background preloader

Réseaux sociaux, jeunes, jeune, enfant, enfants, ado, adolescents, facebook, twitter, france, chiffres, dossier, étude,

Réseaux sociaux, jeunes, jeune, enfant, enfants, ado, adolescents, facebook, twitter, france, chiffres, dossier, étude,
22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ne cessent de se développer en France, on peut donc se poser des questions concernant les jeunes : y sont-ils présents ? A quel âge ? Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyée sur trois études : Le 4ème volet de l’étude « Digital Diaries », publié en novembre 2011 et dirigé par la société AVG. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de faire un état des lieux sur les équipements des jeunes et leur utilisation d’internet. L’étude « Digital Diaries » précise, quant à elle, que les enfants de 10 à 13 ans utilisent leur ordinateur personnel majoritairement dans leur chambre (69%).

http://www.youngplanneur.fr/2012/01/dossier-les-reseaux-sociaux-et-les-jeunes/

Related:  L'usage des réseaux sociaux par les jeunesTCHAT ET RESEAUX SOCIAUXjeunes et numériques

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux.

A Brest, un adolescent se suicide après avoir été victime de chantage sur Internet LE MONDE | • Mis à jour le | Par Vincent Durupt - Brest Correspondant Le 10 octobre, Gauthier, 18 ans, s'est pendu à Brest (Finistère). Il ne supportait pas un chantage sur le réseau Facebook. Au Forum des enseignants innovants (Café pédagogique), 3 actions en ZEP sur  Les trois actions I Géométwitt : les classes se suivent à la trace... Guillaume Caron, Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin (Collège [ECLAIR] Lucien Vadez Calais, Ecole du Petit Saint Esprit Beauvais, Ecole de Crotenay) aiment les maths et ils sont invités à participer au 5ème Forum des enseignants innovants (Orléans les 1er et 2 juin). Dans leur collège ou leur école, ils ont imaginé une nouvelle façon de parler ensemble de géométrie. Parce qu’en échangeant pour de vrai, rien de mieux pour comprendre que les codes de langages doivent être partagés pour être opérationnels...

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients.

Les jeunes et les medias interactifs, les jeux et les réseaux sociaux © 2012 Centre de toxicomanie et de santé mentale Autrefois, les parents s’inquiétaient du temps que leurs enfants passaient devant la television ou à bavarder au téléphone résidentiel. Maintenant, les parents sont dépassés par les nouveaux médias, que ce soient les ordinateurs, les ordinateurs portatifs et miniportables, les iPad, les iPod, les cellulaires ou les telephones intelligents et par tout ce que ces médias mettent facilement à leur portée. Nous sommes tous connectés Tout le monde aime être connecté avec ses amis et avec tout ce qui se passe autour de lui. Arrêt maladie : trahis par leurs profils Facebook Facebook et la vie professionnelle ne font pas toujours bon ménage… Une ex-employée d’Air New Zealand, Gina Kensington, en fait actuellement les frais : la compagnie aérienne lui a demandé une copie des détails de son activité sur le réseau social, pour valider son licenciement suite à un congé maladie jugé abusif par l’employeur. Cette démarche, rapportée par le quotidien britannique The Independent, fait suite à une plainte de la salariée elle-même, qui a contesté son licenciement devant l'Employment Relations Authority (ERA), l'équivalent néo-zélandais des prud'hommes. Or, l’ERA a validé la demande de preuve plutôt inhabituelle de l’employeur, soit le fil d’actualité Facebook de la plaignante. L’objectif ? Vérifier ce que cette dernière faisait lors de son arrêt maladie, officiellement pris pour prendre soin de sa soeur.

Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? [Savoir en actes] Article à paraître en juillet 2012 dans les Cahiers du Développement Social Urbain N°55. Depuis 15 ans les initiatives se multiplient pour développer l’accès au numérique, que ce soit de la part de l’Union européenne, de l’État ou des collectivités locales. Cependant, le bilan est plutôt contrasté et beaucoup reste à faire pour développer l’accompagnement aux usages qui est un levier majeur de la lutte contre les inégalités numériques

Related:  Pratiques des jeunes (Internet, RS...)ETUDESdedep