background preloader

On a testé pour vous quelques parcours M@gistère

On a testé pour vous quelques parcours M@gistère
Nous le savons, M@gistère que nous vous présentions ici l’an dernier, n’a pas pu être apprécié dans toutes les académies de la même manière à cause de problèmes techniques rendant l’accès à la plateforme difficile voire impossible… Nous avons d’ailleurs pu constater lors de nos connexions que cela semble fonctionner beaucoup mieux pendant les horaires de classe et devenir « poussif » voire « rétif » ensuite ! Néanmoins, les professeurs des écoles vont être prochainement invités à s’inscrire à des parcours sur M@gistère pour un volume horaire de maximum 9 heures, soit la moitié du temps annuel réservé aux animations pédagogiques. Nous avons commencé à tester pour vous quelques parcours nationaux qui vous seront peut-être proposés afin de vous aider dans vos choix. C’est l’IEN qui détermine les parcours auxquels les PE de sa circonscription peuvent s’inscrire et de nombreux parcours sont aussi créés localement. Sommaire avec accès direct aux différents tests : On aime On aime moins On aime

https://ecolededemain.wordpress.com/2014/09/10/on-a-teste-pour-vous-quelques-parcours-mgistere/

Related:  Former des jeunes collèguesFormateurFormation - Enseignement du français

La place des programmes scolaires au sein du master MEEF Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes. *concernent les parcours des mentions premier degré et second degré, préparant spécifiquement aux métiers de l'enseignement Quels changements dans les programmes peuvent impacter directement la formation ?

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.» «Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur. La patience et la souplesse des candidats sont probablement des critères informels d’embauche. Conseiller à distance Références

La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? Formation aux métiers de l'enseignement : quel parcours si vous êtes déjà titulaire d'un master ? Pour l'année scolaire 2015-2016, les lauréats des concours de recrutement déjà titulaires d’un master ou dispensés de titre seront également affectés à mi-temps dans une école, un collège ou un lycée. Ils suivront, en parallèle, au sein de l’ESPE, un parcours de formation tenant compte de leur expérience antérieure et de leurs besoins. Découvrez les spécificités de ce parcours de formation. La diversité des situations des lauréats ou étudiants en master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) À la rentrée 2015-2016, six types de situations principales conduiront à des parcours de formation classiques ou différenciés, au sein du master MEEF ou d'une formation équivalente.

Évaluation chiffrée et suivi : comment les LMS utilisent nos résultats ? Les LMS sont dotés aujourd’hui d’un tracking et d’un scoring des plus efficaces qui permettent d’assurer un suivi, une relance, un tutorat et des courbes de progression visant à s’assurer de l’engagement des apprenants sur toute la durée de la formation. Le suivi (tracking), au cœur du dispositif pédagogique Initialement, le suivi (tracking) visait à récupérer des données relatives à l’avancement des apprenants et à les croiser, le tout aboutissant à établir des statistiques en termes de progression dans le parcours de formation. Ces tableaux de bord étaient ensuite communiqués régulièrement aux élèves pour leur signifier que le suivi était au centre de cette nouvelle forme d’apprentissage. Mais l’évolution et la réflexion pédagogique dans le domaine du e-learning permet désormais de dépasser la simple production de données statistiques et de proposer des actions correctrices et un soutien en ligne.

Canopé Créteil - Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Enseigner le français à tous les élèves : la table ronde Quelles réponses apporter aux difficultés rencontrées par les enseignants de français au collège ? La question est au cœur de l'ouvrage « Enseigner le français à tous les élèves » publié par le Canopé de Créteil. Elle était aussi au centre des échanges de la table ronde qui s'est tenue en mai 2013 et dont l'essentiel des propos est ici proposé à la lecture.

Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique - Académie de Rennes Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique Conférence de Jacques RODET - Maître de conférences associé à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste de la FOAD Mercredi 9 avril se sont déroulées les 3èmes rencontres de l’enseignement numérique. Ces rencontres sont organisées pour la première fois en partenariat entre le lycée de Cesson-Sévigné et l’École des transmissions (ETRS).Il s’agit à cette occasion de pérenniser les échanges existants entre les différents acteurs des armées et de la défense, ceux de l’enseignement supérieur mais également les acteurs régionaux publics et privés. En complément des thèmes variés abordés durant cette journée, dont la conférence de Monsieur Alain Van Sante sur les enjeux du numérique dans l’Education Nationale, plusieurs ateliers ludiques ont été proposés au cœur d’un village numérique.

De la carte IGN de Roissy au croquis, une activité interactive réalisée avec Xia Le projet des TraAM Le projet de « moment numérique », dans le cadre des TraAM 2014-2015, est centré sur l’utilisation du logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique ont permis de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif, entre le professeur concepteur et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille.

Démystifier Moodle pour transformer les apprentissages Soyons honnêtes : effectuer la transition vers la plateforme Moodle n’est pas toujours aisé. J’entends parfois des enseignants énoncer que cette plateforme n’est pas intuitive et que son apprentissage est un défi. Je suis d’accord avec eux. Au premier abord, cette plateforme numérique d’apprentissage peut sembler quelque peu intimidante. Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet. Né en 1896, cet instituteur, marqué dans sa chair par la Première Guerre mondiale, décida avec d’autres enseignants de penser une autre pédagogie pour construire une société plus juste où chacun trouverait sa place. Aujourd’hui, l’ICEM (Institut Coopératif de l’École moderne créé en 1947 par Célestin Freinet) continue de porter le projet… « …d’une école laïque, émancipatrice, coopérative où l’enfant-auteur a toute sa place et qui permet une méthode naturelle d’apprentissage par tâtonnement expérimental ;d’une école où chacun est reconnu, accueilli, respecté… pour l’égalité des droits ;d’une école ouverte à la vie et vers la vie

Construire une séquence et la mettre en œuvre en classe Ce document est le fruit des séances de formation animées à l’IUFM de Créteil pendant les années 2009-2010 et 2010-2011. 1°/ Concevoir et construire une séquence de cours. a) Se fixer des objectifs : Pour chaque séquence, il convient de bien déterminer les objectifs que l’on se fixe.

Related: