background preloader

Sociologie des réseaux sociaux

Sociologie des réseaux sociaux
Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales. L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. Que s’est-il donc passé au cours des dix dernières années, pour qu’on assiste à un tel retournement ? Chez Decitre… Chez Amazon…

http://pierremerckle.fr/2011/02/sociologie-des-reseaux-sociaux/

Related:  Jeunes et réseaux sociauxTranslittératie & affiliations numériques

Médiactivistes La 4e de couv. indique : "En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Dès l'origine, Il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective. Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activime qui s'exprime sur internet." INTRODUCTION..

Apprendre à questionner ? Quand Socrate peut encore être utile ! Les débats autour des compétences informationnelles des jeunes, leurs habiletés, leur naïveté, leur absence de sens critique sont entrés désormais dans le champ de la banalité. Ils acquièrent des connaissances « futiles » et pas des connaissances « utiles », déclarait un orateur lors de la conclusion du séminaire sur le manuel numérique organisé par le ministère de l’éducation les 20 et 21 janvier à l’ENS de Lyon. Ils ne maîtrisent pas réellement l’ordinateur disent les autres enseignants, il leur faut des cours d’informatique disent encore d’autres, fiers d’annoncer qu’ils ont obtenu une option informatique en terminale et que l’informatique entre à nouveau dans l’enseignement.

Silicon Sentier » le réseau des cantines Mail : contact@siliconsentier.org Téléphone : 01.40.13.64.40 Twitter : @siliconsentier Silicon Sentier est une association d’entreprises innovantes qui incarne l’identité numérique parisienne. Elle contribue au développement de la croissance et de l’emploi en Ile-de- France en mettant en relation TPE/PME innovantes, entrepreneurs, communautés émergentes, grandes entreprises et collectivités. Elle connecte les communautés techniques, métiers, thématiques ou transverses et des acteurs clés autour de projets communs ayant des valeurs partagées.

9 – Rousseau en Creative Commons Infoclio.ch, portail suisse des sciences historiques a mis en ligne le site RousseauOnline.ch qui donne accès gratuitement à l’ensemble des oeuvres de Jean-Jacques Rousseau dans leur première éditon de référence publiée à Genève entre 1780 et 1789 soit plus de 10 000 pages. Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). RousseauOnline.ch : des ouvrages et textes téléchargeables en Creative Commons

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Qu'échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Paradoxale transmission entre pairs Notes Olivier Galland, « Individualisation des mœurs et choix culturels », in Olivier Donnat et Paul Tollila (dir.), Les publics de la culture : politiques publiques et équipements culturels, Presses de sciences po, 2003, p. 94. « L’imposition d’un principe de division interne » aux classes populaires, souligné par Stéphane Beaud dans ce numéro dans son article « Que reste-t-il de la jeunesse populaire? » (pp. 64-70) (notamment entre Français et étrangers) relève sans doute pour une part de l’intériorisation de la pression de la culture dominante poussant à une « ethnicisation » des rapports entre jeunes. Nous ne limitons pas la notion de performativité à l’impact d’un acte de langage qui fait ce qu’il énonce, en même temps qu’il l’énonce (cf.

Un outil simple et gratuit pour faire des votes ou des élections en ligne Après l’outil vous permettant de créer des sondages gratuits en ligne, voici le tour d’un autre outil plus ou moins similaires mais plus précis : créer des votes en ligne. D’ailleurs son nom, Let’s Vote Now!, est on ne peut plus révélateur. Quelques caractéristiques du service : Gratuit, pas d’enregistrement et pas de mot de passe ou d’identifiantsL’administrateur reçoit les résultats par emailTout le monde peut voterGrand nombre de paramètresEn anglais

Le Parti pirate ne présentera aucun candidat lors des cantonales 2011 C'est forcément une déception pour tous les sympathisants du Parti pirate français, comme pour le mouvement lui-même. Alors que le premier tour des élections cantonales 2011 aura lieu le 20 mars prochain, la jeune formation politique ne présentera finalement aucun candidat dans les cantons appelés à voter pour élire de nouveaux conseillers généraux. Plusieurs difficultés matérielles et financières sont venues compliquer la tâche du Parti pirate depuis novembre dernier, date à laquelle le mouvement a annoncé son intention de participer aux élections cantonales. Le seuil des 5 % des suffrages exprimés tout d'abord, qui agit comme un véritable filtre politique. En dessous de ce palier, les frais de campagne ne sont pas remboursés par l'État.

11 – La sociabilité "Ana-mia" : une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors ligne « La sociabilité "Ana-mia" : une approche des troubles alimentaires par les réseaux sociaux en ligne et hors ligne » (ANAMIA), Convention de recherche en réponse à l’appel à projets 2009 du programme de recherche ALIA “Alimentation et Industries Alimentaires“ de l’ANR, 2010-2012. Partenaires : Centre Edgar Morin/iiAC (EHESS-CNRS), Paris : Claude Fischler, responsable scientifique du projet ; Centre Maurice Halbwachs (CMH), ENS Paris : Lise Mounier ; Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC), UBO, Brest : Estelle Masson ; Institut Telecom - Telecom & Management Sud Paris (Ethique Technologies Organisations Société) IT/TM SP (ETOS), Paris : Pierre-Antoine Chardel ; Groupement de Recherche en Economie Quantitative d’Aix-Marseille (GREQAM) : Juliette Rouchier. Résumé : Dans les pays du nord du monde, le taux de mortalité de l’anorexie et de la boulimie a été estimé entre 5% et 10% par décennie - l’un des plus élevés pour de tels troubles.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Réseaux n° 147 - Publics et usagers, convergences et articulations Notes Cet article a fait l’objet d’une communication lors du colloque de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research) organisé à Paris du 23 au 25 juillet 2007 sur le thème « Media, Communication, Information : Celebrating 50 Years of Theories and Practices ». KATZ, BLUMLER et GUREVITCH, 1974. Voir LULL, 1990, p.28-48.

Related:  Généralités réseaux sociauxmethodo et numerique