background preloader

Réflechir ensemble & dire ce qui compte

Facebook Twitter

Make.org. Créer une pétition. La loi constitutionnelle de juillet 2008 et la loi organique de juin 2010 ont ouvert la possibilité pour les citoyen.ne.s de saisir le CESE par voie de pétition de toute question à caractère économique, social et environnemental.

Créer une pétition

Le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la république garantit l’expression de la société civile organisée et permet le dialogue entre ses composantes pour éclairer la puissance publique de ses propositions. Vous prendrez bien un peu de démocratie liquide? Depuis que les membres du Parti Pirate allemand s’y sont mis en 2010, la démocratie liquide fait des émules.

Vous prendrez bien un peu de démocratie liquide?

Cette forme de décision par vote continu a notamment été reprise en une plateforme open source facile d’accès par Democracy OS, une association née à Buenos Aires en avril 2012 et qui a depuis fait des petits un peu partout dans le monde, dont une section locale en France. Out in the Open: An Open Source Website That Gives Voters a Platform to Influence Politicians. This is the decade of the protest.

Out in the Open: An Open Source Website That Gives Voters a Platform to Influence Politicians

To thrive, we must get radically political – not just commit to private actions for happiness. Last week, I attended an evening presenting Richard Layard and David Clark’s new book Thrive: The Power of Evidence-Based Psychological Therapies hosted by Action for Happiness, which Layard co-founded.

To thrive, we must get radically political – not just commit to private actions for happiness

Underlining the core thesis of their book, Layard and Clark spoke about the immense potential for evidence-based psychological therapies to alleviate the burden of mental illness in the UK; if only we invested more in these services. They encouraged us to write to MPs to ask Commissioners to do so. "Open gov" : comment faire progresser la transparence de l’action publique et la participation citoyenne ? Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, le montant moyen des impôts perçus en pourcentage du PIB est nettement inférieur au reste du monde.

"Open gov" : comment faire progresser la transparence de l’action publique et la participation citoyenne ?

La mise en œuvre d’efforts visant à améliorer la perception des impôts pourrait générer les ressources requises. Ainsi, 34,1 % du PIB des pays riches provenaient de leurs impôts en 2011. Dans les pays à faibles revenus, en revanche, les impôts ne représentent en moyenne que 13 % du PIB. Non pas parce que leurs taux d’imposition sont plus bas, mais surtout parce que de nombreux individus et entreprises dans des pays en développement évitent les impôts, soit illégalement soit par des manipulations complexes de leurs comptes, qui leur permettent de transférer leurs bénéfices vers d’autres parties du monde.

L’opacité financière permet de cacher des actifs qui seraient normalement soumis à des taxes. Lancement du centre de ressource : participation citoyenne - Décider ensemble. A l’heure actuelle, il n’existe aucune structure pour soutenir les collectivités sur le thème de la participation citoyenne.

Lancement du centre de ressource : participation citoyenne - Décider ensemble

La Commission européenne rejette une pétition contre le Traité transatlantique (TTIP) Crédit: www.heise.de La Commission européenne a rejeté ce jeudi 11 septembre une proposition déposée par une alliance de plus de 200 mouvements citoyens d’organiser une « Initiative citoyenne européenne » contre les traités UE-USA et UE-Canada (dénommés TTIP et CETA).

La Commission européenne rejette une pétition contre le Traité transatlantique (TTIP)

Cette décision refuse aux citoyens européens le droit d’utiliser cet outil de pression sur la Commission et les Etats européens pour qu’ils revoient leur position. Les négociations sur le TTIP et le CETA ont provoqué une opposition forte à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. De plus en plus de citoyens s’inquiètent du pouvoir sans précédent que ces traités accorderont aux multinationales, du risque de libéralisation de services publics et d’affaiblissement des droits des travailleurs et normes environnementales. L’ICE est un mécanisme créé par les traités européens pour donner aux citoyens le droit d’exprimer leurs demandes dans un système décisionnel européen souvent trop distant du citoyen.

Demos Kratos. <i>Power To the People</i>: 200.000 Danois signent une pétition contre. Le gouvernement danois est sur le point de s’effondrer après que plus de 200.000 des cinq millions de Danois ont signé une pétition en ligne pour protester contre la prise de participation dans la société Dong Energy, une société de services publics du secteur de l’énergie, par la banque d'investissement américaine Goldman Sachs. Il d’agit de la plus grande expression de mécontentement de la population au cours des dernières années pour le gouvernement de coalition sociale-démocrate mené par le Premier ministre Helle Thorning-Schmidt, qui recueillait déjà de mauvais résultats dans les sondages avant que cette affaire n’éclate.

Les Danois n’ont pas accepté que l’exécutif ait conclu un accord qui permet à Goldman de détenir 19% du capital, et qui contient une clause qui accorde à la « Firme » un droit de veto sur les grandes décisions de l’entreprise malgré cette participation minoritaire (la part de l’Etat danois serait ramenée à 60%). Nantes: propositions pour une démocratie participative.

Johanna Rolland, candidate socialiste, veut gouverner avec les Nantais, elle décline 19 propositions en ce sens.Elle promet si elle gagne, de proposer à l’opposition municipale de présider la commission municipale des finances et une représentation au sein de la commission d’attribution des logements sociaux de Nantes Habitat, celle des places en crèche et celle d’examen des demandes de dérogation à la carte scolaire.

Nantes: propositions pour une démocratie participative

La démarche participative commence par sa première proposition, celle « d’organiser des grands débats du futur sur l’avenir du territoire et ses mutations (Loire du XXIe siècle, nouveaux franchissements…) ». Jacques Attali : "Je rêve d'un droit de vote pour les générations suivantes" Opinions La modernité, c’est la conception que l’on a de l’avenir, écrit Jacques Attali (conseiller de François Mitterand de 1981 à 1992, à l'initiative de l'ONG Action Contre la Faim, fondateur de PlaNet Finance,...) dans son dernier livre.

Jacques Attali : "Je rêve d'un droit de vote pour les générations suivantes"

Cette vision de l’avenir n’existe plus aujourd’hui. C’est le règne du chacun pour soi et l’oubli du futur. Une réaction s’impose. Le Parlement des invisibles de Rosanvallon. XEnvoyer cet article par e-mail Le Parlement des invisibles de Rosanvallon.

Le Parlement des invisibles de Rosanvallon

Moi, citoyen - Votez vos lois. Inventons une cyberdémocratie pour accompagner la civilisation du numérique. 1984 en 2014 ? Et si Orwell s’était juste trompé de trente ans… L’aspect le plus pervers du totalitarisme, c’est qu’on ne s’en rend pas compte. Le 4eme singe - Éveillons-nous ! Le 4ème singe. (2) Perspicacité et intelligence collective...un exemple de démocratie participative et coopérative ? Noreena Hertz: Comment faire appel à des experts. Etienne Chouard nous parle de la richesse. @funambule Tout à fait. LPM promulguée : la dérive du politique vers la surveillance généralisée. Paris, 19 décembre 2013 — Le président de la République a promulgué la loi de programmation militaire dont le texte est paru cette nuit au Journal officiel.

L'adoption de son article 20 et l'absence de saisine du Conseil constitutionnel manifestent une profonde crise d'un pouvoir politique n'hésitant plus à porter massivement atteinte aux droits fondamentaux. La Quadrature du Net remercie tous ceux qui ont participé à la lutte contre ces dispositions et appelle à poursuivre le combat contre la surveillance des contenus et communications sur Internet par tous les moyens : législatifs, judiciaires, technologiques et de choix d'usage.

Le texte de la Loi n° 2013-1168 du 18 décembre 2013 relative à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019 et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale a été publié cette nuit au Journal officiel. 1. Voir les comptes rendus des débats à l'Assemblée nationale et au Sénat. Les gens vont vous pendre et ils auront raison... (parlement européen, 21/11/2013)

Le référendum d'initiative "populaire" voté mais toujours inapplicable. RÉFÉRENDUM - C'était une consigne présidentielle. Les deux projets de loi sur le référendum d'initiative populaire promis par François Hollande ont obtenu le feu vert du Parlement ce jeudi 21 novembre, rendant théoriquement possible l'organisation d'une consultation à l'initiative des citoyens. Une députée «pirate» veut faire de l’Islande un refuge pour les dénonciateurs. Ma France dans 10 ans ? 3. Qualité démocratique et construction des désaccords. Futuribles. Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Facebook. Bemocracy. Réunion de présentation de Demos Kratos projet... Billets, Paris - Eventbrite.

Quantité non valide. Responding Together. About Responding Together is a project co-financed by DG Employment, Social Affairs and Inclusion of the European Commission and DG Democracy of the Council of Europe. It is aimed at mobilising citizens and resources at local level to reduce poverty and inequalities. In a context of crisis where conventional tools are insufficient to address the complexities of impoverishment, precariousness and inequalities, the Council of Europe proposes to develop experimental local processes that will lead to concrete action by using available resources in alternative ways.

Demosalithia. Open data : à Oakland, le regard des habitants sur le budget municipal. Arte Future (fr): A la une (11 idées) – Feedback for Arte. Exprimonsnous. Exprimons-nous - Wiki2012. De Wiki2012. Big Data for Conflict Prevention. Les citoyens pourront bientôt signaler les lois qu'ils estiment inutiles. Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income. Constituent Voice. Citoyens contre lobbyistes : à vous de faire la loi.

Finland is about to start using crowdsourcing to create new laws — European technology news. Impliquer les habitants au sein de la collectivité locale. Listening to Those Who Matter Most, the Beneficiaries. World We Want 2015. Opinews. ICI Team présente Avis de Quartier 2.0. La Finlande franchit un pas de géant vers l'e-démocratie. Les générations futures, grandes oubliées de la démocratie - Conférence environnementale.

Démocratie participative : et si on laissait réellement la parole aux citoyens ? - Idées. 15 jeunes demandent une démocratie plus ouverte à Hollande. Les défis de la démocratie participative (Le Monde diplomatique) Le paradigme communautaire. Une refondation politique et culturelle, par Giovanni Allegretti. Internet mais pas sans bavures : les semences de l’e-démocratie. OPDLM - Observatoire des pratique de développement local et mondial. Concertation, démocratie participative,... sept principes de qualité que les citoyens peuvent exiger de leurs élus. L' "impératif participatif" dans la politique de la ville en France et à l'étranger. Le panel citoyen valenciennois: “une brique de démocratie participative” Anneau Citoyen Valenciennois: Panel Citoyen. Mouvement Démocratie Nouvelle. Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne.

Solutions politiques (ou + de 400 propositions de réformes politiques...) Ces Belges qui veulent réinventer la démocratie. Sommet citoyen pour une meilleure démocratie.