L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :
Évaluer par compétences 1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.Éduscol. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Domaine 1.1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Domaine 1.2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Domaine 1.3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Domaine 1.4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendreDomaine 3 - La formation de la personne et du citoyen Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniquesDomaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine 2. Toutes les compétences sont divisées en "attendus de compétence". Télécharger la feuille de calcul au format Libre/Open Office
Thérapie comportementale et cognitive (TCC) - Thérapies - Soins, accompagnements et entraide Vous êtes dans : Accueil > Soins, accompagnements et entraide > Thérapies > Thérapie comportementale et cognitive (TCC) La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La thérapie cognitivo-comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance, enfant, adolescent, adulte, et personne âgée, désireuse de retrouver un mode de vie plus en adéquation avec les exigences de la réalité, et suffisamment motivée pour s’investir en tant qu’acteur dans un programme de soin permettant d’endiguer ses difficultés. Pour quels types de troubles ? « Les TCC ont été largement étudiées dans les troubles anxieux. Objectifs de la TCC
DISCAS: profil de compétence (tableau-synthèse) Tous les éléments en bleu sont cliquables pour accéder à la partie correspondante du texte explicatif. Note: il peut être intéressant de voir comment ce profil de compétence peut se manifester dans des tâches transdisciplinaires (particulièrement en contexte TIC) demandées à l'élève. On pourra prendre connaissance de ces exemples d'actualisations en CLIQUANT ICI. On peut établir, dans le tableau ci-dessus, des liens avec les trois types de connaissances identifiés par la psychologie cognitive: les connaissances déclaratives sont pour l'essentiel dans la compétence 1; les connaissances procédurales sont dans la compétence 4; toutes les outres compétences relevant des connaissances conditionnelles. La compétence 5 relève, quant à elle, des attitudes et non des connaissances. On peut également retrouver dans ce tableau la distinction faite autrefois entre Savoir (compétences 1, 2 et 3), Savoir-faire (compétence 4) et Savoir-être (compétence 5).
Les fonctions cognitives de l'enfant et leurs dysfonctionnements L’INSERM a organisé et mis en ligne en 2013 un séminaire de formation qui explique, pour les parents et les enseignants, le cerveau de l’enfant, ses principales fonctions cognitives, et la manière dont elles peuvent dysfonctionner chez certains enfants “dys”. Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. seminaires-de-formation-ketty-schwartz Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte Accéder à la vidéo Le langage oral, avec Michèle Mazeau Accéder à la vidéo Les fonctions du langageLangage et parole lLa “boite à outils” dont disposent les bébésLe mamalais, le babillage….Les troubles du développement du langage
Une position pour le développement de la compétence professionnelle On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information. Cette pratique de formation s’apparente aux théories de l’apprentissage de type « Académique» et «Technologique». Partager sur vos médias sociaux : WordPress:
Théories sociales cognitives de la personnalité - Bandura et Mischel Bandura et Mischel Comment se développe la personnalité? Il existe plusieurs théories qui tentent d'apporter une réponse claire et logique à cette question fondamentale. Les théories sociales cognitives par Bandura et Mischel forment une catégorie dans toutes ces théories. Examinons le point de vue de chaque théoricien sur la personnalité. Personnalité et Bandura Dans sa théorie sociale cognitive de la personnalité, Bandura a incorporé le concept de l'apprentissage par l'observation comme l'un des points théoriques principaux. Après avoir théorisé que la personnalité telle qu'elle s'exprime fait partie d'un processus à double sens, Bandura a proposé l'existence d'un troisième facteur devant être pris en compte dans ce genre d'interactions: les processus psychologiques de la personne. Personnalité et Mischel Selon Mischel, il existe cinq variables qui contribuent aux conditions d'une situation particulière.
Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.
Compétence professionnelle DIDAPRO – Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend ! Compétence professionnelle Partager sur vos médias sociaux : WordPress: 15 commentaires (+add yours?) microbechet Juin 27, 2020 @ 15:19:15 Bonjour monsieur Henri Boudreault, Je suis très content de vous lire, je ne comprends pas toujours certains mécanismes de l’apprentissage mais plus je vous lis et plus j’ai envie de changer ma pédagogie. Votre commentaire Rechercher un sujet Entrer votre adresse courriel pour vous inscrire à ce blogue et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel. Rejoignez 2 149 autres abonnés Auteur du blogue DIDAPRO Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique Catégories Articles récents Articles antérieures Vidéo récente Page Facebook du CRAIE Pages et articles les plus consultés Thèmes Commentaires récents Références Propulsé par WordPress.com. %d blogueurs aiment cette page :
Apprentissage cognitif De tout ce qui vient d'être affirmé on peut découler quelques principes fondamentaux caractérisant l'approche cognitive. "La psychologie cognitive considère que l'apprentissage est un processus actif et constructif". Selon la conception cognitive, le sujet joue un rôle primordial dans l'apprentissage. Non seulement il doit être actif mais il doit être constamment conscient de ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur de lui. Par exemple, l'apprenant fera nécessairement une sélection parmi les nombreuses informations qui se présenteront à lui. "Ce processus de sélection implique la création de règles qui permettent d'interagir de façon significative avec les éléments présentés. À défaut de cela, l'apprenant extraira quand même de lui-même des règles à partir des situations qui lui sont présentées pour pouvoir agir plus rapidement sur elles dans l'avenir. L'apprentissage requiert l'organisation constante des connaissances. Exemples de connaissances déclaratives. 1. (J. 1. 1.
Amélioration du français - Accueil Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. - Les motivations à apprendre Retour aux 20 items II. III. IV.
Des outils pour expliciter les compétences - Ecole Normale Supérieure de Lyon Des outils pour expliciter les compétences Cette capsule présente un exemple de pratique pédagogique permettant de soutenir l’explicitation des compétences comme processus d’autoévaluation, d’autorégulation et d’auto-reconnaissance des compétences. DevSup – RessAC (Ressources pour l’approche curriculaire) est un projet financé par la MiPNES de la DGESIP au cours de l’année universitaire 2016-2017. Dans le cadre de la rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur, les politiques éducatives souhaitent promouvoir l’approche-programme et l’approche par compétences. Les acteurs de cette mise en œuvre ont besoin de ressources pour mettre en œuvre ces nouvelles approches. Ces vidéos peuvent être utilisées dans le cadre de formations de doctorants et d’accompagnement des équipes pédagogique qui s’engagent dans la mise en œuvre de l’approche-programme et l’approche par compétences.