background preloader

REFLECHIR PAR SOI MEME

Facebook Twitter

Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr. Acteurs de l'économie - La Tribune.

Edgar Morin : « Le temps est venu de changer de civilisation » – EurActiv.fr

Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes. Qu'apprend-elle sur l'état de la société ? Edgar Morin. Cette situation résulte d'une conjonction de facteurs extérieurs et intérieurs, à l'image de ceux, tour à tour favorables et hostiles, qui circonscrivent l'état de la France, bien sûr inséparable de celui de la mondialisation. Comment qualifiez-vous ce moment de l'histoire, dans l'histoire que vous avez traversée ?

Cette absence d'espérance et de perspective, cette difficulté de nourrir foi dans l'avenir, sont récentes. Deux types de barbarie coexistent et parfois se combattent. Les mots pour ne pas le dire  La destruction d'un monde se fait à l'aide du langage, de la novlangue, comme l'a dénoncé George Orwell dans son roman, 1984.

Les mots pour ne pas le dire 

Le principe de l'invention du langage pour imposer un nouvel ordre mondial est le suivant : on diminue le nombre de mots d'une langue, empêchant les citoyens de réfléchir, afin de créer une nouvelle réalité à laquelle ils sont désormais soumis. La disparition de mots dans une langue permet une simplification du monde, qui empêche même à toute idée critique de germer dans un esprit sans qu'aucun ordre extérieur ne soit donné et installe tranquillement une société totalitaire. Cette destruction peut s'observer aujourd'hui dans la disparition du mot "mère" dans le discours bâti sur ce qui est appelé la "GPA". "Gestation pour Autrui". Or ce signe lui-même, GPA, est une création de la novlangue. G pour "gestation". PA pour "pour autrui". "Gestation pour Autrui" n'a donc pas de sens : le sigle correspond à un travestissement de la réalité. Pourquoi ? L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart - Bielefeld (Allemagne) Envoyé spécial Etudier ce qu'on ne sait pas : quelle drôle d'idée.

L'ignorance : des recettes pour la produire, l'entretenir, la diffuser

C'est en réalisant qu'on s'intéresse beaucoup plus à la production des connaissances qu'à la manière dont la société fabrique et propage l'ignorance que Robert Proctor (université Stanford) a forgé, en 1992, ce mot saisissant : "Agnotologie. " L'aïkido verbal : pour aider les enfants et les adultes à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations. Luke Archer, d’origine irlandaise, est formateur et conférencier en communication et gestion des conflits.

L'aïkido verbal : pour aider les enfants et les adultes à se défendre sans violence, retrouver confiance en eux et harmoniser leurs relations

Il nous présente une discipline précieuse pour de nombreux enfants et adultes : l’aïkido verbal. Comme cela est fort bien défini sur le site de la Fédération Française d’Aïkido : « L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense avec des techniques tellement particulières qu’elles permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido. » Il sera donc question d’utiliser des techniques de communication pour parvenir à utiliser l’énergie d’une attaque orale (insulte, moquerie, menace, …) pour désarmer l’agresseur et trouver une issue positive.

L’Aïkido verbal s’articule en 3 étapes : Etape 1 : la réception de l’attaque avec le sourire intérieur Le sourire intérieur consiste à se recentrer tout d’abord sur soi en cas d’attaque. Commentaires. Rare Sierra Nevada Red Fox Caught On Camera In Yosemite National Park. COMMUNIQUER SANS BLESSER. Chuchoter avec son coeur ou crier avec son ego ?

COMMUNIQUER SANS BLESSER

Quand deux egos se rencontrent, la discussion à la recherche d’une solution gagnante est souvent difficile, voire impossible. S’ensuit un dialogue de sourds, où chacun veut avoir raison, où chacun tente de prouver à l’autre qu’il a tort, où l’on se justifie constamment, allant même parfois jusqu’à faire preuve de mauvaise foi pour pouvoir prendre l’autre en défaut. Plus la distance se crée entre les deux personnes, plus le ton monte pour pouvoir se faire entendre.

Et paradoxalement, plus le ton monte, moins l’autre nous entend. Il devient difficile alors de communiquer sans blesser. Deux egos qui s’opposent, c’est comme deux coqs qui s’affrontent dans une basse-cour, chacun gonflant ses plumes et donnant des coups de becs pour tenter d’impressionner ou d’intimider l’autre. LE MYTHE DE LA CAVERNE. Gaëlle Sartre-Doublet a dit : (article publié dans vox populi le samedi 16 octobre 2004) LE MYTHE DE LA CAVERNE, Platon (V° siècle avant J.C) , La République, Livre 7...

LE MYTHE DE LA CAVERNE

C’est avec plaisir que je découvre cet article qui expose sobrement la fabulette de Platon, et, si ce n’est ses motivations, du moins son mode d’emploi pour les apprenti philosophes. LE MYTHE DE LA CAVERNE.