background preloader

QR Code

QR Code
Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être déchiffré à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et du lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier l'espace physique et l'espace numérique. Pour lire les QR Codes, votre mobile doit être équipé d'un appareil photo et d'un logiciel de décodage approprié. De nombreux lecteurs différents existent, vous pouvez vous aider des liens ci-dessous pour trouver celui adapté à votre modèle de mobile : Pour iphone

http://qrcode.fr/

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… © Shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs.

lire un code QR même sans smartphone 1. Un code QR, késako ? Cela vient de l’anglais Quick Response (“réaction rapide”). Ce code se différencie des codes-barres par sa forme (une figure formée de petits carrés), par le sens de lecture (vertical et horizontal) et par le nombre plus important d’informations stockées. Crée à l’origine par le constructeur Toyota, il est passé dans le domaine public et, depuis, tout le monde peut en créer et les lire grâce, notamment, à la caméra intégrée dans les smartphones.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Lire un QR Code avec votre ordinateur Lire un QR Code avec votre ordinateur Les QR Codes c'est que du bonheur... Un petit soft à télécharger ? Il suffit de dégainer le téléphone portable pour dégommer cette image que votre grand mère prend encore pour une grille de mots croisés à destination des enfants. Mais parfois, pour quelques obscures raisons, vous aimeriez bien pouvoir lire ce QR Code directement depuis votre ordinateur sans réveiller votre téléphone.

QR CODE Les QR codes ont de multiples usages et proposent de vrais bénéfices pour le travail de la classe, encore faut-il savoir ce qu’ils nous permettent de faire. Je vous présente ici quelques exemples d’utilisation en classe qui ne sont pas des modèles à suivre nécessairement, mais plutôt un éventail des possibilités. Le but étant que chacun puisse s’en servir et l’appliquer à sa propre pratique de classe. Vous avez également la possibilité de générer vos propres QR Codes (des liens vers des ressources internet ou directement du texte, sans même avoir internet) directement depuis ce site : monecole.fr/qrcode Voici la présentation des exemples, n’hésitez pas à flasher les QR codes présents dans la présentation. (descriptif à retrouver sous la présentation) Pédagogie - Les QR codes en pédagogie Exemple d'application pédagogique des QR Codes dans des classes de CP du lycée français d'Hanoï (réseau AEFE) Des enseigantes de CP du lycée francais Alexandre Yersin (Hanoï) se sont appropriés les QR codes afin de permettre à leurs élèves de disposer de ressources complémentaires pour favoriser leur compréhension. L'une d'entre elles précise ainsi : " nous utilisons les Qrcodes, intégrés aux cahiers, pour accompagner la construction et l'apprentissage des notions.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également. Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. Numérique - Article - Les réseaux sociaux : reflet des différences culturelles ? L’Asie constitue un enjeu économique capital pour les réseaux sociaux généralistes. Cependant, les grands marchés de ce continent restent l’apanage d’acteurs locaux. Les acteurs transnationaux du web doivent en effet non seulement faire face à des particularités culturelles fortement ancrées, mais sont de plus bien souvent obligés de négocier leur implantation avec les autorités locales. L’exemple de la Chine, avec ses 200 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, est à ce titre très significatif.

Related: