background preloader

Innover en ingénierie de formation

Facebook Twitter

Le numérique un remède à la pédagogie. On demande souvent au numérique de faire la démonstration de sa pertinence en pédagogie.

Le numérique un remède à la pédagogie

Et s'il s'agissait plutôt à la pédagogie de faire la preuve qu'elle peut se passer du numérique ? On n'a pas pu le faire pour l'imprimerie, il serait étonnant qu'on puisse le faire pour le numérique. 1. Le prototypage un nouvel art pédagogique. Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage.

Le prototypage un nouvel art pédagogique

Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques.

L’étape de prototypage constitue souvent un « point de bascule » vers les nouvelles options qui se visualisent précisément à ce moment. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Programme innover en formation. Suivre ce blog Editer la page Administration Connexion Créer mon blog Pages S'abonner Archives SOMMAIRE DU PROGRAMME « Innovation en formation » Chaque séquence est constitué d'un dossier et d'une vidéo d'accompagnement.

Programme innover en formation

Introduction - Vidéo. Comment réinventer l’ingénierie de formation ? Comment s’assurer de l’acquisition des savoirs lors de la formation professionnelle ?

Comment réinventer l’ingénierie de formation ?

Les neurosciences ont mis en avant le fait que le savoir s’acquiert avant tout par l’expérimentation (70%) et l’échange avec les autres (20%) : l’heure n’est plus à l’apprentissage formel (10%), mais aux outils innovants favorisant la participation sous toutes ses formes. Avant tout rappelons c’est que l’ingénierie de formation : il s’agit de l’analyse des besoins, de la conception de modules de formation, des moyens mis en œuvre, du contrôle de sa mise en œuvre et de l’évaluation de la formation.

Soit 4 phases: analyse, conception, réalisation, évaluation. « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015. Repris d’un texte du FFOD publié sur THot Cursus Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème : « Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».

« Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ». rencontre de FFOD à St Brieuc, 17-19 novembre 2015

Pour ses vingt ans d’existence, le FFFOD reprend une thématique déjà traitée mais toujours d’actualité. « E-illusions et réalités » était le sujet de nos deuxièmes rencontres à Poitiers en 2001. Les réalités de l’apprentissage aidé par les technologies sont très diverses et nous les montrerons pendant ces rencontres. Pédagogies numériques : de nouvelles formes continuent à émerger. Eduquer et Former au monde de demain, colloque 6-7 avril, appel à communication, 17 janvier. Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand), ADEF d’Université d’Aix-Marseille, CIVIIC de l’université de Rouen, Laboratoire GEODE de l’Université de Toulouse ainsi que le CNAM et en partenariat avec l’OR2D [1], le RéUniFEDD [2], CIRSES [3], l’UNIRéS [4] et la CIFEODD [5] L’éducation est notre arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela.

Eduquer et Former au monde de demain, colloque 6-7 avril, appel à communication, 17 janvier

La question sous tendue par ce colloque est celle du modèle de société attendue ou souhaitée pour demain. Pas d’innovation sans créativité ! Un programme pour se lancer dans l'innovation pédagogique. En quoi consiste véritablement l'innovation en apprentissage et en formation?

Un programme pour se lancer dans l'innovation pédagogique

Chaque intervenant dans ces domaines cherche constamment à faire évoluer ses conaissances et ses pratiques. Le fait-il en gardant, par prudence ou frilosité, le même moule, cela reste une simple amélioration, toujours bienvenue d'ailleurs. Par contre, la recherche et l'expérimentation d'approches pédagogiques nouvelles qui intègrent la nouvelle donne numérique avec toutes les possibilités d'hybridation, de réseautage, d'interaction bouleversent notre perception des pratiques et booste les nouvelles idées et leur réalisation. Si innover consiste en destruction/reconstruction de nos façons d'apprendre et de travailler, c'est un processus pluridimensionnel complexe qui rayonne, à plus ou moins grande échelle, sur tout le système de formation. Reste que l'on voudrait bien avoir une méthodologie qui nous aide à mieux cerner le monde de l'innovation.

APPRENDRE AUTREMENT. Gestion de projet d'innovation. Un processus est une série d'actions posées dans le but de transformer des intrants en extrants.

Gestion de projet d'innovation

Il existe deux types de processus : Les processus orientés PRODUIT. 2. Les groupes de processus de gestion Les processus de planification. Ce processus permet de s'assurer que les éléments inclus dans la composition d'un projet seront coordonnés de façon efficace.