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Sigmund Freud

Sigmund Freud
Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. signature plaque commémorative Vue de la sépulture. Sigmund Freud [sigmund fʁ̥øːd][1] ou [fʁœjd][1] (en allemand : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt].[2]), né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Biographie[modifier | modifier le code] Les biographes de Freud[modifier | modifier le code] L'histoire de la vie de Freud est celle de la psychanalyse[Freud 1]. Enfance et études (1856–1882)[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Musées Freud

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Léon Brunschvicg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. signature Biographie[modifier | modifier le code] Léon Brunschvicg est élève d'Alphonse Darlu au lycée Condorcet, comme Marcel Proust, qu'il a côtoyé en outre durant l'adolescence[1]. Entre 1900 et 1940 il se fait connaître comme un philosophe idéaliste, voire intellectualiste ; il est le représentant de ce que l'on a appelé le courant idéaliste français.

Focale et cadrage Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même […] Freud : Psychologie des foules et analyse du moi (résumé) Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction : sur la psychologie des foules I) Définitions - Qu'est-ce qu'une foule ?II) Approche psychanalytique de la "suggestion"III) Les foules artificielles : étude des liens affectifs à l'oeuvre dans la fouleIV) Le phénomène de la panique V) Suspension du narcissisme dans la formation en fouleVI) L'identificationVII) L'état amoureuxVIII) L'instinct grégaireIX) La foule et la horde originaire Conclusion

Psychanalystes que faites-vous de Freud ? - SNPPsy L’affaire Onfray nous concerne Par Philippe Grauer L’honneur de la psychanalyse française, l’honneur intellectuel est en jeu. Le match médiatisé Onfray super héro contre Freud super salaud, se poursuit. Cette présentation en trompe l’œil doit être déjouée.

??? 1 Le concept de traumatisme en psychanalyse « Le trauma est sans doute l’une des notions les plus indécises de la psychanalyse, voire des plus équivoques, et sans doute des plus énigmatiques. Cela tient à l’ambiguïté de ses confluences placées à la rencontre du dedans et du dehors, à la dynamique d’excès, de rupture et de perte, à sa fonction d’alarme et de protection comme à son pouvoir d’effraction. Agent d’une réalité dont la puissance et la source demeurent incertaines, le trauma est l’occasion d’entrevoir ce qui peut agir ‘au-delà du principe de plaisir’ et de son principe ; il a la brutalité de l’évidence, comme l’évanescence de l’aléatoire – c’est-à-dire qu’il fascine depuis qu’il est apparu dans le corpus analytique, avant même que celui-ci ne se constitue. »C. Le Guen Introduction, in C. Janin, Figures et destins du traumatisme, Paris, P.U.F., 1966.

Alphonse Darlu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Alphonse Darlu est né à Libourne. 5) Corps causal/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En ésotérisme occidental, le corps causal est censé être un corps suprasensible ou subtil , qui recueillant les fruits karmiques d'une existence, en conserve comme une quintessence laquelle sera la cause déterminant les forces disponibles dans l'incarnation suivante, notamment pour l'organisation de ses différents corps. Pour Arthur Powell, qui résume l'enseignement des théosophistes (Ledbeater, Annie Besant ), « le manomaya-kosha [corps mental] recueille et élabore, alors que le vijñâmaya-kosha [corps causal] ordonne et discerne... Synonymes selon Pierre A. Historique de la notion [ modifier ]

Positivité de l’oubli Toujours la mémoire est valorisée et mise en avant dans son économie avec l’oubli. Ses techniques et ses ruses sont merveilleuses et parfois même mystérieuses. L’oubli, quant à lui, reste dans l’ombre, il a la figure du négatif et de la privation.

Freud Sigmund "Dans un essai paru en 1925 intitulé : «Présentation de moi-même » (2) Sigmund Freud nous indique expressément que chez lui la vie, l'oeuvre et l'accueil qui leur fut réservé ne doivent jamais être dissociés si on veut comprendre sa découverte de la psychanalyse à la fois comme pratique thérapeutique et comme théorie métapsychologique. Dans cette étroite liaison, un élément pourtant va finir par dominer au point d'en constituer le véritable projet existentiel: la volonté de comprendre la seule chose qui importe à la fin, l'homme. «Ma Présentation de moi-même montre comment la psychanalyse devient le contenu de ma vie, et se conforme ensuite à ce principe justifié que rien de ce qui m'arrive personnellement ne mérite d'intéresser au regard de mes relations avec la science.» (3) Une vie, une oeuvre Pour lui être fidèle, le mieux est peut-être encore de suivre son propre récit autobiographique que l'on pourrait intituler, à la manière d'Alain, «l'histoire de mes idées».

Légendes au sujet des Templiers Cet article traite des légendes et des théories qui se sont développées après la disparition de l'ordre du Temple. Pour plus de détails sur l'aspect strictement historique voir l'article Ordre du Temple La fin de l'ordre du Temple (1307-1314) a provoqué l'apparition de nombreuses légendes au sujet des Templiers. Ces légendes sont apparues essentiellement à partir du XVIIIe siècle, en particulier dans les milieux maçonniques, qui vont voir en eux le maillon avec les bâtisseurs mythiques du temple de Salomon. Ces légendes se sont développées et portent généralement sur la survivance secrète de l'ordre et la nature d'un mystérieux trésor, source de leur richesse et de leur puissance, ce trésor étant souvent lié à la légende du Graal. Les origines des légendes[modifier | modifier le code]

Jacques Lacan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lacan. Jacques Lacan, né le à Paris 3e et mort le à Paris 6e[1], est un psychiatre et psychanalyste français. Après des études de médecine, Lacan s'oriente vers la psychiatrie et passe sa thèse de doctorat en 1932[2]. Suivant également une psychanalyse avec Rudolph Loewenstein, il intègre la Société psychanalytique de Paris (SPP) en 1934, et en est élu membre titulaire en 1938. Ses premières communications, qui concernent son interprétation de l'épreuve du miroir empruntée à Françoise Dolto, donnent lieu à l'invention du stade du miroir en psychanalyse.

Sigmund Freud (1856-1939). Les trois sources de la psychanalyse Le mot psychanalyse, apparu en 1896 sous la plume de Sigmund Freud, ne désigne d’abord qu’un mode d’exploration de l’inconscient. Il devient ensuite une technique thérapeutique, puis une nouvelle théorie du psychisme humain, fondée sur l’idée d’un inconscient dominé par la pulsion sexuelle. L’invention de la psychanalyse s’est déroulée durant les années cruciales qui vont de 1896 à 1900. Pierre-Paul Royer-Collard Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Collard. Jeunesse[modifier | modifier le code] Acte de baptême de Pierre-Paul Royer (22 juin 1763). La Révolution[modifier | modifier le code] À l'occasion des élections législatives de 1797, il est élu député de la Marne et devient membre du Conseil des Cinq-Cents ; cependant, après le coup d'État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) il est exclu de l'assemblée.

Les Templiers : le trésor Les héritiers Après l'abolition de l'Ordre du Temple en 1313, se pose le problème de la répartition de sa fortune. Le roi Philippe Le Bel, qui la convoite depuis longtemps, avait déjà essayé de s'en emparer en accusant les Templiers de pactiser avec le diable : leurs richesses, acquises avec l'aide de Satan, reviendraient de droit au Royaume de France. L'argument ne fait pas mouche.

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