background preloader

Veille et Analyses de l'ifé

Veille et Analyses de l'ifé
Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012 Auteur(s) : Endrizzi, Laure Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : En 10 ans, les pratiques d'internet ont considérablement évolué. Dans quelle mesure ces nouvelles pratiques médiatiques concurrencent-elles les loisirs plus traditionnels et impactent-elles les sociabilités ? Au-delà des discours technophobes ou technophiles courants, voici donc quelques unes des questions que soulève ce nouveau dossier d’actualité du service Veille et analyses de l’IFÉ, intitulé Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux. Abstract : Youth 2.0: the relational practices at the heart of social media Online practices have changed significantly over the last decade. To what extent are the new media practices in competition with more traditional leisure activities, and what is their impact on social relationships?

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=71&lang=fr

Related:  jeunes et numériques

Les pratiques des 9-16 ans sur Internet Pour la deuxième année consécutive, Viavoice a réalisé pour Trend Micro un sondage sur les risques liés à Internet pour les enfants et adolescents de 9 à 16 ans, à travers un regard croisé parents-enfants. Cette deuxième vague, qui intervient un an et demi après la première (réalisée en août 2011), fait apparaître des évolutions de fond dans l’utilisation d’Internet par les enfants, le dialogue qu’ils peuvent avoir avec leurs parents et les règles fixées. Ainsi, la sensibilisation des parents aux risques d’Internet et des réseaux sociaux, tout comme le contrôle parental, ont tendance à se renforcer, notamment face à la multiplication des accès à Internet des enfants (ordinateurs portables, smartphones, tablettes).

Les ados sur Internet 1/6 Okapi 100% ADO - Le blog > Actus > En bref > Les ados sur Internet 1/6 20 février 2012 Que fais-tu sur la toile ? Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle. Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision.

L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Qu'échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Se sentent-ils protégés ? Quelle place ont pris les réseaux sociaux dans leur vie et celle de leur famille ? Stratèges et dépendants Quelles sont les pratiques des jeunes en matière d’accès à l’information ? Les études montrent de fortes inégalités, ainsi que l’importance de la circulation des informations entre pairs. Les enquêtes de l’Injep (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) montrent la nécessité de mieux prendre en compte les utilisateurs dans les politiques publiques et dans les pratiques professionnelles. En préambule, trois éléments de contexte, qui pèsent fortement sur les représentations et les pratiques des jeunes. Tout d’abord, le poids des diplômes et du scolaire dans les parcours. Une recherche comparative et européenne menée par la sociologue Cécile Van de Velde [1] montre qu’en France, c’est « la pression au classement avant 25 ans » qui pèse sur les parcours des jeunes.

Pierre Bayard : Demain est écrit Entretien avec Pierre Bayard Professeur à l’Université Paris 8, psychanalyste, Pierre Bayard est à ce jour l’auteur d’une dizaine d’ouvrages de théorie de la littérature, parus – à une exception près – dans la collection « Paradoxe » des Editions de Minuit. Dans le dernier en date, Demain est écrit (Paris, Minuit, 2005), il s’interroge sur les capacités de la littérature à prédire l’avenir, et explore, avec autant d’humour que de rigueur, les implications épistémologiques de ce nouveau paradoxe. Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet Mis en ligne le lundi 20 mai 2013. Extraits d’une enquête européenne "les ménages et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012" et de la publication d’un numéro de "culture chiffres" (ministère de la culture) réalisé par Valérie Deroinchargée d’analyse statistiques au DEPS (département des études de la prospective et des statistiques au ministère de la Culture et de la Communication). Deux jeunes internautes français sur trois se connectent avec leur téléphone portable. C’est l’un des enseignements d’une enquête que vient de présenter le ministère de la culture et qui concerne l’année 2012.

Sociologie des réseaux sociaux Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Le livre avait alors été écrit dans un contexte particulier, celui de la montée, en France comme ailleurs, de l’analyse des réseaux à la fois comme nouveau corpus de méthodes pour les sciences sociales, et aussi comme nouveau paradigme, ambitionnant d’ouvrir une troisième voie « méso-sociologique » entre le holisme et l’individualisme méthodologique, et qui a pu aussi consister à opposer les réseaux sociaux aux classes sociales. L’ambition de la sociologie des réseaux sociaux est donc de restituer aux comportements individuels la complexité des systèmes de relations sociales dans lesquels ils prennent sens, et auxquels ils donnent sens en retour. Que s’est-il donc passé au cours des dix dernières années, pour qu’on assiste à un tel retournement ? Chez Decitre… Chez Amazon…

Related: