background preloader

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital

Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital
Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? « Qu’est-ce qu’un wiki, un outil de curation, un MOOC, un webinar ? » : mes missions récentes en entreprise me font dire qu’il y a encore une sensibilisation à faire sur la « culture générale numérique » car de nombreux acteurs de la fonction sèchent encore face à ces questions. Ainsi la stratégie de déploiement de la transformation digitale de la fonction doit d’abord, à mon sens, obligatoirement passer par la case « acculturation digitale » et « B.A.BA technologique ». Quelle prise de conscience des enjeux ? Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur ?

http://www.formation-professionnelle.fr/2015/06/01/quelles-nouvelles-aptitudes-pour-le-formateur-ere-du-digital/

Related:  pmillonFormateur 2.0/3.0Professionnalisation- Professionnalité des formateursPédagogie digitale et pédagogie inverséeFormateur

La formation et les Lumières Les débuts d’année sont généralement pleins d’espoir : une page blanche s’offre à nous pour y écrire d’autres possibles. Celui-ci a été brutalement endeuillé. Dans notre consternation, nous sommes soudain ramenés à l’essentiel – à ce qui fait sens pour nous. Vendredi soir, je clôturais un cycle professionnalisant avec un groupe de nouveaux responsables formation. Je leur ai demandé de formuler, à l’issue de ce cycle de 4 mois, « ce qui compte le plus », pour eux, dans l’exercice de leur métier. « Bienvenue dans l'ère du formateur 2.0 ! » - Formaguide.com E-learning, Web 2.0… L’univers de la formation professionnelle enchaîne depuis quelques années les révolutions. Comment les formateurs devront-ils intégrer tous ces bouleversements ? A quoi ressemblera leur travail demain ? Nous avons interrogé à ce sujet Lionel Soubeyran, président du Syndicat des indépendants consultants et formateurs (Sicfor).Quels seront selon vous les grands enjeux de la formation professionnelle dans les années à venir ? - La formation a toujours suivi les évolutions de la société. Au-delà des traditionnels items que sont le « savoir », le « savoir être » et le « savoir faire », les formateurs aborderont de nouvelles notions comme le « savoir s'adapter » ou le « savoir apprendre », deux compétences devenues fondamentales dans un univers en constante évolution.

Le compte personnel de formation Le compte personnel de formation Quel intérêt ? Favoriser l’acquisition d’une qualification et la montée en compétences Permettre au salarié d’être acteur de son parcours professionnel Co-construire un projet avec le salarié en contribuant au maintien de son employabilité Qui est concerné ? Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser.

Comment créer son organisme de formation et devenir formateur Lorsqu’on est spécialisé dans un domaine particulier, donner des formations est un excellent moyen de développer son activité et son chiffre d’affaires. Quelques mois après la création de notre organisme de formation Training & co’m, je vous propose de partager avec vous les démarches pour devenir formateur ou organisme de formation. C’est parti… Avant de passer au côté pratique, rappelons le principal avantage de devenir organisme de formation, que cela soit à titre individuel ou pour votre entreprise. Lorsque vous obtenez un numéro d’activité, vos clients pourront obtenir des aides pour financer la formation via leur Compte Personnel de formation (ou CPF). Le CPF est le digne successeur du DIF et permet à chacun de se former tout au long de sa carrière.

L'école en Finlande "Ne saute jamais avant d'être arrivé au bord du fossé !" - Proverbe finlandais L'EDUCATION EN FINLANDEClassement PISA 2009 (Evaluation internationale sur 65 pays) : 6ème en mathémathiques, 2ème en culture scientifique, 3ème en lecture(Parmi les 5 premiers aux classements PISA 2000, 2003, 2006) Résultats 2006 : 1er en mathémathiques, 1er en culture scientifique, 2ème en lecture Résultats 2009 France : 22ème en sciences, 27ème en mathématiques, 22ème en lecture LES MOTS CLESEgalité - Gratuité - Responsabilisation des enfants - Autonomie - Esprit critique - Respect - Confiance - Convivialité.A retenir :Considéré comme le meilleur système scolaire au monde, l'éducation en Finlande intrigue : Très performant, Classement en tête de l'évaluation internationale PISA en 2000, 2003, 2006 Egalitaire, l'école publique finlandaise réussit parfaitement son rôle d'ascenseur social.

Le formateur 2.0 en 2016 Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros. Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV. L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les outils 2.0 sont les applications en ligne permettant la création des supports pédagogiques (mind mapping, diaporamas interactifs, podcasting, quizz etc…).

Gérer ton école pour développer les compétences à l’ère numérique de tous – innovÉduc Plus que jamais, une direction d’école est appelée à développer ses compétences afin de guider et d’accompagner son personnel vers un virage à l’ère numérique. Il existe une panoplie de ressources sur le sujet – lectures professionnelles, infographies, gazouillis sur Twitter, tableaux dans Pinterest, et j’en passe. Malgré ceci, la question qui me revient le plus souvent lorsque je discute avec les directions d’écoles est la suivante: comment vais-je le faire dans ma pratique, de jour en jour? Cette question me fait penser à une citation d’Eric Sheninger (Digital Leadership: Changing Paradigms for Changing Times): “I don’t find the time to learn and get better. I make the time to learn and get better.”

Comment réinventer ses cours ? L’innovation pédagogique par les communautés apprenantes ! Texte complet avec illustrations à télécharger sur : Innovation pédagogique par communautés apprenantes Deux jours pour créer un nouveau cours, pour l’inventer ou le réinventer. Deux jours pour questionner ses pratiques pédagogiques et les partager avec ses collègues,… Quelle drôle d’idée ! Mais après tout, pourquoi pas ? Deux jours pour tenter une expérience plutôt originale dans un espace qui vous oblige à « sortir de la boîte ». Comment vendre sa formation : 5 incontournables pour bien réussir / Guide Maestro Conseils Septembre est arrivé! C'est le moment idéal pour réaliser la mise en marché de vos formations! Avez-vous la bonne stratégie pour faire connaître vos cours à votre public cible? Voici un tour d'horizon des principales stratégies de commercialisation. Elles sont pertinentes autant pour ceux qui offrent de la formation en ligne que pour ceux qui donnent des formations en salle de classe.

Related: