background preloader

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Meirieu, né le 29 novembre 1949 à Alès (Gard) , est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie[1]. Il a été l'inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est actuellement vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé de la formation tout au long de la vie. Parcours[modifier | modifier le code] Après une maîtrise[2] obtenue à Paris, il devient professeur de philosophie en lycée. De 1990 à novembre 1993, il a été membre du Conseil national des programmes[2]. À la rentrée 1993-1994, Philippe Meirieu a repris, à côté de ses activités universitaires, un enseignement de français dans un lycée professionnel de Vénissieux. Il est directeur de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de l'Académie de Lyon jusqu'en 2006. Théories pédagogiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Meirieu

Related:  ashpoudaPédagogie(s)i.molinier

Les stratégies d'étude les plus efficaces selon une synthèse des études psychologiques La plupart des étudiants n'utilisent pas les stratégies les plus efficaces pour étudier et, pire, les stratégies couramment utilisées sont parmi les moins efficaces, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science in the Public Interest. John Dunlosky de la Kent State University et ses collègues ont analysé 10 stratégies d'étude qu'ils ont cotées selon leur utilité. Les stratégies de faible utilité Les stratégies de plus faible utilité sont paradoxalement les plus recommandées et utilisées, soulignent les chercheurs.

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof.

Comment développer une communauté professionnelle ? Les organisations perçoivent le développement de leur communauté professionnelle comme un enjeu élevé. De telles communautés sont associées à l’ambition de l’intelligence collective et de l’organisation apprenante. Les communautés sont perçues un levier de générer un surplus d’efficience collective, faire mieux, éviter plus d’erreur, produire le même service avec le même niveau de ressources.

EDUCABILITE ÉDUCA­BILITÉ.- « L’homme est la seule créature sus­cep­tible d’éducation », écrivait E. Kant dans la pre­mière ligne de son Traité de péda­gogie. Il pour­suivait ainsi la tra­dition héritée des Grecs et des Latins : éducation venant de educare, signifie nourrir, élever, et ne s’applique qu’à l’homme. Le principe d'éducabilité, y croyez-vous? - Le Monde des meilleurs? Je remarque que certains noms communs, lorsqu'on leur ôte le suffixe "té", deviennent des adjectifs pouvant déterminer ou qualifier le mot auxquels ils sont apposés( bonté, stupidité, générosité, médiocrité, ...). Si j'applique ce constat sur "éducabilité", j'obtiens l'adjectif " éducable ". Nul doute qu'on parle d'éducation.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

2e édition de TEDx Wilfrid-Bastien : une bouffée d’inspiration pour les enseignants (suite d’hier) Plus de cent participants se sont réunis le 28 février dernier pour entendre des conférences inspirantes sur des idées novatrices en éducation. Suite de notre retour sur un événement incontournable. (suite d’hier) D’abord enseignante au primaire, puis conseillère pédagogique en français, et maintenant retraitée de la CS de la Pointe-de-l’Île, Marie Lalande a oeuvré toute sa vie auprès des enfants. Pour elle, le passage du mode imprimé au mode numérique ne fut rien de moins qu’une révolution.

pedagogie:accompagnement_oui_non [Le Wiki "Formation continue Théodore Monod"] Bien sûr, l'expression “se mettre à la place de l'autre” décrit un moyen de mieux le comprendre, et c'est certainement là une condition de l'accompagnement. Le sens réel de cette expression n'est cependant pas sans surprises… “Se mettre à la place de l'autre ?” Mais alors, comme disait Lacan, “il se mettra où, l'autre ?…” A propos du diagramme de CAROLL Cette compétence essentielle mérite une attention privilégiée. Elle dépend de l'entraînement de l'élève au travail, de sa confiance en lui, qui résulte elle même beaucoup de ses mais aussi actuelles et donc des encouragements du maître. et cherche à améliorer la disponibilité du maître. Les réussites antérieures résultent de la qualité de l'enseignement fourni, mais cette qualité ne peut se réduire à la "clarté" du discours magistral et à la "qualité" des leçons (4).

Des notions d’éducabilité et de modifiabilité cognitives aux pratiques pédagogiques (Annie Cardinet) - Paysages Educatifs C’est une propension qui étonne toujours quand on constate l’avidité de savoir d’un petit, la quantité d’informations qu’un enfant enregistre, ses capacités d’adaptation. Il regarde, il imite, il reproduit, il adapte, il invente et pour ce faire, il écoute, il communique et prend de l’information sur les manières d’agir de l’autre. Plus tard, il demandera « pourquoi, pourquoi ? » inlassablement, avant d’en arriver à : « comment çà marche ?

Défi mathématique - Mathadore L'hebdomadaire gratuit portant sur l'enseignement des mathématique Vers le groupement Regrouper des unités en dizaines ou inversement changer des dizaines en unités et considérer que le nombre 34 représente plus que quatre unités est loin d’être évident pour bon nombre d’élèves. En fait, comprendre ce qu’implique le groupement est à la portée des élèves qui sont en mesure de considérer deux propriétés d’un même objet en même temps. Entre quatre et huit ans, l’enfant comprend que, pour comparer les quantités de liquide qui se trouve dans deux récipients, il doit considérer la hauteur, mais aussi la largeur du vase. Il comprend qu’il n’y a pas nécessairement plus de jetons dans une ligne qui est plus longue qu’une autre puisqu’il faut tenir compte aussi de l’espace moyen qui sépare un jeton de celui qui le suit.

[Skillway] Les différentes formes de pédagogie On a souvent dissocié la pédagogie et l’andragogie (formation des adultes). Afin de faciliter mes propos j’utiliserai systématiquement au cours de mon discours le terme de pédagogie qui dans un sens large englobera la pédagogie sensu stricto et l’andragogie. Les grandes formes de pédagogie répondent à des impératifs d’époque et d’objectifs. En effet de la simple transmission de savoir (méthodes didactiques), il y a eu nécessité d’impliquer le formé (méthodes participatives) pour au final créer des situations où le formé se construit ses propres acquis utiles (méthodes actives). Voici d’une façon très synthétique quelles sont les différentes méthodes. Méthodes didactiques

Devoirs: 50 trucs de profs et de parents pour mieux les gérer - Vie de famille Coup de Pouce On est découragée rien que d'y penser? Voici des trucs de parents et des conseils de spécialistes pour que la période des devoirs et des leçons se déroule mieux. «Mon enfant hait les devoirs» Qu'il préfère jouer plutôt que de mettre le nez dans ses livres, ça se comprend. Mais avant de conclure que c'est un cas désespéré, on se questionne sur les raisons possibles:

Lev Vygotski Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lev Semionovitch Vygotski [1]Lev Semionovitch Vygotski (en biélorusse : Леў Сямёнавіч Выго́цкі, russe : Лев Семёнович Выго́тский), né le [2] à Orcha, dans l'Empire russe (aujourd'hui en Biélorussie) près de Vitebsk et mort le à Moscou, est un psychologue biélorusse puis soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme. Hors de l'Union soviétique, il a été découvert dans les années 1960.

Related:  sophievalentinPéda théorie