background preloader

Facebook et ses pratiques en collège et lycée

Facebook et ses pratiques en collège et lycée

http://clemidijon.info/facebook-et-ses-pratiques-en-college-et-lycee/

Related:  Facebook modes d'emploi et conseilsjeunes et numériques

Guide complet Facebook Un guide complet de prise en main de Facebook (pdf) est nouvellement proposé par l’espace multimédia de la bibliothèque municipale de Brest. En 44 pages, ce mode d’emploi de 44 pages publié début octobre 2012 (sous licence Creative Commons) présente le réseau social en ligne grand public et a la spécificité de s’attacher à l’inscription, configuration et paramétrage du profil pour tenir compte de la préservation de la vie privée et des données personnelles. Paramétrage, publication et partage High-Tech : Google, première source d'influence pour les jeunes Une étude américaine montre que «googler» influence directement les internautes dans leurs votes, leurs relations professionnelles, familiales et amoureuses. Google est dans nos têtes. La plupart des internautes sont très fortement influencés par les résultats que fournit le moteur de recherche. Alors que la firme américaine menace de ne plus référencer les médias français si elle doit rémunérer les contenus… une étude vient montrer combien Google reste une source d'information prépondérante. L'étude menée par le site BrandYourself et l'institut d'études Harris Interactive (basée sur 2570 internautes américains âgés de plus de 18 ans) montre que 86 % des internautes consultent Google pour chercher des informations sur des individus. Les jeunes sont les plus accros.

Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? Mémoire de Master 2 par Gwénaëlle André, animatrice multimédia à Ploemeur (56) Gwénaëlle André est une pionnière des espaces publics numériques. Animatrice multimédia à Ploemeur depuis plus de 12 ans dans cette commune bretonne, elle a favorisé des projets numériques qui s’inscrivent sur le territoire en introduisant une approche pédagogique qui pose un recul critique par rapport aux outils et aux pratiques avec les publics ainsi qu’une dimension créative (cf. ses activités dans un article de NetPublic.fr publié en juillet 2010). Depuis lors, Gwénaëlle a repris des études pour préparer un Master 2 Sciences de l’Éducation « Technologies de l’Education et de la Formation » à l’Université Rennes 2. Elle publie aujourd’hui le mémoire dans le cadre de ce cursus avec comme terrain d’observation l’espace multimédia : Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? (mémoire en pdf, 143 pages).

Facebook / Comportement de l'adoloescent INTERVIEW VIDEO DE SERGE TISSERON à TALENCE Dans sa conférence organisée par la mairie de Talence en partenariat avec le Centre Animation Jeunesse, le centre Social et Culturel, les établissements secondaires de la ville et le Master communication et générations de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, aborde les changements que les technologies numériques provoquent chez les adolescents. « Beaucoup de choses changent, dit-il, le rapport que l’on a à soi même , aux autres, aux images, à la connaissance, au temps, à l’espace …. » "Mais ce qui nous intéresse ici c’est ce que cela change dans le rapport à soi même et aux autres" car « la manière dont sont gérés les réseaux sociaux est fondamentalement organisée autour d’une relation différente à soi même. »

Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions. Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions.

 Séminaire Parcours et compétences numériques des 16/25 ans - 22 octobre 2012 - Marseille Participation gratuite, inscription obligatoire, nombre de places limité. Lieu: Cité des métiers, 4 rue des Consuls, Marseille. Horaires : 9h30 - 17h30. Description : Les jeunes semblent être revenus au coeur des politiques publiques. Et comme notre société prend conscience que ceux qui grandissent avec l'Internet voient probablement différemment le monde que les générations antérieures, nous avons souhaité nous interroger collectivement sur les parcours et compétences numériques des 16/24 ans.

Les technologies, outils de socialisation des ados? Facebook, Twitter, smartphones... Les ados sont "hyperconnectés". Omniprésentes dans la vie de ces "digital natives", les techniques de l'information et de la communication (TIC) sont-elles pour autant néfastes? Si, intuitivement, la réponse est "oui", de récentes études avancent le contraire. Passage en revue. Certes, l'usage des nouvelles technologie est bien plus répandu en 2012 qu'en 2006.

Réseaux sociaux : jeunes et médias Férus de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Google+, Netlog, Twitter, Tumblr, Pinterest, Flickr, etc., les jeunes y consacrent beaucoup de temps.78 % d’entre eux se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours ou plusieurs fois par semaine (étude JAMES 2014). Les réseaux sociaux appartiennent à la génération du Web 2.0. Autrement dit, à la différence de l’Internet traditionnel, l’utilisateur n’est pas seulement consommateur, mais aussi acteur, puisqu’il crée du contenu (textes, vidéos ou photos). 89 % des jeunes ont un profil

Comment planifier une publication sur Facebook Par Olivier Duffez, le 16 août 2012 Il peut vous arriver de souhaiter publier un post sur Facebook non pas immédiatement mais à une date ultérieure. Il existe des outils pour cela mais sachez que c'est possible directement avec Facebook. Voici comment ! Avant de lire la suite de ce tutoriel, assurez-vous que vous êtes bien administrateur de la page Facebook concernée, sinon ces fonctionnalités ne seront pas disponibles...

Parcours et compétences numériques des 16-24 ans L’ObTIC organise le 22 octobre 2012 un séminaire consacré aux usages numériques des jeunes. Il fait suite à ceux du 9 décembre 2011 consacréaux « Transformations numériques et impacts économiques en Provence- Alpes-Côte d’Azur » et du 5 avril 2012 intitulé « Nouvelles façons d'observer les usages du numérique ». Aujourd’hui, il est banal de reconnaître que les adolescents et les jeunes adultes appartiennent à une génération qui a grandi dans un univers médiatique et technologique extrêmement diversifié. À la différence de leurs parents, ils ont connu dès l’enfance l’ordinateur, les consoles et la téléphonie mobile, et ils connaissent aujourd’hui le développement de l’internet haut-débit, du wifi et des nouvelles générations de la téléphonie multimédia.

Que font les adolescents sur Internet ? Il y a deux manières d’évoquer le sujet de l’omniprésence des jeunes et, en particulier, des adolescents sur internet, et de leurs usages numériques massifs tous médiatiques ou peu s’en faut. La première est maintenant bien connue et j’en ai décrit quelques déclinaisons ici-même. Rappelez-vous, j’ai longuement parlé dans cet article « De la pédagogie… plus de 50 ans après Freinet… » des curieux et déconcertants conseils de la CNIL aux jeunes. Dans cet autre article « De la peur comme fonds de commerce… », j’ai rapporté les méthodes très particulières de certaines officines labellisées ainsi d’ailleurs que de la Préfecture de police. Dans ce troisième article « Internet : quand les Belges nous font la leçon… » je mettais en évidence un aspect du consensus politico-médiatique sur le sujet dans une émission où, pourtant, on pouvait attendre plus de raison et de discernement. Qu’est-ce qui peut bien motiver toutes ces actions ?

Prévention à l'école Réseaux sociaux, quels risques pour vos enfants ? Votre tout petit est "poké" dans tous les sens. Il a plus de 10 "friend requests" par jour et conclut chaque injonction par "ptdlol", " mdr " ou encore "2.O" (prononcez : deux points zéro). Oui, "Jolie voiture, papa !", est devenu "Trop 2.O ta voiture papa". Votre enfant est donc un geek, un nerd ou pire encore, un "no life".

Comment bien sécuriser son profil Facebook Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Alors avant qu’il ne soit trop tard et que la photo de votre dernière soirée arrosée où vous êtes bouteille de vodka à la main,transpirant au milieu d’un dancefloor de Paris, ne se retrouve sous le nez de votre futur employeur, voici comment sécuriser votre compte et le rendre confidentiel : Commencez par cliquer sur la petite flèche à droite de l’onglet Accueil en haut à droite de la page Facebook, et sélectionnez Paramètres du compte.

L'information des jeunes sur Internet : observer, accompagner Mis en ligne le lundi 3 septembre 2012. Deux articles extraits du n°36 des cahiers de l’action sont proposés en ligne. L’ouvrage (sous titré « expérimentation d’outils avec des professionnels de jeunesse ») s’appuie sur sept expérimentations réalisées dans des contextes différents... Ouvrage réalisé sous la direction de Cécile Delesalle (psychociologue) et Gérard Marquié (chargé d’études et de recherche à l’INJEP) Présentation de l’ouvrage sur le site de l’INJEP sommaire

Related: