background preloader

Pratiques numériques des jeunes

Facebook Twitter

Pratiques numériques des adolescents. Les jeunes et Internet : les chiffres. Les résultats présentés ici sont issus de l’enquête du Credoc de juin 2010, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas1 : 2.230 personnes ont été interrogées » en face à face » à leur domicile. Les pratiques des 9-16 ans sur internet - Viavoice. Regards croisés entre parents et enfants Pour la deuxième année consécutive, Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans, à travers un regard croisé parents-enfants.

Les pratiques des 9-16 ans sur internet - Viavoice

Cette deuxième vague, qui intervient un an et demi après la première (réalisée en août 2011), fait apparaître des évolutions de fond dans l’utilisation d’Internet par les enfants, le dialogue qu’ils peuvent avoir avec leurs parents et les règles fixées. Ainsi, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, tout comme le contrôle parental, ont tendance à se renforcer, notamment face à la multiplication des accès à Internet des enfants (ordinateurs portables, smartphones, tablettes). Ce contrôle se fait toutefois de plus en plus par le dialogue et la pédagogie, et une relation de confiance entre parents et enfants. Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation le 22 octobre 2015.

Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues

L’article est sous licence licence creative commons BY-ND ce qui nous permet de le partager ici. "Nous croyons à la libre circulation des informations. Nous utilisons une licence Creative Commons Attribution/Pas de Modification, de sorte que vous pouvez publier nos articles gratuitement, en ligne ou sur papier. " Pour en savoir plus sur The Conversation voir la brève dédiée. Anne Cordier, Université de Rouen. Données Jeunes et pratiques numériques.

Pratiques informationnelles et culturelles des élèves. Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies… Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la « commande » d’une association : « expliquer aux gens les « dangers » d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur « Facebook » (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal… » Vaste panorama, s’il en est!

Conférence Internet et Réseaux sociaux, pratiques numériques des jeunes : Mode d’emploi

Les jeunes et internet : Deux enquêtes instructives. Viennent de paraître deux enquêtes qui étudient les pratiques des adolescents sur internet : l’une porte sur les usages de Facebook par les collégiens et lycéens ; l’autre analyse le rapport des jeunes à la culture à l’ère du numérique. Les résultats de ces enquêtes s’avèrent particulièrement intéressants et édifiants dans la mesure où ils permettent de confronter le discours dominant et la réalité des pratiques. Ils peuvent ainsi éduquer notre regard sur les élèves en combattant certaines idées reçues. Ils constituent aussi une invitation à faire d’internet à l’école un véritable espace éducatif. Le Dictionnaire des Idées reçues version 2012 Jeune : individu décérébré, c’est-à-dire illettré (il n’aime pas lire, il ne s’intéresse pas à la culture…) et irresponsable (sur internet, il se met en danger et met en danger autrui). Réseaux sociaux : lieu de dérives diverses, de vains échanges et de mauvaises rencontres (à filtrer en priorité dans tous les établissements scolaires).

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision.

Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc. 1.1. 1. 2. 2.1. 2.2. Numérique et enseignement - les pratiques numériques des adolescents. Pour Laurence Allard, il existe de véritables usages créatifs de la part des jeunes via les smartphones et souvent les adultes ou les experts n'ont pas véritablement conscience de cette créativité.

numérique et enseignement - les pratiques numériques des adolescents

Ils la méconnaissent et se limitent souvent aux dangers du net. Ces propos souvent moralisateurs sont d'ailleurs tournés en dérision par les jeunes eux-mêmes. Pratiques numériques élèves by Jean-françois Lahorgue on Prezi. Des jeunes... à l'école qui change... Aucune remarque pour cette diapositive A donné lieu à une loi Et concrétisation d’instances et structures pour « Faire entrer l’école ds l’ère du numérique »Dans l’ac.

Créteil, une politique numérique spécifique, pilotée par la DANE : Claudio Cimelli, puis Philippe Roederer. Emanation de la Dne en acad. Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. Le collège et les pratiques numériques des adolescents. Dans ce dossier centré sur l’école, il ne faut pas oublier l’importance de la dimension territoriale.

Le collège et les pratiques numériques des adolescents

En matière de numérique, elle aide à comprendre comment se tissent les usages des adolescents et les conduites des parents. C’est aussi par le territoire que peut passer la réduction des inégalités, si la volonté politique s’y emploie. Hyperconnectés, hyperactifs, ceux que l’on voudrait tous considérer comme natifs du numérique intriguent et questionnent les adultes et les institutions éducatives. Cet article, s’appuyant sur le cadre conceptuel de l’anthropologie des usages, part de recherches menées auprès des adolescents pour objectiver leurs pratiques numériques dans leurs contextes socio-éducatifs. Les adolescents ont de plus en plus accès à des terminaux mobiles. 74,1% des adolescents enquêtés déclarent disposer d’un ordinateur fixe à la maison, 57,3% d’un ordinateur portable et 30,4% d’une tablette.

Contrôle parental et sécurité internet: [Infographie] Internet : quelles pratiques numériques pour les jeunes enfants ? Parentsdanslesparages.com, contrôle parental intelligent et multi-devices.