background preloader

MOHAMED EL KHATIB

Facebook Twitter

"Le théâtre doit faire pleurer, rire, ou réfléchir, sinon tu t'abstiens". Ariane Mnouchkine.
Mohamed El Khatib est venu tardivement au théâtre.

Après des études de Lettres (Khâgne), un passage à Sciences Po Rennes, puis au CADAC
(Centre d’Art dramatique de Mexico) et une thèse de sociologie, il cofonde en 2008 le collectif Zirlib.
"Le spectateur à qui je veux m'adresser ne vient pas au théâtre. Mon travail consiste à le faire venir directement sur la scène".
L'auteur et metteur en scène s'intéresse particulièrement au théâtre documentaire, au temps de recherche avant la création, aux rencontres et à la fragilité des comédiens amateurs.
À la mort de sa mère, Mohamed El Khatib questionne la fin de vie qu'il traduit dans un texte et qui donnera naissance au spectacle "Finir en beauté".
"La mort de ma mère est un acte de naissance pour moi et mon parcours artistique". "Le monde se divise en deux : ceux qui perdent leur mère et ceux qui l'ont déjà perdu".

«Stadium», une vraie histoire de foot. Bienvenue Chez Muriel.

«Stadium», une vraie histoire de foot

En ce lendemain de scrutin national, c’est soir de match à Lens. Ce qui signifie qu’à l’heure où le pays continue de se perdre en conjectures politiques, le seul sujet de conversation locale qui vaille tourne autour de la destinée du RC Lens. Mohamed El Khatib invite sur scène des gens qu'il rencontre dans la vie. Deux de ses pièces sont à l'affiche à Paris (Le Monfort) et en tournée, "Finir en beauté", autour de la mort de sa mère, et "Moi, Corinne Dadat", ou la vie quotidienne d'une femme de ménage.

Mohamed El Khatib invite sur scène des gens qu'il rencontre dans la vie

"Au début on me disait: 'c'est pas vraiment du théâtre'", raconte-t-il. "C'est extrêmement documenté, mais ce n'est pas du documentaire. C'est un travail de fiction à partir du réel". "Je crois que le théâtre peut changer la vie des gens" Il y a deux ans, il est en répétition à Bourges lorsqu'il rencontre Corinne Dadat, 50 ans, femme de ménage. Peu à peu, une relation se noue entre le metteur en scène et la femme de ménage. Quand il propose à la femme de ménage de jouer, il envisage une vingtaine de représentations et elle prend des congés sans solde au coup par coup. Physiquement elle s'est transformée, elle fait attention à elle, elle a perdu presque dix kilos", raconte Mohamed El Khatib. 53 supporteurs du RC Lens L'humour, omniprésent, permet de désamorcer le trop plein d'émotion.

Les lycéens, l'artiste et la mort - 14/04/2017. Des lycéens de Branly ont mené un projet autour du deuil, de la relation avec leur mère.

Les lycéens, l'artiste et la mort - 14/04/2017

Ils ont rencontré la députée Massonneau et l’artiste M. ZIRLIB. Mohamed El Khatib - «Finir en beauté» La question de la limite, de la décence, de la pudeur n’a pas été posé par Mohamed El Khatib.

Mohamed El Khatib - «Finir en beauté»

De son propre aveu : « il n’y a aucun suspense, à la fin on sait qu’elle meurt et que son fils est très très triste. On sait également que si c’était à refaire, j’agirais sans doute différemment. J’aurais été un fils irréprochable. Les parents se demandent toujours s’ils ont été de bons parents. Mais nous, est-ce qu’on a été de bons enfants ? Elle a dépassé l’âge des jeux de 7 à 77 ans. Les notes en bas de page racontent l’unicité d’un traitement palliatif de confort. Assis à la terrasse d’un café. La pièce représentée en novembre 2016 fut un succès. Les Solitaires Intempestifs 1 Rue Gay Lussac 25000 Besançon - France. MOI, CORINNE DADAT de Mohamed El Khatib - Teaser. Finir en beauté, pièce de théâtre de Mohamed El Khatib. Reprise : « Finir en beauté » au Centre Wallonie-Bruxelles. Très remarquée dans le « off » d’Avignon en 2015, la pièce de Mohamed El Khatib se joue à Paris, pour une seule soirée, le 25 mars.

Reprise : « Finir en beauté » au Centre Wallonie-Bruxelles

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino (Avignon, envoyée spéciale) La pièce de Mohamed El Khatib, Finir en beauté, qui a rencontré un vif succès en juillet 2015 au festival « off » d’Avignon, est reprise, pour une seule représentation, au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris 4e), vendredi 25 mars, dans le cadre d’une soirée spéciale pour les 25 ans de L’L, un lieu d’accompagnement à la recherche en arts de la scène. Nous republions ci-dessous la critique de ce spectacle parue au moment des représentations à La Manufacture à Avignon en juillet 2015. Pour Mohamed El Khatib, Avignon commence en beauté Passé par le centre de formation du PSG, l’auteur présente sa pièce « Finir en beauté » dans le festival « off ». La rumeur fait bien son travail, à Avignon. Quotidiens avec Mohamed El Khatib et Corinne Dadat.

En 2010, le metteur en scène Mohamed El Khatib croise Corinne Dadat, femme de ménage, au lycée Sainte-Marie, à Bourges.

Quotidiens avec Mohamed El Khatib et Corinne Dadat

Il y donne des ateliers de théâtre ; elle nettoie les toilettes. Il lui dit bonjour ; elle ne répond jamais. Un matin, il lui demande pourquoi. Ils discutent, échangent. Sur le fil de cette longue conversation, Mohamed El Khatib a filmé Corinne en action et réalisé, en 2014, le spectacle "Moi, Corinne Dadat". Sur scène Corinne Dadat sait de quoi elle parle et vide son sac, au sens propre comme au figuré. Choix musical de Corinne Dadat : Kool and the Gang avec "Get down on it" Extraits de spectacles : "Moi, Corinne Dada" Extrait du match PSG - FC Barcelone du 9 mars 2017 Archive Ina du 1er juin 1969 : Albert Cohen raconte des souvenirs avec sa mèreArchive Ina de 1972 : Tadeusz Kantor à propos du théâtre comme avant-garde Générique : Veridis Quo des Daft Punk.

Mohamed El Khatib : biographie, actualités et émissions France Culture. Actualités de Mohamed El Khatib, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Mohamed El Khatib invite sur scène des gens qu'il rencontre dans la vie.