background preloader

Cartographie des courants pédagogiques

Cartographie des courants pédagogiques
inShare0 Le site formateur du web propose une cartographie des courants pédagogiques réalisée par Olivier Legrand, concepteur pédagogique multimédia. Cette heuristique synthétise les grandes théories sur la pédagogie : constructivisme, cognitivisme, béhaviorisme et socio-constructivisme. Pour chaque courant, cette carte mentale présente le principe de construction de l’apprentissage, le rôle de chaque partie, l’enseignant et l’apprenant dans cette construction. Par ailleurs, le document analyse les points forts et les faiblesses de chaque courant et expose des exemples et des références d’applications. Consultez la Carte mentale des courants pédagogique Commentaires commentaires

http://edupronet.com/cartographie-courants-pedagogiques/

Related:  A réfléchirCafipemfEvolution du et autour du métier d'enseignant

L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on? Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment faire pour ne plus la confondre avec l’instruction civique, voire avec une éducation au civisme et à la civilité ? Qu’est-ce que la citoyenneté aux différentes étapes de la scolarité ? Comment aider efficacement l’enfant, l’adolescent, l’élève, le jeune, à construire progressivement sa citoyenneté ? Autour de quels apprentissages, pour quels objectifs, avec quelles pratiques ?

Les grandes théories pédagogiques revisitées par les Nouvelles technologies Skinner et le behaviorisme : des souris et des hommes Disciple de Pavlov, Skinner va modifier le conditionnement classique mis en évidence par Pavlov pour définir un conditionnement opérant en expérimentant d’abord ses principes sur des souris. Le réflexe ne tient plus alors à une réaction de l’organisme mais à des facteurs extérieurs au sujet. Les pensées et les motivations internes n’entraînent pas l’apprentissage d’un comportement. Or pour Skinner, enseigner revient à susciter chez l’élève une nouvelle forme de comportement. Seules les causes externes du comportement doivent être prises en compte. Den Korrigierprozess optimieren Eine Sammlung zahlreicher Tipps, wie Sie das Leid des Korrigierens minimieren und schneller fertig werden. Es stehen auf der Tagesordnung die Themenbereiche »technisch-konzeptionelle Optimierungen des Korrekturprozesses«, »motivationale und organisatorische Aspekte des Korrigierens« und »Prokrastination«. Bild: flickr-User Quinn Dombrowski: Correction [CC by-sa] Anzeige Wir fassen hier auf Wunsch die wichtigsten Lehrerfreund-Artikel zum Thema kurz kommentiert zusammen.

Site de Philippe MEIRIEU : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie...

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Initiation à la pédagogie différenciée inShare364 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Les grandes tendances pédagogiques en écoles de commerce La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

Related: