background preloader

À quoi servent les notes ?

À quoi servent les notes ?
Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ? Hélas, non ! confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. « J’ai été saqué ! Le baccalauréat n’est pas une loterie Les premières recherches sur la fiabilité de la notation datent des années 1930. À qui vont les meilleures notes ? Trois quarts de siècle plus tard, ces recherches n’ont pas pris une ride. Effet classe, effet établissement D’autres recherches encore ont montré un biais d’évaluation lié à l’âge de l’élève et à son statut de redoublant. Le fétichisme de la notation En quoi ces recherches, désormais solidement validées, peuvent-elles faire avancer la réflexion sur les évaluations scolaires et permettre d’améliorer les pratiques ? (1) J. Pierre Merle Professeur de sociologie à l’IUFM de Bretagne, il a notamment publié L’Élève humilié. La constante macabre de l’école française La constante macabre, remarque pourtant A.

Réussite scolaire et estime de soi Comment développer, cultiver et même restaurer la confiance en soi, facteur-clé de la réussite scolaire ? Il existe pour cela de nombreuses petites techniques pédagogiques ou relationnelles, peu coûteuses, dont l’efficacité est attestée par de nombreuses expériences en psychologie sociale. Peut-on voir dans les échecs scolaires le reflet d’une faible estime de soi ? Spontanément, la plupart des gens répondront par l’affirmative à cette question. Les recherches en éducation apportent néanmoins une réponse plus mitigée tant l’estime de soi apparaît comme une notion complexe. Quand la confiance invite à la performance Sous des appellations variées, la plupart des conceptions actuelles de la motivation partagent l’idée selon laquelle la confiance en nos capacités à agir efficacement joue un rôle crucial dans notre engagement et nos performances. Comment restaurer la confiance ? L’enfer, c’est les autres Mais comment redonner confiance à des élèves en échec ou en difficultés d’apprentissage ?

Psychologie : le bac n'échappe pas à la subjectivité, explique Jacques Nimier François Jarraud Le professeur est-il maître de sa correction ? Spécialiste des "facteurs humains dans l'enseignement", Jacques Nimier montre que la subjectivité s'inscrit dans l'acte d'évaluation. Il y a quelques années vous aviez lancé un test de correction de copies du BEPC très original : vous aviez confronté la correction des mêmes copies du BEPC par 30 correcteurs à votre propre "correction" effectuée sans lire les copies ! Vous pouvez nous rappeler les résultats ? C'était une correction d'un texte de BEPC avec algèbre et géométrie. - la différence maximale des notes attribuées à une même copie était de 11 points! - les notes que j'avais données n'étaient jamais aux extrémes; autrement dit que ma notation était aussi "valable" que les autres! L'intérêt de cette expérience à été dans les réactions extrêmement vives des enseignants. Certains disaient également qu'ils avaient "rajouté" ou "retiré" des points pour la présentation ou les fautes d'orthographe et d'autres pas etc. etc.

Studying for exams: tips, techniques and strategies Here are a number of different ways to study for the exams. You're sure to find some methods below that will suit your way of studying and help you pass. Good study methods Write model answers First find out what sort of questions to expect in the exam You may find information about this in the course material and/or on the course page.If you're not sure about the type of questions to expect in the exams (e.g. essays, paragraphs, short answers, or multiple choice), call your lecturer/tutor on 0508 650 200 and ask. Once you know what sort of questions to expect, try to predict possible questions Read through all the course/learning materials and mark possible questions.Read the information on the course page - are there any pointers there? Work out model answers to your questions Start with brainstorming (perhaps use a mindmap for this).Sort out/order your ideas.Decide on an outline and write it down.Then fill in the gaps. Practise writing your answers Summarise, using key words Reciting aloud

Notes à l'école : l'excellence ne se réduit pas à une évaluation à deux chiffres ! Un élève d'une école élémentaire d'Asnières, en décembre 2011 (DURAND FLORENCE/SIPA). RENTREE SCOLAIRE. C’est la rentrée des classes pour les élèves, les enseignants et autres professionnels de l’éducation. Pour Vincent Peillon, après un tour de chauffe, quelques maladresses et bonnes idées, des projets et nouveautés, et surtout après la présente consultation de bon nombre d’acteurs du système scolaire, il sera alors temps de rentrer rapidement dans le vif du sujet et d’apporter quelques réponses sur le fond. Le mal-être à l'école, une réalité Par exemple, au vu du mal-être constaté chez les élèves français, du creusement des inégalités et de la concurrence scolaire, une question se pose : comment favoriser l’épanouissement de nos enfants à l’école, tout en leur garantissant un socle minimum de compétences pour se réaliser dans leur vie ? Les intelligences multiples Une école primaire de Nantes, le jour de la rentrée, 05/09/2011 (SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA). En guise de réflexion

Faut-il en finir avec les notes Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ». Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche. Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique : 1 - Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves. 2 - Les recherches sur la notation ont également montré l’existence de biais sociaux de notation. 5 - Enfin, un dernier discours affirme que la notation permet d’apprendre. 1 - Préserver l’anonymat social et scolaire de l’élève

EVALUATION DES ELEVES, avec ou sans notes °) Cette page et les posts suivants sont consacrés aux pratiques d'évaluation des élèves. Savez-vous comment vous pourriez soutenir encore mieux vos élèves ? Un courte et animée synthèse sur l'acte le plus banal de France: l'évaluation des élèves et pourtant, à bas bruit, tout se fait et se défait. Parlons-en film d'animation sur le concept d'évaluation pour les apprentissages et les pratiques d'évaluation en éducation - DGESCO-DRDIE, réal.François Muller, 2014 On pourra y retrouver les rapports IGEN, les Cahiers de l'innovation, les analyses proposées par les CARDIE, et des expériences notables sur la question. rapport IG évaluation d'octobre 2013 sur les pratiques de l'évaluation SOMMAIRE Introduction ................................................................................................. 1 1. sur RESPIRE, contribution de LA REUNION, dans son groupe A quoi servent les notes ? Conférence Université d'été Louvain la Neuve Par Pierre Merle.

Petit abrégé de créativité pratique | Marc Tison | Économie «Je crois que c'est possible, lance le Dr Rex Jung, neuropsychologue et professeur adjoint de neurochirurgie à l'Université du Nouveau-Mexique. Nous commençons à apprendre quelques trucs et techniques qui nous permettent de faire émerger la créativité dans notre cerveau.» En voici la formule simplifiée. «La première chose à savoir, c'est que vous ne pouvez pas faire surgir la créativité du néant, indique-t-il. Vous devez choisir un domaine et être créatif dans cette activité. Vient ensuite la phase d'incubation. «Lorsqu'on induit une régulation négative dans le lobe frontal et qu'on passe de l'acquisition de connaissances à l'extrapolation et à la circulation des idées, que ce soit ailleurs dans le cerveau ou ailleurs dans l'univers extérieur, vous établissez de nouveaux liens avec d'autres concepts, d'autres personnes», décrit le Dr Jung. Illumination C'est alors que survient le moment magique de l'illumination. C'est tout le contraire des séances organisées de créativité en groupe.

Prof au jury du bac, comment j’ai cogité pour noter vos copies « Alors, on lui donne ? » Vous avez eu entre 10 et 10,1 de moyenne au bac ? Alors probablement, vous ne l’avez pas eu. Ce n’est pas grave, on vous a repêché. Pour un jeune prof comme moi, qui corrige le bac pour la première fois et qui a été convoqué aux jurys de délibération, voilà une des premières choses que je découvre. Une demi-découverte, pas la plus grande. Les coulisses du baccalauréat ne manquent pas de piquant. Making of Que se passe-t-il dans les coulisses du jury du bac ? A noter que l’année dernière, Rue89 avait publié un témoignage d’un professeur de philosophie, remonté par « une parodie de délibération ». Quatrième ville et ultime étape de la correction du bac. Nous sommes jeudi 5 juillet. nous (les professeurs qui ont corrigé les candidats) ; le président du jury, un universitaire qui n’a pas corrigé de copies car il doit diriger les débats et donner un avis impartial. Un point en plus sur toutes les copies La procédure est très simple. « Alors ? « On croit rêver »

Ils ont abandonné les notes #sansnotes Selon le ministère, plusieurs centaines d’expériences de classes sans notes sont expérimentées actuellement, des expérimentations facilitées par l’article 34 de la loi d’orientation de 2005. Si les chiffres peuvent apparaître faibles au regard du nombre de classes et d’établissement en France, ils ne prennent pas en compte d’une part les enseignants qui évaluent par compétences, sans notes, de manière plus isolée. D’autre part, ils relèvent d’un mouvement de fond que révèle bien notre sondage de rentrée, pour évaluer différemment les élèves. Jusqu’où ira-t-il ? Des expériences de plus en plus médiatisées Les médias se font l’écho de certaines d’entre elles, comme dernièrement au collège Edouard Schuré de Barr en Alsace. "Il n’y a qu’à supprimer les notes!" "C’est une classe exceptionnelle, ils ont tous le sourire", s’enthousiasme Anne Ziegler, en surveillant ses élèves qui regagnent le vestiaire après son cours d’éducation physique. Des expérimentations suivies Like this: J'aime chargement…

Related: