background preloader

La mise à mort du travail (2/3) : L'aliénation

La mise à mort du travail (2/3) : L'aliénation

http://www.youtube.com/watch?v=dVwC-9jQgSA

Related:  TRAVAILKant - Qu'est-ce que les Lumières?RHC RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

Corporate / Nicolas Silhol et Danièle Linhart, au travail ! Nicolas Silhol et Danièle Linhart sont les invités de Laure Adler ce soir, pour parler une nouvelle fois travail et entreprise, avec la sortie du film « Corporate » au cinéma. "Corporate", c’est un terme en demi-teinte que l’on balance à un collègue qui arrive avec un t-shirt portant le logo de son entreprise, ou à sa copine quand elle n’achète que dans sa propre société. On lance ça comme une blague.

Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos) Jean-Christophe Giuliani Article publié dans le 31e numéro du journal Kairos de novembre et décembre 2017. Kairos : Le développement économique a permis aux populations des pays industrialisés d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Malgré ce bien-être matériel, « l’homo œconomicus »[1] continue à produire et à consommer toujours plus de biens et de services marchands. Les ressources de la planète étant limitées, la surproduction et la surconsommation provoquent le réchauffement du climat, l’épuisement des matières premières, la pollution de l’air, de l’eau et des sols et la disparition de la biodiversité.

Baromètre semestriel APEC/ANDRH Portrait des cadres RH Selon le baromètre semestriel Apec/ANDRH publié mercredi 23 novembre 2016, "les cadres RH sont majoritairement des femmes, y compris dans la fonction de direction". Dans cette catégorie d’emploi, les niveaux de diplôme sont élevés et les cadres sont principalement issus de formations en RH, droit, sciences humaines et sociales. Les deux tiers des cadres RH travaillent dans les services et la moitié en Ile-de-France. L’administration des RH mobilise plus de la moitié des cadres de la fonction et le développement des RH un peu moins d’un tiers. En termes de missions, la responsabilité hiérarchique et la gestion de budget concernent environ quatre cadres sur dix, une proportion proche de celle de l’ensemble des cadres. Quant aux rémunérations, elles sont en revanche moins élevées que dans les autres fonctions.

Vidéos (films et animations) - Publications et outils INRSFrance, la chaîne de la santé et de la sécurité au travail Mettre les productions audiovisuelles de l’INRS à disposition du plus grand nombre, tel est l’objectif de la chaîne santé et sécurité au travail de l’INRS, INRSFrance sur YouTube5. Prés de 200 vidéos (films, animations, spots, bandes annonces…) portant sur un large éventail de risques professionnels, de métiers ou de secteurs d’activité sont aujourd’hui accessibles gratuitement en ligne. Film : Violence des échanges en milieu tempéré 2003 - 99 min Réalisateur(s) : Jean-Marc Moutout , Olivier Gorce Société de production : TS Productions Date de sortie : 2004-01-14 Synopsis Originaire du Sud-Ouest, Philippe Seigner, 25 ans, intègre à Paris une importante société américaine. Le matin de son premier jour de travail tant redouté et attendu, il rencontre dans le métro, Eva, une jeune fille-mère.

cf §3 La force de l’habitude 1/4 : l'habitude vertueuse chez Aristote Pour commencer cette semaine consacrée à la question de l'habitude, Adèle Van Reeth reçoit Anne Merker à propos de l'habitude vertueuse chez Aristote. Extraits : Antoine Duhamel, "Alice au pays des syllogismes".De battre mon coeur s'est arrêté , film de Jacques Audiart, avec Romain Duris (Thomas Seyr) et Linh Dan Pham (Miao Lin), 2005, et Dante de Liszt - Shine , film de Scott Hicks avec Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, Cantate, Chant final : Vivaldi, Nulla in Mundo Pax Sincera

Bac STMG : la spécialité ressources humaines et communication (RHC) La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l'ensemble des outils et techniques d'une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer...) . Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s'occupe de leur bien-être au travail. STMG : au programme de la spécialité ressources humaines et communication "L'Angle éco". Une ergonome au service des ouvriers La société FM Logistic a embauché une ergonome pour observer ses 4 400 salariés afin d'améliorer leurs conditions de travail. Certains employés souffrent particulièrement dans l’entreprise, comme ceux qui travaillent sur une chaîne et emballent 41 paquets de purée à la minute ! Une préparatrice de commandes détaille ainsi les gestes qu’elle doit effectuer sur son poste à forte intensité : "Quand je suis en hauteur, je vais moins chercher les produits. Le convoyeur est trop loin." L’ergonome note alors ses recommandations pour faire en sorte de réduire la souffrance sur la chaîne.

Film : Corporate Résumé : Emilie Tesson- Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

TSTMG CGRH Lycee Le Bugey -Sommaire Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. TSTMG CGRH Lycee Le Bugey -Sommaire CGRH,droit, SDG : Liens, vidéos, documents utiles en terminal STMG CLASSE CGRH - Dominique Trouillet 4mo Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.

Enquête sur la fusion du travail et de la vie Drôle d’époque ! Après des mois de télétravail forcé, l’activité se cherche et se redéfinit entre le bureau et la maison. Serait-ce que la pandémie de Covid-19 est en train d’accélérer un phénomène déjà en cours : la fin de l’emploi du temps compartimenté, la fusion du travail et de la vie ? Le regard des sociologues Anne Lambert et Caroline Closon et des philosophes Pascal Chabot et Yves Citton. Un inconvénient du télétravail a été sous-estimé : s’il permet de continuer à faire ce qu’on sait déjà faire à distance, comment former des jeunes ? PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler tout au long de ce dossier, en soutenant pour commencer que la défense de la nuance est d’abord un pari sur la nature de la réalité. Tant qu’on y est, nuançons la nuance elle-même… De même qu’il y a plusieurs variétés de gris, n’y a-t-il pas plusieurs façons d’être nuancé ? Un sceptique et un modéré, par exemple, vont-ils s’entendre ?

Il y a deux autres volets dans l'enquête, très intéressants aussi! La destruction (1/3), et La dépossession (3/3) by lamyc5 Oct 12

Related: