background preloader

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income
Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs.

http://basicincome2013.eu/ubi/fr/

Related:  Revenu de base / Salaire à vieRéflechir ensemble & dire ce qui compteDéveloppement démocratique et durableConsommation

Mylondo: "Il y a de la place à gauche pour le revenu de base !" Pourquoi ne pas profiter des fêtes de fin d’année pour faire découvrir le revenu de base à vos proches ? Une version enrichie d’ Un revenu pour tous ! de Baptiste Mylondo, vient d’être publiée aux éditions Utopia . Enric Duran (le Robin des Banques) doit rester libre! Enric Duran est le créateur du concept de Coopérative Intégrale. Il a exproprié 492 000€ aux banques, qu’il a reversé dans les mouvements sociaux et l’édition des publications de Crisi? et Podem!, deux journaux gratuits distribués respectivement à 200 000 et 350 000 exemplaires. Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne Ces gourmets de proximité ont un nom : les locavores. Aux Etats-Unis, où ils ont été baptisés ainsi en 2005, ils sont nombreux. Leur devise : « Think global, act local » (Penser global, agir local). Au-delà de leur désir d’être solidaires des paysans et de l’industrie locale, ils entendent rétablir le goût, la qualité. Retrouver du sens.

Entretien avec Pascal Riché – L’Islande : histoire d’un pays qui a tenu tête à la finance [vimeo w=600&h=340] A l’occasion de la sortie de son livre « Comment l’Islande a vaincu la crise : reportage dans le labo de l’Europe« , Pascal Riché nous a reçu dans les locaux de Rue89. Nous lui avons posé nos questions sur la gestion de crise extraordinaire adoptée par les dirigeants islandais depuis 2008. Open data : à Oakland, le regard des habitants sur le budget municipal Dans la ville californienne d’Oakland, 400.000 habitants, quelques citoyens se sont organisés pour récupérer les données publiques budgétaires afin de les mettre en forme de manière ludique . C’est ce que nous raconte La gazette des communes dans un article publié le 30 mai dernier. Le mouvement né des citoyens a pour but de servir les différentes communautés de la ville et de répondre à leurs attentes. Adam Stiles, l’un des fondateurs du projet cité par La gazette des communes explique :

« La croissance n’est pas la solution, c’est le problème » Jean Gadrey est économiste et membre en 2008-2009 de la « Commission Stiglitz ». On nous dit que, sans croissance, c’est la régression sociale, on ne peut pas réduire les dettes, ni le chômage, ni la pauvreté, et l’on n’aura pas les moyens d’engager la transition écologique. Pourtant, je propose de dire « Adieu à la croissance », qui est le titre de mon livre (voir les bonnes feuilles sur le site d’Alternatives économiques). Le programme du collectif CIVILISATION SANS ARGENT. Programmes 2014 S'inscrire facilement Plan d'accès Dossier de presse Sept petites recommandations pour ne pas finir comme un imposteur CaHUZAC l'impôt-steur, par Z. "Un imposteur est un fourbe qui veut en imposer aux autres pour son profit" : l'actualité de ces derniers jours nous fournit de riches illustrations de cette pensée de Jean-Jacques Rousseau. Mais une autre finance et un autre rapport à l'argent sont possibles et l'option "tous pourris" est loin d'être la seule issue. Oui oui. Regardez l’infâme, l'indigne, l'immonde ! Pour ceux qui auraient loupé l'émission "On arrête pas l'éco" de samedi 6 avril sur France Inter, je vous la remets ci-dessous.

L’OVNI RBI va bientôt atterrir L’initiative populaire fédérale pour un revenu de base inconditionnel est assurée d’aboutir: cent mille signatures ont déjà été annoncées à six mois de son délai de récolte. Du beau travail, patient et discret. Et une surprise pour l’officialité, où l’on semble hésiter sur la manière de combattre cet OVNI. Voyez le mutisme jusqu’ici de la SSR. Les médias commerciaux, en revanche, ne s’y sont pas trompés, comprenant que le débat public était inévitable. Demosalithia Share on facebook Share on twitter Share on google_plusone_share Share on email Map data ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Terms of Use Report a map error

Petit cours de novlangue Connaissez-vous la novlangue? Il s’agit d’une langue inventée par Georges Orwell dans le roman 1984 qui bizarrement, n’a jamais été adapté au cinéma en tant que super-production alors que le roman l’aurait largement mérité, tout juste un téléfilm très mauvais et mal joué….mais c’est une opinion toute personnelle…Un sujet sur le forum abordait déjà ce sujet mais de manière si succincte qu’un rappel plus complet est utile. Par extension, on peut dire que ce langage est très utilisé par les politiciens en général qui peuvent ainsi nous raconter n’importe quoi tout en nous faisant croire que ce qu’ils disent est très intéressant (ou pas…), et qui permet également de nous dire quelque chose tout en signifiant réellement le contraire, cela sans être explicite (ça va? Pas trop dur à suivre?).

Londres : un supermarché zéro gâchis Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros).

"Sortir de la crise par le haut grâce à l'innovation sociale" Quiconque porte un regard sur l'actualité économique ne peut être qu'interpellé par le contexte actuel. Les chiffres le prouvent: croissance atone, chômage proche de son niveau historique, dette publique inquiétante... la crise est toujours là. Pour autant, ne cédons pas au défaitisme, ou pire au catastrophisme, et autorisons-nous l'optimisme: en effet, nombre d'acteurs ont décidé de se mobiliser, d'inverser la tendance et de devenir acteurs de la relance. Parmi eux se trouvent les entrepreneurs sociaux. Les effets de la crise sont indéniables: les inégalités se creusent de plus en plus et les pouvoirs publiques, historiquement garants de la cohésion sociale mais dépourvus face à l'ampleur des défis sociaux, se retrouvent contraints, pour ne pas dire étranglés, par la situation budgétaire.

Les Suisses voteront sur le principe d'un revenu de base - SUISSE Effroi et indignation en Turquie après le pire attentat de son histoire En savoir plus Vaincus par l'Irlande, les Bleus braveront les All Blacks en quarts du Mondial En savoir plus Galvanisée par les frappes russes, l'armée syrienne gagne du terrain En savoir plus L'extrême droite échoue à mener sa "révolution d'octobre" à Vienne En savoir plus Bagdad annonce avoir bombardé le convoi du chef de l'EI En savoir plus Nouveaux raids aériens à Gaza, attentat déjoué en Cisjordanie En savoir plus L’imam d’Al-Azhar salue devant Valls la collaboration franco-égyptienne En savoir plus Face au Danemark, une quatrième victoire d'affilée pour les Bleus En savoir plus Moscou et Riyad se penchent sur le conflit syrien En savoir plus Reconduire Alpha Condé ou pas, telle est la question pour les Guinéens En savoir plus Hôpital de MSF : Washington va indemniser les victimes du bombardement En savoir plus

Related:  Sites dédiésRevenu de BaseRevenu de base, dividende universel, etc.Revenu de base