background preloader

Images libres droits auteurs

Facebook Twitter

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative. Pictures Après les dizaines de milliers d’images d’art libres de droits grâce au Getty Center (100.714 pour être exact), voici que la bibliothèque publique de New York met en ligne 180.000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative.

180.000 images libres de droit à réutiliser de manière créative

Un trésor hors norme où l’on peut dénicher des photos de New York, plus de vingt mille cartes anciennes, des partitions de vieilles chansons américaines, une collection de gravures d’oiseaux et d’animaux, des manuscrits de poètes, ainsi que des dizaines de millier d’images stéréoscopiques de plusieurs régions américaines. Le tout peut être téléchargé et réutilisé gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé.

Comme l’explique Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque, « aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisation de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! Les outils du freelance : top 5 des banques d'images gratuites.

L’un des dangers sur internet est l’utilisation d’images n’étant pas libres de droits.

Les outils du freelance : top 5 des banques d'images gratuites

Il faut savoir que la plupart des images que vous trouvez grâce à Google Images par exemple sont sous copyrights. Pas facile de trouver une image vous permettant d’illustrer votre dernier article de blog ou la dernière maquette que vous devez envoyer à votre client ! Pas de panique, il existe heureusement des banques d’images libres de droit que tout le monde peut utiliser. L’utilisation de ces banques d’images est très simple, il vous suffit de taper un mot clé en rapport avec le thème de ce que vous voulez illustrer et vous aurez alors accès a de nombreuses images taguées avec ce mot clé.

Voici une sélection de 5 banques d’images libres de droits et gratuites ! 5 / Stockvault Stockvault est une banque simple simple et facile d’utilisation avec plus de 30 000 photos professionnelles ! 4 / Photl 3/ Everystockphoto. Où trouver des photos gratuites et de qualité pour vos créations ? Un nouveau mouvement de partage a vu le jour sur le web depuis quelques mois : les designers et photographes s’organisent pour mettre à disposition des photos gratuites, libres de droits et de qualité pour vos créations.

Où trouver des photos gratuites et de qualité pour vos créations ?

Traditionnellement en agence, les photos pour illustrer nos maquettes et un projet finalisé proviennent de banques d’images comme IStock, Fotolia, Shutterstock ou encore Getty Image pour ne citer qu’elles. Les banques de photos libres de droits et gratuites existent-elle depuis belle lurette, comme le site SXC.hu par exemple. Au-delà de ces méthodes « classiques », une sorte de tendance d’entraide entre créatifs du web voit ouvrir de nouveau sites, proposant des photos gratuites de toutes beautés. Évidement, ici, pas de moteur de recherche multi-critères, pas de séries de photos, pas de portraits… Non, sur ces sites vous trouverez des photos originales pour illustrer vos sites web. Unsplash Gratisography Le site vient tout juste de voir le jour. Little Visual Dotspin. 55 Banques d'images gratuites.

Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question.

55 Banques d'images gratuites

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Personnellement, je pense que je transgresse en permanence le droit d’image sur ce blogue, car beaucoup de mes illustrations sont des copies d’écran de produits et services Internet. Images gratuites - Pixabay. IMAGES LIBRES DE DROITS.