background preloader

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans

État des lieux des réseaux sociaux en France en 2013 Chaque année, l’IFOP publie l’Observatoire des Réseaux Sociaux. Un bon indicateur permettant de cerner l’utilisation des réseaux sociaux en France, et l’évolution des usages à travers les années. 50 réseaux sociaux sont scrutés, afin d’obtenir des données quantitatives précises. La sixième édition du baromètre vient de sortir, et ses conclusions sont particulièrement intéressantes. Notoriété : Facebook en tête, Google+ et Instagram en hausse Depuis 2011, le constat est identitique. À noter cette année : la percée assez nette de Google+, qui grimpe à 87% de notoriété (+8 points). L’IFOP détaille la notoriété du top 10 des réseaux sociaux. Comptes sur les réseaux sociaux : Facebook et Google+ à la fête Au niveau des comptes créés par les Français sur les réseaux sociaux, le podium est le suivant : Facebook (63% des internautes français possèdent un compte, +9 points), Skype (47%) et Copains d’Avant (36%, +3 points). Membre inscrit ≠ Membre actif Vers une maturité des réseaux sociaux ?

réseaux sociaux, jeunes, jeune, enfant, enfants, ado, adolescents, facebook, twitter, france, chiffres, dossier, étude, 22 janvier 2012 dans Dossiers & présentations, Réseaux sociaux Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne depuis plusieurs années. Les jeunes sont nés avec et l’utilisent quasiment tous, de plus en plus jeunes et presque tous les jours. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Pour réaliser ce dossier nous nous sommes appuyée sur trois études : Le 4ème volet de l’étude « Digital Diaries », publié en novembre 2011 et dirigé par la société AVG. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il semble important de faire un état des lieux sur les équipements des jeunes et leur utilisation d’internet. L’étude « Digital Diaries » précise, quant à elle, que les enfants de 10 à 13 ans utilisent leur ordinateur personnel majoritairement dans leur chambre (69%). Concernant l’utilisation d’internet, l’étude TNS-Sofres nous indique que 96% des jeunes de 8 à 17 ans utilisent Internet, et 93% des jeunes sont âgés de moins de 13 ans. Les jeunes ont diverses activités sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ne sont plus « non grata » dans l'entreprise Selon une étude réalisée par Cisco auprès d’étudiants et de jeunes diplômés, 56% d’entre eux seraient prêts à refuser un emploi si l’entreprise leur interdisait l’accès aux réseaux sociaux. 33% iraient même jusqu’à accepter d’être payés moins pour jouir de ce « droit ». « C’est sûr, je me sentirais privé », explique Romain Corraze, jeune diplômé d’école de commerce. « Mais refuser un poste... Je n’irai pas jusque-là ! », avoue le jeune homme, blogueur et très actif sur les réseaux sociaux. « Refuser un job pour cette raison ne correspond pas à la réalité », estime pour sa part Benjamin Chaminade, expert en ressources humaines : « Ce ne peut être que la réponse d’une population ultra-connectée – ingénieurs, spécialistes du marketing – qui ne représente qu’une toute petite part de la génération des 18/30 ans. » Plutôt le refus de l’interdit Selon lui, au-delà des réseaux sociaux, la véritable question soulevée par ce résultat est le rejet de l’interdit : Ne plus “ subir ” ces outils numériques

Related: