background preloader

Courants pédagogiques

Facebook Twitter

Facebook. Un documentaire pour mieux faire connaître la méthode Montessori. L’objet de son étude ?

Un documentaire pour mieux faire connaître la méthode Montessori

La pédagogie Montessori, qui selon lui respecte la personnalité de l’enfant en lui offrant un lieu répondant à ses besoins de développement et favorable à son épanouissement. « Ce documentaire vous invitera à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où j’ai tourné durant toute l’année 2015 » précise Alexandre Mourot. Et précisément dans la classe de Christian Maréchal, enseignant à l’école Jeanne d’Arc depuis 1995. Si vous êtes intéressé et avez envie de participer à cette aventure, le réalisateur a lancé une campagne de crowfunding ouverte encore pendant 10 jours. Aujourd’hui 66410 € ont été collectés et l’objectif est d’atteindre 100 000 €. En savoir plus sur le projet et participer à son financement : www.montessori-lefilm.org. Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012.

Coin Pédagogie de base - Une thématique pédagogique sur instit.info. Pédagogie de base Fondation Piaget Fondation Piaget : Jean Piaget est l'un des grands messieurs de la pédagogie.

Coin Pédagogie de base - Une thématique pédagogique sur instit.info

Ses ouvrages (souvent plus édités) dévoilent des expériences et des constats du mécanisme des enfants face aux apprentissages. En savoir plus Montessori Montessori : Maria Montessori a proposé aux enfants une quantité impressionnante de matériel intelligemment pensé qui permet à chaque enfant de construire ses connaissances à son rythme et à sa manière. Célestin Freinet Célestin Freinet : Célestin Freinet créateur d'une école où chaque enfant peut s'exprimer, découvrir et être en contact avec le monde, et également se découvrir et s'engager dans des responsabilités.

Montessori – outils didactiques, meubles et architecture"J’ai trouvé un trésor! Lire cette publication Lire cette publication Aménagements pédagogiques pour les élèves à besoins spécifiques dès la rentréeDes aménagements pour la rentrée en passant par le Pass Inclusion, les évaluatins et le CEB... Ressources. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

[pertinence contestée] Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Principes essentiels[modifier | modifier le code] Les intentions de la pédagogie Freinet. Enfin une excellente émission sur Freinet, ce matin, sur France Culture !

Les intentions de la pédagogie Freinet

Pourquoi excellente ? D’abord parce qu’elle offrait l’occasion d’entendre la bonne grosse voix de Célestin Freinet et son merveilleux accent provençal. Ensuite et surtout parce que, pour une fois, on ne s’étendait pas sur les pratiques, qui commencent à être bien connues, en particulier parce qu’elles sont beaucoup passées dans la pédagogie traditionnelle (sans qu’on se souvienne que Freinet les a inventées et souvent sans que l’on retienne l’esprit qui doit les accompagner).

Au contraire, toute l’émission a tourné autour des intentions. Derniers contenus. PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Publié par PedagoGeeks le 18 juillet 2011 | Dans les catégories suivantes Pédagogie, Théories de l'apprentissage Ce topogramme présente une vue générale des courants pédagogiques (le connectivisme reste à réaliser en associant ce courant à la génération Y dite net-generation) Le topogramme a été réalisé par Pierre Benech.

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle.

Télécharger la carte créée avec Xmind Vous aimerez peut être également : Cette ressource est sous licence Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.