background preloader

Se former à distance / Intelligence collaborative

Facebook Twitter

Mais au fait… c’est quoi le e-learning ? Bar. Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés. Entrée au Club Med en 1999, Sylvie Brisson a occupé les postes de responsable RH Métiers supports et mobilité internationale, de DRH Siège et Mobilité internationale et de directrice développement RH.

Au Club Med, le digital veut simplifier la vie des salariés

Elle est directrice générale ressources humaines du Club Med depuis 2010. Storytelling en formation. Top 20 des termes à connaître pour un Digital Learning Manager - Digital Learning Manager News.

MOOC

De l’impact du Web sur la pensée et l’attention — Enseigner avec le numérique. 1.

De l’impact du Web sur la pensée et l’attention — Enseigner avec le numérique

À propos de Nicholas Carr Je lis sur le Web donc je pense autrement Pr Michael Agger - Traduit par Peggy Sastre« Pour comprendre comment Internet nous transforme, Nicholas Carr est un excellent guide. L’Internet, » observe-t-il, « se comprend mieux en tant que dernier maillon d’une longue série d’outils ayant contribué à façonner l’esprit humain ». Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre. De quoi parle-t-on ?

Quels usages de la réalité virtuelle pour apprendre

La société Takoma spécialisée en réalité virtuelle la définit comme «une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. » Il convient de la distinguer d’images à 360° qui limitent l’expérience à l’usage d’un casque ou encore de la réalité augmentée qui ajoute des informations numériques sur le réel. « La finalité de la réalité virtuelle est de permettre une activité physique dans un monde artificiel » (Philippe Fuchs).

Le magazine RV Pro rappelle une longue histoire technologique antérieure aux dernières avancées notamment caractérisées par les casques de réalité virtuelle type Occulus ou Homido. Désormais de nombreuses vidéos sont disponibles en ligne et l’expérience de la VR est à la portée de chacun. Comment exploiter l’intelligence collective. Chroniques d’experts Management Le 06/11/2017 © Getty Images Comment exploiter l’intelligence collective lorsqu’on est entrepreneur ?

Comment exploiter l’intelligence collective

6 astuces pour améliorer l’interactivité des formations en entreprise. La plupart des organisations pourraient nettement améliorer le caractère motivant de leurs formations internes. La personnalisation est l’un des aspects les plus délicats de la formation en entreprise, mais les formations dispensées en sont souvent bien éloignées, et tiennent très peu compte de la personnalité ou des objectifs personnels des apprenants. Les contenus pédagogiques ne sont pas toujours aussi interactifs qu’ils le devraient, pour que la formation soit efficace.

Nous vous proposons un guide pratique pour renforcer la motivation des apprenants au sein de l’entreprise. Intelligence artificielle : les vrais enjeux de la formation. Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers. Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires.

Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers

Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés. Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes.

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures. Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ? Cette conférence s’est tenue le 10 mars 2017 lors du séminaire académique « Numérique et neurosciences », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.

Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?

L’évolution du système scolaire se situe au carrefour de plusieurs axes : quelques dysfonctionnements pointés par les enquêtes internationales, un désir fort des enseignants d’interroger leurs pratiques, un consensus grandissant des chercheurs en neurosciences cognitives sur le fonctionnement du cerveau de l’apprenant, et le développement des outils numériques.

Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE. Dossier15/12/2013 Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Parcours : Pourquoi le ou la mentor est-il ou elle si important·e ? - OpenClassrooms : le blog. Les mentors sont des professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.

Parcours : Pourquoi le ou la mentor est-il ou elle si important·e ? - OpenClassrooms : le blog

Ils·elles ont acquis l’expérience adéquate pour pouvoir partager leur savoir et guider quelqu’un dans son apprentissage. En quoi le ou la mentor vous aide à mener à bien le parcours que vous avez choisi sur OpenClassrooms ? Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir. © istock Suivre une formation à distance en-dehors de son travail est un choix courageux.

Se former à distance hors du travail : les astuces pour réussir

Une formation professionnelle, quelle qu’elle soit, demande de la rigueur et une bonne dose de motivation. En plus des cours, vous avez aussi des exercices à rendre chaque semaine, parfois des dossiers dont dépendent votre notre finale. Difficile de vous consacrer à une telle formation avec assiduité, surtout quand vous avez une vie de famille. Pourquoi utiliser l’interactivité en e-learning ? Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? Modalités de formation : le présentiel se maintient en France. Voici la suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF.

Modalités pour apprendre à distance et digitalisation de la formation. Suite du commentaire de l’étude conduite entre les mois d’avril et mai 2015 par L’Observatoire Cegos auprès de 2500 salariés et de 600 DRH-RF, commencé dans deux billets précédents. Nous nous intéressons cette fois aux modalités de formation à distance privilégiées par les entreprises et à la tendance générale à la digitalisation. 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance On note au global que 4 modalités arrivent en tête pour apprendre à distance : modules e-learning, Classe virtuelle, vidéos et réseau social suivis des SPOC, COOC et MOOC. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Gamification: innovation pédagogique ou effet de mode ?

Relevez le défi de digitalisation de votre offre formation. Un contexte économique international complexe et les dernières évolutions législatives relatives à la formation professionnelle en France, poussent nombre d’entreprises à rationaliser leur offre de formation. Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook - Blog du Modérateur. La banque d’investissement Piper Jaffray réalise une étude d’ampleur pour mieux comprendre les usages et les préférences des jeunes générations (14-18 ans) aux USA, tous les six mois. Les tendances du digital learning en 2017. 30 utilisations créatives de Padlet. Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room – Gus and Co. Temps de lecture: 8 minutes. Quelles nouvelles aptitudes pour le formateur à l’ère du digital.

Nous allons nous concentrer dans ce billet sur l’incidence du digital en termes d’usage et de pratiques du formateur. Toutefois, un chantier reste ouvert auprès de tous les acteurs de la fonction formation (responsables, chef de projet formation, formateurs, etc.) pour leur permettre de mieux maîtriser les technologies et de développer une « culture digitale ». Transformation digitale, oui mais par quoi commencer ? Fiche12816. Word Art - Edit - WordArt.com. Untitled. 3 outils en ligne pour regarder à distance une vidéo à plusieurs – Les Outils Collaboratifs.

Comment regarder et échanger autour d’une vidéo à plusieurs à distance ? Internet réduit les distances et offre de nombreuses salles de projection virtuelles dans lesquelles on peut voir et commenter une vidéo en direct. Voici trois outils parmi d’autres qui permettent de regarder une vidéo en mode collaboratif. De nouveaux lieux pour apprendre. Animer un World Café.

Qu’est-ce que le design thinking ? Guide Pratique Du Travail Collaboratif. Écosystème des outils collaboratifs. Animer un World Café. Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming. Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés. Comment implémenter un outil collaboratif avec succès ? Methodes Agiles.