude Frasson, le système réticulaire se bloque: l'hippocampe, qui est la zone de la mémoire, ne reçoit plus les émotions de l'amygdale et nous ne pouvons plus accéder au contenu de notre mémoire. Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c'est aussi dire qu'elles sont essentielles à l'apprentissage. Les travaux du professeur Frasson en intelligence artificielle visent à élaborer des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l'apprentissage. Related:  émotionNeuro psy and coApprendre

La contagion émotionnelle des expressions faciales Pléthore d’outils, gadgets et autres technologies font apparition actuellement, promettant de cerner les émotions de vos interlocuteurs, ou même les vôtres ! Cela passe par des casques, applications et logiciels informatiques, ou encore tout récemment une chemise intégrant des capteurs détectant les émotions du porteur, offrant la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux. L’enjeu de la compréhension des émotions des autres, et celui de leur transmission semblent être au cœur des préoccupations actuelles. L’être humain n’est-il pas capable par lui-même et sans outil technologique, de comprendre ce que l’autre ressent, et communiquer ses états émotionnels sans outil intermédiaire ? Justement, une équipe de chercheurs s’est intéressée au phénomène de la transmission des émotions à autrui. Ce phénomène est appelé contagion émotionnelle. Dans le phénomène de contagion émotionnelle, des processus moteurs et affectifs sont impliqués. Voir la figure explicative ci-dessous : Référence :

amazon 7 techniques de gestion émotionnelle Les techniques de gestion émotionnelle nous fournissent des mécanismes adéquats pour canaliser les tensions quotidiennes, les pressions et le stress qui réduisent complètement notre potentiel, favorisant ainsi le calme et la créativité. Nous ne devons pas oublier que bien que les émotions fassent partie de nos vies, savoir comment les réguler est essentiel pour façonner une réalité plus satisfaisante et accroître nos opportunités. Les neuropsychologues nous expliquent que les individus ont en moyenne 6000 pensées par jour, dont 95% sont les mêmes que celles de la veille et seulement un peu moins que celles de la semaine précédente. Apprendre à penser différemment et changer d’attitude envers certaines personnes, idées, situations ou objets n’est pas une tâche aisée, nous le savons. Il en est ainsi parce que personne ne vient au monde en sachant ce que sont et comment contrôler les émotions. Il existe de nombreuses techniques de gestion émotionnelle. 1. 2. 3. 4. Ne le permettons pas. 5.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. – Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. 3) Tout se joue avant 3 ans. Pour suivre l’auteur :

Archives - lesoir.be Le visage, un miroir déformant des émotions Page 27 Jeudi 13 décembre 2012 Douleur ou orgasme ? n communication non verbale, le visage est souvent considéré comme le miroir de l’âme. Le premier groupe de volontaires pouvait visualiser la photo dans son ensemble, le second ne voyait que le corps des personnes photographiées tandis que le dernier groupe n’en voyait que le visage. Plus surprenant encore : lorsque des visages supposés exprimer du positif étaient ajustés sur un corps en situation négative, les volontaires avaient une perception d’expérience négative et vice versa. « Nous avons une cinquantaine de muscles au niveau du visage qui forment 24 gros faisceaux. sociaux de courtoisie ou de compassion, nous nous montrons modérément peinés, joyeux », précise René Zayan. Et dans ce cas, c’est le lobe temporal qui commande et accorde 90 % d’attention au visage des personnes que nous croisons. « Nous sommes capables de distinguer des mimiques très subtiles jusqu’à 80 mètres de distance.

[Vidéo] Le cerveau : comment le cerveau fonctionne quand on apprend ? (partie 1) (3,14 minutes) Comment le cerveau apprend ?(partie 1) Reportage Arte © (Voir la première partie de la vidéo) En situation d'apprentissage, comment fonctionne le cerveau ? Quels sont les avancées et les découvertes scientifiques sur le cerveau quand l'homme apprend? (Voir la deuxième partie de la vidéo) L’expérience sur les aveugles montrent que les zones du cerveau non activées ne se détériorent pas: un aveugle a toujours une zone de vision intact dans le cerveau. (Voir la troisième partie de la vidéo) Comment fonctionne les neurones dans le cerveau? (Si vous n'arrivez pas à lire la vidéo, utilisez le navigateur firefox) Télécharger Firefox Retour accueil

Présentation – LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes. De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice. Le composant s’installe sans problème avec OpenOffice, LibreOffice, OOo4Kids et OOoLight. Visualiser les sons en couleur Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes. L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Atténuer les lettres muettes ou caduques Le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Mettre en évidence les syllabes Mieux voir les lignes

Apprendre à apprendre – fiches d’activités EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) PedagoGeeks vous propose ici d’en télécharger une copie, et reste à la disposition des auteurs… Voir l’animation en grand Les activités par thèmes :

La contagion des émotions - Explications sur le premier niveau de l’empathie - Les Styles Sociaux au Travail La formation « Communication Persuasive » aborde non seulement la notion de style social, mais aussi celle de l’empathie. Son objectif est effectivement de nous aider à mieux communiquer en comprenant en quoi les autres peuvent « fonctionner » différemment de nous et en adaptant ainsi nos comportements et notre discours en fonction d’autrui. Si la connaissance du style social de nos interlocuteurs est une grille de lecture facilitant ce chemin, l’empathie est « l’outil » clé pour comprendre en profondeur notre interlocuteur, dans sa logique comme dans ses émotions. Cette nouvelle série d’articles vous propose d’approfondir notre compréhension et maîtrise de l’empathie avec l’appui des plus récentes découvertes des neurosciences. Avez-vous remarqué comme les émotions sont contagieuses ? La contagion émotionnelle, dixit Daniel Goleman dans son livre Cultiver l’Intelligence Relationnelle passe par ce qu’il dénomme la route « basse » du cerveau.

Related: