background preloader

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations
Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… qr code, shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs. Quels usages du QR code en formation ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Comment lire un QR Code ? Une fois cette app installée et lancée, il vous suffit de « flasher » le QR Code, faites un essai avec celui ci-dessous : Que peut contenir un QR code ?

http://www.formation-professionnelle.fr/2011/03/14/10-usages-des-qr/

Related:  QR Codes & Réalité augmentéePÉDAGOGIE ET QR CODESQR Code - Réalité enrichieDigitalisation de la formationPatrimoine Histoire et TIC

Les Codes QR - Trucs et Astuces pour design personnalisés Un code QR peut être numérisé (« scanné ») par les téléphones mobiles intelligents sert à faire la transition d’une publicité hors-ligne (par exemple, dans un magazine ou sur une carte d’affaires) vers un site web ou autres fonctionnalités telles que SMS, V-Cards, etc. Une critique revient souvent par rapport à leur apparence robotique et ennuyante étant donné leurs couleurs noir et blanc. Heureusement, un code QR est malléable et peut être travaillé graphiquement de plusieurs façons, sans en affecter son habilitée de numérisation. La vérité est que les codes QR n’ont plus à ressembler à une planche de jeu d’échec. Nous entrons dans une nouvelle ère de codes QR très design pouvant être agencés graphiquement à votre prochaine campagne publicitaire.

Un projet e-learning ? Quelques conseils issus du iLearning Forum 2017 Les 24 et 25 janvier 2017 a eu lieu le iLearning Forum, organisé par Sally Ann Moore, porte de Champerret, à Paris. L'occasion de découvrir la vision des principaux acteurs sur le e-learning. Parmi les tendances : la référence aux neurosciences, les learning analytics, l'ouverture du e-learning sur son environnement et l'accompagnement. Guillaume Coppin de XOS : oublier les neuromythes, mais prendre en compte les enseignements des neurosciences Guillaume Coppin balaie assez rapidement trois "neuromythes". La séparation entre cerveau gauche et cerveau droit amène à supposer que certains auraient une pensée plus analytique, tandis que d'autres seraient plus à l'aise avec une pensée par analogie.

Réalité augmentée Qu’est ce que c’est ? La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer des modèles 3D ou 2D à une image ou un objet, de manière à enrichir la perception que l’on peut en avoir. Au tout début, on regardait à travers un système de captation (webcam essentiellement) une carte sur laquelle un marqueur était présent et on voyait une petite voiture se balader ou bien encore des modèles de molécules en 3D. 13 outils en ligne gratuits pour 1 utilisation pédago 2010 Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes.

Aurasma : des pistes pédagogiques Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! 2 façons possibles d'utiliser le code QR dans une classe L’intégration de code QR dans une classe est une possibilité intéressante pour un enseignant qui veut optimiser l’utilisation des appareils mobiles. Kédem Ferré a écrit un bon article sur le site Educavox.fr. Il explique bien l’origine de cet outil et quelques statistiques intéressantes sur le sujet. Les QR codes (« Quick Response » codes) ont été inventés au Japon en 1994.

La formation professionnelle en pleine mutation avec le digital Il faudrait vraiment vivre dans une grotte pour ne pas assister à la révolution digitale qui prend forme autour de nous. Les bouleversements qui l’accompagnent sont nombreux et s’il y a un secteur fortement impacté, et ça tombe bien puisqu’il s’agit de l’essence même du DLN, c’est la formation professionnelle. Modestement acteur de cette transformation digitale puisque j’occupe avec plaisir mes journées en me penchant sur le sujet, que ce soit en accompagnant des entreprises désireuses de prendre le virage digital ou bien en partageant mes éllucubrations sur le DLN, je lis avec attention tout ce qui peut alimenter ma boulimie digitale… Et comme je vous y habitue depuis plus de 3 ans, quand j’aime, quand je déteste, bref, dès qu’il y a un intérêt à partager ou critiquer (au sens donner une appréciation, un avis), je le fais…

4 projets culturels numériques innovants présentés par Futur En Seine 2014 Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture. OFabulis OFabulis est un jeu vidéo en ligne dont le but est de faire découvrir le Centre des monuments mationaux, son histoire, ses agents et leurs métiers ainsi que les monuments de l’établissement (Panthéon, Château de Vincennes, Château de Maisons-Laffitte, Basilique cathédrale de Saint-Denis et Villa Savoye à Poissy). Le prototype utilisera des espaces virtuels mixtes à base de photos des monuments et d’avatars en 3D temps réel dotés d’une esthétique expressive. À travers ce projet interdisciplinaire, il s’agit d’expérimenter le potentiel de la 3D temps réel couplée à un jeu vidéo innovant pour la mise en valeur du patrimoine culturel.

KeepNote - Organisation d’idées KeepNote est un logiciel de prises de note et d’organisation des idées. Il permet de hiérarchiser les notes au sein de carnets, d’ajouter des images ou des captures d’écran et d’exporter les notes selon différents formats. Il présente l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités de configuration. Par exemple, dans la rubrique préférence, il est possible de changer la langue de l’interface. Il suffit de relancer le logiciel pour que le changement apparaisse. [Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?! Et… pourquoi pas ? ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Le cahier de leçons augmenté Après les affichages 2.0, c’est au tour du cahier de leçon de recevoir une petite mise à jour. Toujours avec les QR codes, j’ai choisi d’offrir la possibilité à mes élèves d’agrémenter les traditionnelles leçons d’un code à flasher. Ils renvoient à la capsule vidéo de la leçon en question. Le code n’est, bien sûr, pas indispensable à la relecture de la leçon (pas d’obligation). Mais il ajoute un levier supplémentaire à l’élève pour s’assurer de la compréhension d’une notion.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Comment analyser une oeuvre d'art part.1 Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Pour analyser une œuvre d’art il y a des clés d’accèsqui reviennent souvent à aller du plus général aux détails. La méthode proposée ici dans la 1ère partie de l’article a fait ses preuvesavec mes élèves de collège et mes collègues qui l’ont essayé… et adopté.

Related:  jeep70