background preloader

Sigmund Freud

Sigmund Freud
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sigmund Freud par Max Halberstadt en 1922. Signature Sigmund Freud (prononciation allemande : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt] ; prononciation française [fʁøːd] ou [fʁœjd]), né Sigismund Schlomo Freud le à Freiberg (Autriche) et mort le à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. Biographie[modifier | modifier le code] Les biographes de Freud[modifier | modifier le code] L'histoire de la vie de Freud (prononciation allemande : [ˈsiːkmʊnt ˈfʁɔʏt] ; prononciation française [fʁøːd] ou [fʁœjd][4]) est celle de la psychanalyse[Freud 1]. Enfance et études (1856–1882)[modifier | modifier le code] Il naît le 6 mai 1856[9].

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmund_Freud

Related:  AuteursPhilosophes - psychanalystes (H)Sigmund Freud

Bruno Bettelheim Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à son École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans. Son statut de psychanalyste est sujet à controverse[1]. Il est décrit par certains comme « psychanalyste autodidacte[2] ». Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Bruno Bettelheim effectua son parcours universitaire en philosophie à Vienne (Autriche), où est conservée sa thèse de doctorat.

Appareil psychique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (décembre 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Freud : Psychologie des foules et analyse du moi (résumé) Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction : sur la psychologie des foules I) Définitions - Qu'est-ce qu'une foule ?II) Approche psychanalytique de la "suggestion"III) Les foules artificielles : étude des liens affectifs à l'oeuvre dans la fouleIV) Le phénomène de la panique V) Suspension du narcissisme dans la formation en fouleVI) L'identificationVII) L'état amoureuxVIII) L'instinct grégaireIX) La foule et la horde originaire Conclusion

Carl Gustav JUNG - Psychologue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung photographié en 1910 Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse né le 26 juillet 1875 à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le 6 juin 1961 à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique. Penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Theodor W. Adorno Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Adorno. Theodor W. Adorno Principe de réalité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la psychanalyse freudienne, le principe de réalité désigne la capacité d'ajourner la satisfaction pulsionnelle. Respecter le principe de réalité consiste à prendre en compte les exigences du monde réel, et les conséquences de ses actes. Le principe de réalité désigne avant tout la possibilité de s'extraire de l'hallucination, du rêve, dans lesquels triomphe le principe de plaisir et d'admettre l'existence d'une réalité, insatisfaisante ou non conforme à son idéalisation. Origine[modifier | modifier le code]

Positivité de l’oubli Toujours la mémoire est valorisée et mise en avant dans son économie avec l’oubli. Ses techniques et ses ruses sont merveilleuses et parfois même mystérieuses. L’oubli, quant à lui, reste dans l’ombre, il a la figure du négatif et de la privation.

Jean-Martin CHARCOT - neurologue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charcot. Jean-Martin Charcot Signature Il est le père du médecin et explorateur Jean-Baptiste Charcot. Biographie[modifier | modifier le code] Anton Wilhelm Amo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anton Wilhelm Amo, né à Awukena (dans la région d'Axim (en), au Ghana) vers 1703 et probablement mort à Chama au Ghana vers 1753, est un philosophe allemand et ghanéen, professeur aux universités de Halle, de Wittemberg et de Iéna, en Allemagne ; il est sans doute la première personne originaire d'Afrique subsaharienne à avoir étudié dans une université européenne, et le premier africain à avoir obtenu un doctorat dans une université européenne. Biographie[modifier | modifier le code] Issu du groupe ethnique Nzema, il est pris par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales (Holländisch-Westindische Gesellschaft) en 1707 et est offert en cadeau à Anton Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel.

Lʼangoisse, ses objets et la réponse du psychanalyste Ce texte est la transcription de la conférence, établie par Mario Lortie et corrigée par Anne Béraud, à partir des bandes sonores. Il ne s'agit pas d'un texte sur lequel M. Bassols s'appuyait, mais d'une conférence où l'on reconnaîtra le style "parlé". Anne Béraud: Nous avons le plaisir ce soir d'accueillir Miquel Bassols, psychanalyste, espagnol. Nous vous remercions vivement, Miquel Bassols, d'être là, venu de-ci loin, de Barcelone. Miquel Bassols est membre de l'A.M.P.

Mary MAIN - psychologue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mary B. Main est une psychologue américaine, connue pour ses travaux dans le domaine de la théorie de l'attachement, dans la voie de recherche ouverte par John Bowlby et Mary Ainsworth. Travaux[modifier | modifier le code] Henri Bergson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental John BOWLBY - psychanalyste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bowlby. John Bowlby, né le 26 février 1907 à Londres et mort le 2 septembre 1990 (à 83 ans) sur l'île de Skye, en Écosse, est un psychiatre et psychanalyste britannique, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant.

Franz Brentano Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Brentano. Franz Brentano Philosophe germanique

Related:  Psychole développement psycho-affectifFreudSigmund Freud