background preloader

Méthodes pédagogiques ?? qqles réflexions...

Facebook Twitter

Le pédagogue et la candeur calculée : la place de Jacotot dans l'histoire de la pédagogie" Meirieu. Réfléchir sur les Méthodes et modèles pédagogiques! F. Haeuw 2013. "Pédagogie : le devoir de résister" - intervention de Philippe Meirieu. "Pédagogie : le devoir de résister" Si la haine de la pédagogie était tout simplement la haine de la démocratie ?

"Pédagogie : le devoir de résister" - intervention de Philippe Meirieu

"Nous avons le devoir de résister : résister à notre échelle et partout où c’est possible, à tout ce qui humilie, assujettit et sépare. Pour transmettre ce qui grandit, libère et réunit". 1/ Démocratisation de l’école : un processus inachevé La première série de remarque tourne autour d’un phénomène bien connu de l’histoire scolaire contemporaine mise en évidence par Antoine Prost d’une manière tout à fait magistrale : nous avons très largement depuis 1945 démocratisé l’accès à l’école mais nous n’avons pas démocratisé la réussite dans l’école.

Certains aujourd’hui constatant cet échec se disent que le plus simple serait de revenir sur la démocratisation de l’accès ce qui dé facto et mécaniquement entrainerait une élévation du niveau. Il y a une forme de lâcheté sur la pédagogie qui est aujourd’hui très largement partagé par une grande partie de l’intelligentsia.

Penser la pédagogie

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner. En réalité, cette dichotomie entre l’apprentissage et la co-construction, c’est-à-dire entre la simple mémorisation d’une référence stable et la construction d’une nouvelle référence provisoire traverse l’ensemble du champ culturel et des méthodes associées de transmission.

Co-construction du savoir : une nouvelle façon d’apprendre et d’enseigner

De la même façon que le musée se situerait plutôt du côté de l’apprentissage, puisqu’il repose sur des références existantes et historiquement légitimées, la performance artistique se situerait davantage du côté de la co-construction, puisque la nouveauté absolue de la référence ou l’absence de référence elle-même sont constitutifs de la performance. Dans le même esprit, l’enseignement traditionnel – qui continue de privilégier des pédagogies unidirectionnelles – se situerait logiquement du côté de l’apprentissage, tandis que l’enseignement contemporain – qui privilégie des méthodes actives théorisées notamment par Pestalozzi, Freinet et Montessori – se situerait davantage du côté de la co-construction. Vulgaris: Apprentissage et Co-construction : un "axe de réflexion" pour la CST.

En redéfinissant la culture comme un ensemble de références partagées, on fait assez vite émerger deux grandes méthodes pour "faire du culturel" : l'apprentissage et la co-construction.

Vulgaris: Apprentissage et Co-construction : un "axe de réflexion" pour la CST

Mais au-delà des méthodes, on peut utiliser cet axe d'étude pour réinterroger l'ensemble des facettes de la culture scientifique et technique. Un nouvel axe structurant de notre domaine ou une n-ième réflexion capillotractée ... À vous de juger! La culture : des références partagées La culture est pour moi un ensemble de références que l'on partage avec autrui. Deux opposés qui structurent : l'apprentissage et la co-construction Pour partager une référence avec autrui, deux voies s'offrent à moi. Des dichotomies nettes : les contenus et les "partageants" Prenons les références partagées d'abord. Éclairage, réflexions Philippe Meirieu. L'usage de l'expression "méthode pédagogique" est extrêmement extensif dans la littérature pédagogique.

éclairage, réflexions Philippe Meirieu

De manière très générale, on peut cependant distinguer trois acceptions dominantes... D'une part, l'expression désigne un courant pédagogique cherchant à promouvoir certaines finalités éducatives et suggérant, pour cela, un ensemble plus ou moins cohérent de pratiques : c'est en ce sens que l'on peut parler des "méthodes traditionnelles", des "méthodes nouvelles", des "méthodes actives", des "méthodes Freinet", etc.

Ce qui fait alors l'unité de ces méthodes c'est l'inspiration générale qui les guide et qui les amène à utiliser, en les ordonnant à un projet éducatif cohérent, diverses situations et divers outils. Ainsi voit-on que les trois usages de l'expression "méthode pédagogique" sont ordonnés sur un axe qui va du plus général au plus précis, d'une inspiration à un outil, d'une théorie à un instrument.

Méthodes et modèles pédagogiques : les trois pôles à articuler Philippe MEIRIEU. Methodes_entretien_Meirieu.