background preloader

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans — Éduscol Disciplines

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans — Éduscol Disciplines

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/archives/juillet-2011/usage-reseaux-sociaux-8-17-ans

Related:  Statistiques usages InternetJeunes et réseaux sociauxC2i2e

Etude Trend Micro Internet : sécurité et usages dans les familles du monde entier Etude Trend Micro Internet : sécurité et usages dans les familles du monde entier Trend Micro Incorporated, spécialiste de la sécurité sur Internet, dévoile les résultats d’une étude comparative mondiale portant sur l’utilisation des technologies par les familles et leur point de vue face aux dangers du Web. Menée dans sept pays dont l’Australie, le Brésil, la France, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, cette enquête a été réalisée l’été dernier auprès de 1419 parents. Sécurité des enfants sur Internet : les japonais plus anxieux !

Exception pédagogique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond. Il est donc recommandé de se reporter systématiquement à ses stipulations pour l'utilisation d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Le présent protocole d'accord concerne les livres, les œuvres musicales éditées, les publications périodiques et les œuvres des arts visuels.

Un guide pour introduire les réseaux sociaux en classe Publié par PedagoGeeks le 9 novembre 2011 | Dans les catégories suivantes Réseaux sociaux, Social Learning Le canton de Genève publie un guide assez concis, sur la question des réseaux sociaux et de la pédagogie. Ce média, qu’on le veuille ou non s’introduit dans les classes pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur car : - il permet de faire travailler en équipes, collaborativement - il soutient la motivation et l’intérêt des élèves 10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011. Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). L'article débute en proposant quelques raisons pour lesquelles les réseaux sociaux ont parfois de la difficulté à entrer dans les écoles.

Sondage - Utilisation des réseaux sociaux par les entreprises privées Lorsque le cabinet hongkongais Grant Thornton Jingdu Tianhua a bouclé son sondage international auprès des entreprises évaluant leur implication dans les réseaux sociaux pour communiquer avec leur clientèle, la forte présence de ces dernières sur le web social n'était pas une surprise. Il ne s'attendait pourtant pas à voir les commerces hongkongais autant à la traîne dans ce domaine. Le sondage, mené auprès de 2 721 entreprises privées à travers le monde, indique que 43% d'entre elles ont une présence sur Facebook, Twitter ou dans la blogosphère pour établir un contact avec leur clientèle cible. C'est en Amérique latine que le taux de présence des entreprises sur les réseaux sociaux était le plus élevé (53%), et il atteignait 50% pour les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Les limites d’âge n’aident pas parents et enfants à comprendre les réseaux sociaux Par Hubert Guillaud le 04/11/11 | 2 commentaires | 2,575 lectures | Impression Aux Etats-Unis, l’âge légal pour rejoindre les sites sociaux est de 13 ans, selon le Children Online Privacy Protection Act (Coppa) : une mesure destinée à aider les parents à protéger leurs enfants des risques des réseaux sociaux. Ce qui n’empêche pas beaucoup d’enfants de s’inscrire sur les sites sociaux avant l’âge légal, assez souvent avec l’accord explicite de leurs parents d’ailleurs. Ce qui a donné l’idée à Eszter Hargittai, Jaso Schultz, John Palfrey et danah boyd de commettre une nouvelle étude : “Pourquoi les parents aident-ils leurs enfants à mentir à propos de leur âge sur Facebook, ou les conséquences inattendues de la Coppa”. Face à ce détournement massif, la question est de savoir si la Coppa aide à responsabiliser les parents et les enfants.

La messagerie académique professionnelle Outils de la messagerie professionnelle : Dépannage de la messagerie professionnelle : Activation : Vous êtes titulaire ou stagiaire dans l'académie et votre boite n'est pas activée (numen). Création : Vous n'êtes ni titulaire ni stagiaire ou bien vous êtes un nouvel arrivant dans l'académie de Rouen. Changer le mot de passe. Caractéristiques : Pour retrouver les caractéristiques de votre boite aux lettres. Les Français et les médias sociaux : une présence passive… L’IFOP vient de livrer la 6e vague de son Observatoire des réseaux sociaux. Au-delà des hausses ou des baisses de popularité par classes d’âge ou CSP, l’étude fait cette année un focus sur les rapports entretenus par les internautes, les réseaux sociaux et les marques. Elle met surtout le fossé entre les stratégies prônées par les experts et la réalité très prosaïque des comportements des internautes. Facebook, YouTube et Twitter sur le podium Facebook reste le réseau social le plus connu des internautes français (95%, +1), devant Youtube (92%).

Introduire les réseaux sociaux en classe : oui ! La direction des systèmes d'information et service école-médias du Département de l'insruction publique, de la culture et des sports de la République et du Canton de Genève publie un guide intitulé "Comprendre les réseaux sociaux numériques - Un enjeu pour l'enseignement". Ce guide de 17 pages, téléchargeable librement au format .pdf, fournit des points de repère sur les réseaux sociaux en ligne et encourage les enseignants à les utiliser comme support pédagogique en classe. Amitiés, communautés et activisme dans les réseaux sociaux Le guide s'ouvre sur une présentation de ce que sont les réseaux sociaux (terme apparu bien avant les réseaux sociaux numériques), des enjeux d'appartenance et d'identité qu'ils révèlent. Il s'attarde ensuite sur la notion "d'amis" popularisée par Facebook et de l'émergence de relations plus modulées sur d'autres réseaux, en particulier sur Google +. La relation entre les réseaux sociaux et l'école

Le comportement des adolescents sur les réseaux sociaux Comment se conduisent les adolescents sur les réseaux sociaux ? Les 12-17 ans y sont très largement représentés, 76% des internautes de cette tranche d’âge y étant présents, et notamment sur Facebook – bien que l’inscription à ce réseau ne soit autorisé qu’aux plus de 13 ans… D’ailleurs, 44% des adolescents avouent avoir menti sur leur âge, pour pouvoir accéder à un site Internet imposant une restriction. C’est l’un des chiffres présentés sur cette infographie, réunissant des études de l’institut Pew et de ZoneAlarm, consacrée au comportement des adolescents sur les réseaux sociaux. Leurs activités sont sont détaillées : commenter l’actualité de leurs amis, mettre à jour leur statut, et utiliser la messagerie instantanée sont les occupations les plus partagées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeux comptent parmi les activités les moins populaires sur les réseaux sociaux, leur usage étant minoritaire.

Blog-notes Une plaquette pour les élèves Les jeunes collégiens et lycéens se sont emparés de ce formidable outil que sont les blogs. Faciles d’accès, bien adaptés à des écrits courts, répondant à la soif relationnelle des jeunes, les blogs connaissent un développement fulgurant. Mais, comme tout outil d’expression, pour bien l’utiliser, il convient d’en connaître les limites.

"Comment les réseaux sociaux chamboulent les usages sur le web" Interrogé par l'AFP (article consultable notamment ici ou là), je reproduis, en le développant un peu, l'argumentaire de cet entretien. Verbatim 1 : Les jardins fermés. "les écosystèmes fermés de type Facebook ou Apple prennent de plus en plus de place au détriment du web +ouvert+, ils focalisent l'attention et ramènent tout à eux" Facebook est un écosystème qui ne peut exister que s'il est fermé. Comme Google, il est bâti sur une économie de l'attention, mais à la différence de Google qui ne peut croitre que sur des interactions externes (nombre de sites auxquels il donne accès par exemple), Facebook ne peut croître que sur des interactions internes. Cette fermeture est la condition nécessaire pour pouvoir ensuite "vendre" des collections de profils hyper-segmentés.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent elles ?

Les parents face aux réseaux sociaux : du pédagogue au réfractaire - Technologie - mardi 14 décembre 2010 à 16h21 Selon les résultats d’une enquête menée par Profil Technology, les parents n’ont pas tous la même réaction face à l’usage que font leurs enfants des réseaux sociaux. Décryptage. Selon un communiqué de Profil Technology, une société de filtrage de contenus Internet, une enquête qualitative concernant la perception qu’ont les parents quant à l’usage de réseaux sociaux par leurs enfants, dégage cinq profils parentaux. Les pédagogues : « un enfant mal averti est un enfant en danger »

Related:  Ressources pour l'enseignantgroupes et réseaux sociaux