background preloader

Professionnalisation et développement professionnel

Facebook Twitter

Outils pour l'analyse de pratique

Les Services à la personne. Se former et se transformer. Comment développer les compétences transversales ? Il est intéressant de faire le point sur la structure de notre formation.

Comment développer les compétences transversales ?

Actuellement, nous cherchons à développer des compétences transversales, regroupées sous 2 chapitres : s’ouvrir aux autres et apprendre à apprendre. Comment structurer une formation pour intégrer ces compétences ? Voici notre réponse sous forme d’un modèle centrés sur ‘les apprenants’. Depuis un moment, nous cherchons à faire évoluer notre formation afin de développer chez nos étudiants les compétences transversales dont ils auront besoin dans leur cursus professionnel. Dit comme ça, c’est un noble objectif ! 1 – Quelles compétences développer ? Une première piste part du constat que nous formons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Par ailleurs, on peut chercher du côté de l’entreprise quelles sont les compétences qui sont le plus recherchées. 2 – Comment développer ces compétences ?

Cela semble partir dans deux directions : Les apprenants au centre de la formation 3 – Critique du modèle J'aime : Le fin mot : savoir-devenir: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke. À la triade «savoir, savoir-faire et savoir-être», on peut désormais ajouter le savoir-devenir.

Le fin mot : savoir-devenir: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke

Sur son blogue, Jacques Rodet, consultant en formation à distance et maître de conférences à l’Université de Versailles, contextualise le savoir-devenir comme suit : «L'obsolescence de plus en plus rapide des connaissances, l'évolution sans fin des technologies, l'apparition et la disparition des savoir-faire qui leur sont liés, tout pousse l'individu à ne plus se satisfaire d'une définition présente de ses compétences mais d'être en mesure également de se projeter dans celles qu'il est en train de construire et qui lui serviront demain.

L'explicitation

L'instruction au sosie. Réflexivité. De la pratique réflexive au travail sur l’habitus. Wittorski, R. L'accompagnement : une professionnalisation nécessaire. Après la naissance il y a de nombreux mois de ce groupe, je vous rappelle, chèr(e)s membres, l'invitation à la réflexion sur la professionnalisation des intervenants qu’implique l’accompagnement des demandeurs d’emploi.Celle-ci interroge tant les différents « métiers » de chacun des intervenants que la spécialisation des acteurs et instances de l’insertion professionnelle.

L'accompagnement : une professionnalisation nécessaire

En effet, une pluralité d'acteurs intervient dans l'insertion professionnelle : service public à l'emploi, collectivités locales, associations, entreprises et coachs... Ce hub se veut une fenêtre de réflexion par les acteurs eux-mêmes, les formateurs et institutionnels sur la nécessité d'analyser, développer des compétences associées à l'exercice d'un accompagnement des demandeurs d'emploi entendu comme une posture professionnelle spécifique.

Issue du monde associatif, et suite à une formation professionnelle : quelle légitimité ai-je dans l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi. Comprendre le concept de professionnalisation. Jean-Marie BARBIER en donne cette définition : (Voies nouvelles de la professionnalisation, 2005)« Processus de naissance et de structuration de groupes organisés, autonomes et défendant leurs intérêts, notamment en contrôlant l’accès à la profession et à son exercice ».La notion de professionnalisation est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Comprendre le concept de professionnalisation

Selon Jean-Marie BARBIER (voies nouvelles de la professionnalisation, 2005), elle peut se définir comme « un processus finalisé de transformation de compétences en rapport avec un processus de transformation d’activités ».LES OBJETS CIBLES DE LA PROFESSIONNALISATION : • Raymond BOURDONCLE (autour des mots : professionnalisation, formes et dispositifs, 2000) distingue 5 «objets cibles » de la professionnalisation : La professionnalisation de l’activité : Elle concerne le passage « d’une activité gratuite, faite par des amateurs bénévoles ou militants » en activité rémunérée et exercée à titre principal ».

Profes II.pdf. FICHE DE LECTURE professionnalisation par Guy le Boterf. La professionnalité. À propos de la professionnalisation : le retour du sujet... Travail_social_et_analyse_de_pratiques. Rq-32-1-Forget.pdf. Analysetravail.pdf. L'analyse de pratiques : une démarche professionnalisante.

La notion de compétences

Les compétences transversales et transférables. Des nouvelles compétences. Pour une approche par les capacités. GPEC. Les évolutions des métiers des acteurs de la formation, de l’ins. ARTICLE_Former_est_ce_acquérir_des_compétences Vial. Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie. 1Le concept d’« apprentissage tout au long de la vie » reste mal défini.

Processus de formation et apprentissage tout au long de la vie

Que nous apprenions durant toute la durée de notre vie apparaît comme une évidence. De nos premiers pas, de nos premiers mots jusqu’à notre âge le plus ancien, nous faisons des expériences nouvelles, acquérons des savoirs nouveaux et de nouvelles compétences. Cette façon que nous avons d’apprendre, nous en sommes presque aussi inconscients que du fait de respirer. Assurément nous apprenons aussi à l’école, dans l’entreprise, à l’université, et dans les établissements de formation ; mais même dans ces lieux institués de formation et d’apprentissage, ce que nous apprenons de véritablement important n’a souvent rien à voir avec les programmes officiels.