background preloader

Kant - Qu'est-ce que les Lumières?

Facebook Twitter

KANT Qu'est ce que les Lumières 1784 trad Wizmann texte et questions2020. Kant, qu'est ce que les Lumières ? texte lu par Daniel Mesguich. Cf §2 Le Malade imaginaire (texte) Cf §2 Le Malade Imaginaire (de Molière) Pièce de théâtre. §3 705 mercredi : questions. Kant qqlum §3 cours à copier (mercredi 705) §3 cours à copier 2e page (mercredi 705) Cf §3 La force de l’habitude 1/4 : l'habitude vertueuse chez Aristote. Pour commencer cette semaine consacrée à la question de l'habitude, Adèle Van Reeth reçoit Anne Merker à propos de l'habitude vertueuse chez Aristote.

cf §3 La force de l’habitude 1/4 : l'habitude vertueuse chez Aristote

Extraits : Antoine Duhamel, "Alice au pays des syllogismes".De battre mon coeur s'est arrêté , film de Jacques Audiart, avec Romain Duris (Thomas Seyr) et Linh Dan Pham (Miao Lin), 2005, et Dante de Liszt - Shine , film de Scott Hicks avec Geoffrey Rush, Armin Mueller-Stahl, Cantate, Chant final : Vivaldi, Nulla in Mundo Pax Sincera Lectures : La force de l'habitude 3/4 : De l'habitude de Ravaisson. KANt QQ Lum §4 explication du § nov 2020 à copier. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance.

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen. KANT QQ lum §5 à copier (703 et 704) Cf §5 Hannah Arendt Bande Annonce du Film (2013) Cf §5 Extraits du film Hannah Arendt. Cf §5 Hannah Arendt et la banalité du mal. Hannah Arendt questions sur le film. Hannah Arendt - Du devoir de la désobéissance civile (entretien vidéo 4min)

Arendt, La Désobéissance Civile : extrait expliqué (12 min) Cf §5 Biopic sur Milgram : Experimenter - Bande-annonce. La mise à mort du travail (documentaire vidéo 1h04) Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos) Jean-Christophe Giuliani Article publié dans le 31e numéro du journal Kairos de novembre et décembre 2017.

Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos)

Kairos : Le développement économique a permis aux populations des pays industrialisés d’accéder à un niveau de confort matériel sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Galilée ou l'Amour de Dieu (film, 1h35) : raison, sciences et religion. J't'aime plus - Like-Moi ! usage public de la raison sur les réseaux sociaux? La désobéissance civile - Thoreau (chemins de la philo : radio 50 min) Voter, est-ce faire quelque chose pour la justice ?

La désobéissance civile - Thoreau (chemins de la philo : radio 50 min)

Le vote ne détourne-t-il pas notre attention de l'engagement véritable ? Et loin du Thoreau ermite inoffensif et non-violent que l'on s'imagine parfois, n'y a-t-il pas des circonstances qui justifient inéluctablement la rébellion armée ? Qu'est-ce qu'être hors la loi, si ce n'est parfois réactualiser la démocratie ? Le texte du jour Sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la véritable place d’un homme juste est aussi en prison. THOREAU, La désobéissance civile, texte intégral (15p.) Thoreau, le précurseur de la désobéissance civique, émission radio RTBF 16min. Gandhi (film) Bande-annonce. Panorama de la désobéissance civile (ou amalgame illégitime?) résumé : L'Obs.

Ce lundi 7 octobre, les militants du mouvement Extinction Rebellion ont lancé quinze jours de désobéissance civile à travers la planète afin de dénoncer l’inaction « criminelle » des gouvernements face au changement climatique.

Panorama de la désobéissance civile (ou amalgame illégitime?) résumé : L'Obs

De Gandhi à José Bové en passant par le mouvement hippie, la désobéissance civique est régulièrement employée pour défendre des causes à travers des actions non-violentes. Ce terme apparaît pour la première en 1849, dans l’essai « La Désobéissance civile » d’Henry David Thoreau, dans lequel il conteste l’idée de devoir payer une taxe afin de financer la guerre contre le Mexique. En réalité, la volonté de ne pas se soumettre ou un pouvoir jugé inique existe depuis plusieurs siècles déjà. On pourrait presque imputer à La Boetie et à son « Discours de la servitude volontaire », le germe de cette idée. Il faudra cependant attendre Mohandas Gandhi et Martin Luther King pour que la désobéissance civile se dote de visages symboliques. Frédéric Gros : réflexion sur la désobéissance (émission RTBF 16 min) Frédéric Gros fait état de la désespérance du monde : la montée en puissance des inégalités, la dégradation de notre éco-sphère, le système de production de richesse par la dette, devant lesquels on reste passif.

Frédéric Gros : réflexion sur la désobéissance (émission RTBF 16 min)

Ces problèmes sont globaux, mondiaux. Alors pourquoi se résigne-t-on à l’inacceptable ? "Il faut arrêter de hisser le spectre de l’anarchie dès qu’on parle de désobéir. On est coupable aussi de ne pas avoir envie de savoir, pour ne pas se sentir responsable. J’essaie de définir une désobéissance sur fond de responsabilité politique. " Notre éducation nous a obligés à penser que l’obéissance est une bonne chose. ARTE Philosophie - La désobéissance civile (1min37) A-t-on le droit de désobéir ? Raphael Enthoven / Europe 1, (1min29) Suite et milieu d'une semaine de préparation au bac philo dans LMDI.

A-t-on le droit de désobéir ? Raphael Enthoven / Europe 1, (1min29)

Après avoir parlé de politique et d'art, c'est la question de la désobéissance que vous envisagez aujourd'hui : "A-t-on le droit de désobéir? " C'est le sujet du jour. C'est le sujet de tous les jours ! Pourtant, à première vue, la question n'a aucun sens. Pourquoi ? Parce qu'on n'a jamais le droit de désobéir ! Donc la question posée n'a aucun sens ? KANT QqLum §6et suiv résumé. PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression. Un plaidoyer pour la nuance ?

PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression

Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? C’est avec ce préjugé et avec l’air du temps que nous allons batailler tout au long de ce dossier, en soutenant pour commencer que la défense de la nuance est d’abord un pari sur la nature de la réalité. Tant qu’on y est, nuançons la nuance elle-même… De même qu’il y a plusieurs variétés de gris, n’y a-t-il pas plusieurs façons d’être nuancé ? Un sceptique et un modéré, par exemple, vont-ils s’entendre ? Parce que le second confinement n’a pas été massif, qu’il a distingué les activités essentielles et non essentielles, il a agacé. Créé en 1948 par les philosophes Claude Lefort et Cornelius Castoriadis, Socialisme ou Barbarie était un mouvement à la fois marxiste et antistalinien.