background preloader

La mise à mort du travail

La mise à mort du travail

http://www.youtube.com/watch?v=dVwC-9jQgSA

Related:  LOI TRAVAIL 2016 (EL KHOMERY)jeanjauresrhcrisques professionnels

Non, il n’est pas difficile de licencier en France Contrairement à ce qu’on entend souvent, le contrat à durée indéterminée (CDI) français n’est pas très protecteur. Selon les données de l’OCDE, il peut être rompu plus aisément que dans de nombreux autres pays, notamment en Allemagne mais aussi en Chine. Que ce soit dans le cadre d’un licenciement individuel ou collectif. Une mutuelle d'entreprise pour tous au 1er janvier 2016 © Perig Morisse - Fotolia En France, 13 millions d’actifs sont couverts par une complémentaire santé collective, soit 3 salariés sur 4. D’ici janvier 2016, grâce à la généralisation de la mutuelle santé en entreprise prévue par la loi sur la sécurisation de l’emploi, 400.000 salariés sans protection complémentaire vont se voir doter d’une mutuelle tandis que 3 millions d’actifs vont passer d’une mutuelle individuelle à une complémentaire collective. Promulguée le 14 juin 2013, la loi prévoit en effet la généralisation de la couverture complémentaire collective santé pour tous les salariés du secteur privé, y compris ceux du régime agricole, soit 16 à 17 millions de personnes concernées.

Vidéos (films et animations) - Publications et outils INRSFrance, la chaîne de la santé et de la sécurité au travail Mettre les productions audiovisuelles de l’INRS à disposition du plus grand nombre, tel est l’objectif de la chaîne santé et sécurité au travail de l’INRS, INRSFrance sur YouTube4. Prés de 200 vidéos (films, animations, spots, bandes annonces…) portant sur un large éventail de risques professionnels, de métiers ou de secteurs d’activité sont aujourd’hui accessibles gratuitement en ligne. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

Réforme du marché du travail : tout comprendre aux débats sur la loi El Khomri Temps de travail, licenciements facilités, indemnités prud’homales plafonnées, réforme du code du travail… L’avant-projet de loi El Khomri est accusé de fragiliser les salariés au profit des employeurs. Pour mieux comprendre les enjeux de ce débat, retrouvez les analyses des journalistes et experts d’AlterEcoPlus. Par Benjamin Coriat

Comment le géant Amazon écrase l'e-commerce français A quel point l'Américain domine-t-il réellement le marché hexagonal du commerce électronique ? Par quels leviers renforce-t-il son avance ? Enquête. Personne ne sait exactement combien Amazon, stéréotype du géant du Web qui ne communique jamais ses chiffres par pays, enregistre de ventes ou expédie de colis dans l'Hexagone. "L'Angle éco". Une ergonome au service des ouvriers La société FM Logistic a embauché une ergonome pour observer ses 4 400 salariés afin d'améliorer leurs conditions de travail. Certains employés souffrent particulièrement dans l’entreprise, comme ceux qui travaillent sur une chaîne et emballent 41 paquets de purée à la minute ! Une préparatrice de commandes détaille ainsi les gestes qu’elle doit effectuer sur son poste à forte intensité : "Quand je suis en hauteur, je vais moins chercher les produits. Le convoyeur est trop loin." L’ergonome note alors ses recommandations pour faire en sorte de réduire la souffrance sur la chaîne.

» analyses The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:36 et finit à 2:34 Ce film sorti début 2016 en France est une super Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 janvier 11, 2016 dans analyses Marché du travail : la rigidité n’est pas l’ennemie de l’emploi Le principe essentiel qui sous-tend les réformes néolibérales est au fond le suivant : les employeurs ne devraient payer leurs salariés que quand ceux-ci travaillent effectivement pour eux. Les chômeurs, les malades, les accidentés du travail, les vacanciers, les retraités, les allocataires, etc. ne produisent pas pour leurs employeurs et représentent autant de faux frais qui nuisent à la compétitivité et au libre jeu du marché. Bien sûr, il s’agit d’un idéal hors d’atteinte, mais c’est vers lui qu’il faut tendre en réduisant le « coût du travail », les « charges » et autres « prélèvements obligatoires ». Cette logique peut aller loin dans les détails et s’accompagner des pires mesquineries, quand il s’agit par exemple de retirer le temps d’habillage du décompte du temps de travail ou de baisser le nombre de jours d’absence pour un décès.

La bienveillance, nouveau levier de performance pour les marques Les consommateurs attendent des marques une relation qui ne soit pas uniquement marchande. Ils veulent être considérés dans leur globalité et cherchent une attention qui dépasse la simple délivrance d’un produit ou la seule exécution d’un service. Les marques qui arrivent à instaurer cette relation bienveillante gagnent leur préférence.

Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

« Le projet de loi El Khomri représente une avancée pour les plus fragiles » Par un collectif La réforme du code du travail va dans le bon sens en inversant la tendance massive du recours au contrat à durée déterminée et de la généralisation de la précarité, selon un collectif d’universitaires. Le chômage, désormais au plus haut niveau depuis l’après-guerre, ne frappe pas tout le monde de la même manière. Il se concentre sur les jeunes et les moins qualifiés. Un chômeur sur quatre a moins de 25 ans, un sur trois n’a aucun diplôme et 80 % n’ont pas dépassé le bac. Ces publics sont les grands perdants d’un marché du travail qui exclut les plus fragiles ou les relègue dans des emplois précaires, tant les entreprises craignent d’embaucher en CDI.

La chatte de Montaigne Il est symptomatique de noter que le terme de « coopération » a envahi le lexique de la diplomatie commerciale et politique. On parle de coopération avec la Chine, le Mali, etc. Managériale aussi. Les accidents du travail repartent à la hausse, comme les lombalgies Après 70 ans de baisse grâce aux campagnes de sensibilisation dans le bâtiment, ce sont les accidents dans le secteur des services à la personne qui montent en flèche Ils sont encore à un niveau historiquement bas : 34 accidents du travail avec arrêt pour 1.000 salariés aujourd'hui, contre 120 dans les années 50. Mais pourtant les accidents du travail repartent à la hausse, selon le bilan annuel de la branche Accident du Travail/Maladie professionnelles que France Inter s'est procuré en avant-première. Près de 625.000 accidents du travail en 2015 contre 621.000 en 2014. La hausse est minime certes, mais la Caisse nationale d'assurance maladie veut absolument éviter que la courbe s'inverse.

Related: