background preloader

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning
Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formation innovante La formation hybride : les avantages des deux modes Le mode présentiel Il peut se présenter de deux façons : Classe inversée

http://format30.com/2014/10/29/formation-innovante-byod-hybride-netware-cloud-deep-learning/

Related:  Coll.2 Panorama des innovations pédagogiquesPeda - enseigner - apprendreFormer des jeunes collèguesMOOC - TIC - Apprentissage

10 outils libres d’accès pour le formateur digital Le digital en formation ne se limite pas au E-Learning. La toile fournit aux formateurs une multitude d’outils et d’aides en ligne pour exercer efficacement leur métier. Outre les classiques Wikipedia, You tube, blogs professionnels que tout formateur consulte avant de concevoir toute formation, il existe différents outils d’aide à la conception ou à l’animation ou au suivi de formation. Voici une sélection de 10 outils. Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à nous les communiquer à cette adresse – cliquez ici nous les rajouterons à cet article. Easel.ly : pour faire des infographies et redonner du peps à vos diaporamas

Numérique et éducation : les conférences clefs - Savoirs & connaissances magazine Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts se relaient derrière le micro pour parler des liens qui se tissent entre numérique et éducation. Cependant, malgré le caractère marquant de certaines de ces interventions, il n’est pas toujours aisé de les retrouver ensuite sur la Toile. C’est pourquoi le travail accompli le professeur et formateur Jeff Tavernier est à saluer. Il a réuni, sur une seule page de son blog plus de 50 heures de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation, rapporte Thot Cursus. Textes légaux Textes concernant l'égalité filles/garçons à l'école C'est une première, au Bulletin officiel de l'éducation nationale du 20 janv 2015 une circulaire pour demander explicitement aux académies de renforcer la mise en œuvre de la politique en faveur de l'égalité filles-garçonsCliquez-ici. Signée pour la période 2013-2018, la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, engage les parties signataires à renforcer leur action en faveur de la promotion de l'égalité entre les sexes.

De l'EAP à la communauté de pratique Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'est pas besoin d'insister sur le fait que l'on apprend beaucoup en consultant Internet, de multiples façons : en explorant des sources spécialisées, en s'information sur les sites généralistes, en suivant des pairs ou des organismes liés à notre univers professionnel sur les réseaux sociaux, en s'abonnant aux fils RSS des sites de référence, etc. Conjuguées à nos sources d'information et de savoirs physiques, ces sources et applications numériques composent notre Environnement personnel d'apprentissage (EPA - Personal Learning Environment en anglais). Si cet environnement apparaît comme confus et bouillonnant au premier abord, avec un peu de pratique on parvient à l'organiser et surtout à distinguer la fonction attribuée à chaque élément. Des fonctions multiples dans l'environnement d'apprentissage Joyce Seitzinger, qui travaille à l'université Deakin (Australie) a représenté graphiquement la structuration de son EPA :

Outil du sociogramme Bonjour! Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne.

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice Article mis à jour le 31 juillet 2017 par Fidel Navamuel Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes. C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels. Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée. Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation.

Intégrer les usages du "Web 2.0" aux dispositifs de formation Une enquête de McKinsey a récemment montré en quoi les entreprises bénéficient du Web 2.0- c'est à dire des usages d'internet qui permettent aux utilisateurs de générer les contenus, d'interagir et de partager les informations. "Entreprise collaborative", "open source worplace"…les observateurs/ praticiens de ces usages du Web sont tous d'accord pour dire que nous vivons un profond changement dans notre rapport au savoir et aux apprentissages. Nous utilisons blogs, wikis, réseaux sociaux, pour capitaliser nos connaissances, les partager, faire des recherches, voir comment font les autres, les interroger et répondre à leurs questions…Nous y sommes tantôt experts, tantôt débutants, tantôt "entre pairs". La formation professionnelle ne peut rester à l'écart de ce mouvement de fond.

« Professeur, un métier sans évolution » INTERVIEW - Antoine Compagnon, professeur de littérature française au Col­lège de France, est notamment l'auteur d'Un été avec Montaigne. Pour lui, le déclassement social des enseignants est lié à la massification de l'enseignement. LE FIGARO. - Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré en France, comme dans la plupart des pays européens?

Qu'est-ce que le connectivisme Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

En quoi consiste le metier de professeur? Il faut avant tout entrer dans ce métier par goût de la transmission et du contact avec la jeunesse. Bonjour Pour devenir professeur, il faut avoir envie de transmettre des savoirs, d'éveiller la curiosité de ses élèves et de les faire progresser tant dans la connaissance que dans la réflexion. De ce fait, il faut donc des connaissances solides et approfondies dans son domaine d'enseignement mais aussi de l'ouverture d'esprit, le sens de la communication, de la psychologie et une compréhension des difficultés que peuvent rencontrer des adolescents ou pré-adolescents. La pédagogie nécessite aussi de la patience et beaucoup d'écoute.

Related:  e-éducationguill775