background preloader

Réflechir ensemble & dire ce qui compte

Facebook Twitter

Ateliers Deep Democracy-resultence-coaching. Objectifs : Deep Democracy, une méthode rénovatrice, profondément démocratique pour : Les décisions inclusives, prises en groupe, avec attention pour toute initiative.Les mises en question des thèmes difficiles et tensions.La recherche des solutions aux controverses et conflits.Un dialogue ouvert aux émotions, les expériences et les évènements du passé.Le changement et engagement de chacun.La Co-création.La Gouvernance partagée.

Ateliers Deep Democracy-resultence-coaching

Grand débat : pourquoi la plateforme de consultation en ligne est vivement critiquée pour son opacité. Le « grand débat national » touche à sa fin. Lancé il y a deux mois pour répondre au mouvement des gilets jaunes, cette consultation est censée faire émerger des propositions « citoyennes » en matière de fiscalité, de transition écologique, de services publics ou de fonctionnement de la démocratie. Celles-ci auront été formulées lors de multiples réunions locales ou via une plateforme de consultation en ligne. La clôture du grand débat, le 15 mars, sera suivi par une conférence dans chaque région, puis par une synthèse remise au Parlement début avril. C’est là que les complications commencent : entre ce qu’aura formulé ou proposé chaque citoyen et ce qui en sortira, se trouve une « boîte noire » où seront sélectionnées, regroupées, triées, ces contributions.

Comment ? Étienne Chouard - François Asselineau : L'entretien - UPR TV. Pour des États Généraux de la Démocratie. Pour ses 60 ans la 5ème république aborde la 25ème révision de sa Constitution qui entend modifier durablement les règles du jeu démocratique.

Pour des États Généraux de la Démocratie

Mais dans notre système représentatif, pour cette réforme qui engage fortement l'avenir de notre vivre ensemble, la voix des citoyens est largement ignorée. Nous, collectifs de citoyens, demandons la tenue d’États Généraux de la Démocratie, associant les mouvements citoyens et comportant des dispositifs massifs de participation directe afin d’ouvrir le débat public sur la place du citoyen dans nos institutions. La vérité des petites mains : libérer la parole.

Sans jamais compter mes heures, journées, soirées, week-end, bosser, bosser, bosser.

La vérité des petites mains : libérer la parole

Corvéable à merci. Comme toutes les autres petites mains. Emplois fictifs pas vraiment ;-)… J’ai commencé par travailler sur la campagne du traité constitutionnel en 2005, donc sur l’Europe. Et puis, j’ai contribué à la pré-campagne, puis à la campagne présidentielle de 2007. Make.org. Créer une pétition. La loi constitutionnelle de juillet 2008 et la loi organique de juin 2010 ont ouvert la possibilité pour les citoyen.ne.s de saisir le CESE par voie de pétition de toute question à caractère économique, social et environnemental.

Créer une pétition

Le Conseil économique, social et environnemental, troisième assemblée constitutionnelle de la république garantit l’expression de la société civile organisée et permet le dialogue entre ses composantes pour éclairer la puissance publique de ses propositions. Vous prendrez bien un peu de démocratie liquide? Depuis que les membres du Parti Pirate allemand s’y sont mis en 2010, la démocratie liquide fait des émules.

Vous prendrez bien un peu de démocratie liquide?

Cette forme de décision par vote continu a notamment été reprise en une plateforme open source facile d’accès par Democracy OS, une association née à Buenos Aires en avril 2012 et qui a depuis fait des petits un peu partout dans le monde, dont une section locale en France. Out in the Open: An Open Source Website That Gives Voters a Platform to Influence Politicians. This is the decade of the protest.

Out in the Open: An Open Source Website That Gives Voters a Platform to Influence Politicians

To thrive, we must get radically political – not just commit to private actions for happiness. Last week, I attended an evening presenting Richard Layard and David Clark’s new book Thrive: The Power of Evidence-Based Psychological Therapies hosted by Action for Happiness, which Layard co-founded.

To thrive, we must get radically political – not just commit to private actions for happiness

Underlining the core thesis of their book, Layard and Clark spoke about the immense potential for evidence-based psychological therapies to alleviate the burden of mental illness in the UK; if only we invested more in these services. They encouraged us to write to MPs to ask Commissioners to do so. This is in the tailwind of Mind releasing a report last month in which Local Authorities were rightly lambasted for spending ‘unacceptably low’ amounts on mental ill-health prevention services[1]. "Open gov" : comment faire progresser la transparence de l’action publique et la participation citoyenne ?

Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, le montant moyen des impôts perçus en pourcentage du PIB est nettement inférieur au reste du monde.

"Open gov" : comment faire progresser la transparence de l’action publique et la participation citoyenne ?

La mise en œuvre d’efforts visant à améliorer la perception des impôts pourrait générer les ressources requises. Ainsi, 34,1 % du PIB des pays riches provenaient de leurs impôts en 2011. Dans les pays à faibles revenus, en revanche, les impôts ne représentent en moyenne que 13 % du PIB. Non pas parce que leurs taux d’imposition sont plus bas, mais surtout parce que de nombreux individus et entreprises dans des pays en développement évitent les impôts, soit illégalement soit par des manipulations complexes de leurs comptes, qui leur permettent de transférer leurs bénéfices vers d’autres parties du monde.

Lancement du centre de ressource : participation citoyenne - Décider ensemble. A l’heure actuelle, il n’existe aucune structure pour soutenir les collectivités sur le thème de la participation citoyenne.

Lancement du centre de ressource : participation citoyenne - Décider ensemble

Or la production de retours d’expériences, d’évaluation des dispositifs ou encore la mise en commun des savoirs est primordiale pour les collectivités afin de propager les bonnes pratiques. Dans cette perspective, Décider ensemble crée le Centre national de ressources sur la participation citoyenne. Le lancement officiel de cette structure aura lieu le mercredi 5 novembre 2014 de 18 heures à 20 heures à l'adresse suivante :

La Commission européenne rejette une pétition contre le Traité transatlantique (TTIP) Crédit: www.heise.de La Commission européenne a rejeté ce jeudi 11 septembre une proposition déposée par une alliance de plus de 200 mouvements citoyens d’organiser une « Initiative citoyenne européenne » contre les traités UE-USA et UE-Canada (dénommés TTIP et CETA).

La Commission européenne rejette une pétition contre le Traité transatlantique (TTIP)

Cette décision refuse aux citoyens européens le droit d’utiliser cet outil de pression sur la Commission et les Etats européens pour qu’ils revoient leur position. Les négociations sur le TTIP et le CETA ont provoqué une opposition forte à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. Demos Kratos. Power To the People: 200.000 Danois signent une pétition contre. Le gouvernement danois est sur le point de s’effondrer après que plus de 200.000 des cinq millions de Danois ont signé une pétition en ligne pour protester contre la prise de participation dans la société Dong Energy, une société de services publics du secteur de l’énergie, par la banque d'investissement américaine Goldman Sachs. Nantes: propositions pour une démocratie participative. Johanna Rolland, candidate socialiste, veut gouverner avec les Nantais, elle décline 19 propositions en ce sens.Elle promet si elle gagne, de proposer à l’opposition municipale de présider la commission municipale des finances et une représentation au sein de la commission d’attribution des logements sociaux de Nantes Habitat, celle des places en crèche et celle d’examen des demandes de dérogation à la carte scolaire.

La démarche participative commence par sa première proposition, celle « d’organiser des grands débats du futur sur l’avenir du territoire et ses mutations (Loire du XXIe siècle, nouveaux franchissements…) ». Johanna Rolland veut aussi créer un conseil nantais des usagers des espaces publics, des ateliers citoyens, un conseil nantais de la nuit et mettre en place « des budgets d’investissement participatif auprès des conseils de quartier »... Jacques Attali : "Je rêve d'un droit de vote pour les générations suivantes" Opinions La modernité, c’est la conception que l’on a de l’avenir, écrit Jacques Attali (conseiller de François Mitterand de 1981 à 1992, à l'initiative de l'ONG Action Contre la Faim, fondateur de PlaNet Finance,...) dans son dernier livre. Cette vision de l’avenir n’existe plus aujourd’hui.

Le Parlement des invisibles de Rosanvallon. Moi, citoyen - Votez vos lois. Inventons une cyberdémocratie pour accompagner la civilisation du numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joël de Rosnay (scientifique, prospectiviste, conseiller de la présidence d'Universcience) et Anne-Sophie Novel (journaliste ) Comment changer d'ère et préparer l'avenir quand tout semble morose et compliqué ? Quand les structures sociétales, complexes, semblent organisées pour résister au changement, dignes du phénomène, bien connu en biologie, qu'est l'homéostasie (du grec homeos, "même", et stasis, "état de rester") ?

1984 en 2014 ? Et si Orwell s’était juste trompé de trente ans… L’aspect le plus pervers du totalitarisme, c’est qu’on ne s’en rend pas compte. Le 4eme singe - Éveillons-nous ! Le 4ème singe. (2) Perspicacité et intelligence collective...un exemple de démocratie participative et coopérative ? Noreena Hertz: Comment faire appel à des experts. Etienne Chouard nous parle de la richesse. LPM promulguée : la dérive du politique vers la surveillance généralisée. Paris, 19 décembre 2013 — Le président de la République a promulgué la loi de programmation militaire dont le texte est paru cette nuit au Journal officiel. Les gens vont vous pendre et ils auront raison... (parlement européen, 21/11/2013) Le référendum d'initiative "populaire" voté mais toujours inapplicable.

Une députée «pirate» veut faire de l’Islande un refuge pour les dénonciateurs. Ma France dans 10 ans ? 3. Qualité démocratique et construction des désaccords. Futuribles. Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Facebook. Bemocracy. Réunion de présentation de Demos Kratos projet... Billets, Paris - Eventbrite. Quantité non valide. Responding Together. Demosalithia. Open data : à Oakland, le regard des habitants sur le budget municipal. Arte Future (fr): A la une (11 idées) – Feedback for Arte. Exprimonsnous. Exprimons-nous - Wiki2012. Big Data for Conflict Prevention. Les citoyens pourront bientôt signaler les lois qu'ils estiment inutiles. Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income.

Constituent Voice. Citoyens contre lobbyistes : à vous de faire la loi. Finland is about to start using crowdsourcing to create new laws — European technology news. Impliquer les habitants au sein de la collectivité locale. Listening to Those Who Matter Most, the Beneficiaries. World We Want 2015. Opinews. ICI Team présente Avis de Quartier 2.0. La Finlande franchit un pas de géant vers l'e-démocratie. Les générations futures, grandes oubliées de la démocratie - Conférence environnementale. Démocratie participative : et si on laissait réellement la parole aux citoyens ? - Idées. 15 jeunes demandent une démocratie plus ouverte à Hollande. Les défis de la démocratie participative (Le Monde diplomatique) Le paradigme communautaire. Une refondation politique et culturelle, par Giovanni Allegretti. Internet mais pas sans bavures : les semences de l’e-démocratie.

OPDLM - Observatoire des pratique de développement local et mondial. Concertation, démocratie participative,... sept principes de qualité que les citoyens peuvent exiger de leurs élus. L' "impératif participatif" dans la politique de la ville en France et à l'étranger. Le panel citoyen valenciennois: “une brique de démocratie participative” Anneau Citoyen Valenciennois: Panel Citoyen. Mouvement Démocratie Nouvelle. Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne. Solutions politiques (ou + de 400 propositions de réformes politiques...) Ces Belges qui veulent réinventer la démocratie. Sommet citoyen pour une meilleure démocratie.