background preloader

MOHAMED EL KHATIB

Facebook Twitter

Mohamed El Khatib : "La réalité du deuil on ne peut l'attraper que par petits bouts, par petites touches impressionnistes" A l’origine des projets que Mohamed El Khatib écrit et met en scène, il y a presque toujours une rencontre.

Mohamed El Khatib : "La réalité du deuil on ne peut l'attraper que par petits bouts, par petites touches impressionnistes"

Avec une femme de ménage (Moi, Corinne Dadat), avec des supporters de foot (Stadium), avec un cinéaste (Conversation avec Alain Cavalier), avec deux comédiens qui ont vécu la perte d’un enfant (C’est la vie). Des spectacles en forme de « fictions documentaires », qui sont autant de manière de faire résonner écriture de l’intime et écriture théâtrale, histoires individuelles et Histoire collective, expériences de l’auteur, des acteurs et du spectateur. A propos de sa pièce Finir en beauté : Si je prends l'exemple du deuil, quand vous perdez quelqu'un, d'un coup il y a une contraction du temps. Théâtre. Le metteur en scène et les femmes de ménage. "Moi, Corinne Dadat" met en scène une femme de ménage désenchantée.

Théâtre. Le metteur en scène et les femmes de ménage

Tout le contraire d’Inès, qui aime son métier. Elle l’a dit à l’actrice. En 2010, Mohamed El Khatib vient donner des cours de théâtre au lycée Sainte-Marie, à Bourges. Corinne Dadat y est femme de ménage. Il lui dit bonjour. A Gétigné, le quotidien d’une femme de ménage sur scène. Sur la scène de l’espace Bellevue, à Gétigné, Corinne Dadat, la cinquantaine, femme de ménage au lycée Sainte-Marie de Bourges, qui partage le plateau avec une jeune danseuse, Elodie Guezou, et l’auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib, lui-même fils d’une femme de ménage, qui l’interroge sur sa vie.

A Gétigné, le quotidien d’une femme de ménage sur scène

Entre la danseuse et la femme de ménage va se nouer un dialogue poétique intense où le corps de l’une va exécuter la gestuelle de l’autre jusqu’à se fondre pour ne faire qu’un, à travers le ballet quotidien qu’est le nettoyage, le récurage, le balayage, le repassage. Portrait chorégraphié La mise en scène est épurée, sans superflu ni spectaculaire.

Un témoignage livré presque à l’état brut, pour un portrait à la fois documentaire et chorégraphique. C’est un spectacle sans complaisance mais avec une délicate dérision que propose le Grand T à Gétigné. Moi, Corinne Dadat, samedi 17 février à 20 h 30 à l’espace Bellevue de Gétigné. Mohamed El Khatib et la "main de Dieu" du footballeur argentin Maradona lors de la coupe du Monde le 22 juin 1986. Ce jour-là, le futur auteur et metteur en scène, âgé de six ans, assiste fasciné devant sa télévision aux deux buts marqués contre l'Angleterre par son idole Diego Maradona.

Mohamed El Khatib et la "main de Dieu" du footballeur argentin Maradona lors de la coupe du Monde le 22 juin 1986

Un premier but, de la main, suivi d'un second, qui restera dans l'histoire du foot comme le but du siècle... La légende Maradona était née : celle d’un petit (1m65) génie du foot, grandi dans un quartier pauvre de Buenos Aires, mi-ange mi-démon, le visage du « Che » tatoué sur le bras, qui offrait à son pays une revanche contre les Anglais après l’humiliation sur le champ de bataille des Malouines, trois ans plus tôt. Beauvais : le metteur en scène Mohamed El Khatib rencontre le cinéaste Alain Cavalier. C’est une rencontre à ne pas manquer.

Beauvais : le metteur en scène Mohamed El Khatib rencontre le cinéaste Alain Cavalier

Celle de deux artistes qui ont dit « non » au système : le cinéaste Alain Cavalier et le metteur en scène Mohamed El Khatib, actuellement en résidence au théâtre du Beauvaisis. Ces conversations seront mises en scène ces mardi et mercredi soir, lors de deux représentations exceptionnelles à la Maladrerie Saint-Lazare. Le théâtre en vie de Mohamed El Khatib – JeuneAfrique.com. Prolifique, le dramaturge français d’origine marocaine de 37 ans, Mohamed El Khatib, brouille les frontières entre art dramatique et réalité de création en création.

Le théâtre en vie de Mohamed El Khatib – JeuneAfrique.com

Yvette, 85 ans, est arrivée in extremis. La doyenne de la troupe de Stadium a fait un détour par les urgences à cause d’un léger malaise. Mohamed El Khatib, l'art d'ouvrir grand les portes. Du club de football de Lens à Alain Cavalier, tout passionne l'écrivain et comédien, qui ne cesse d'élargir le cercle des publics de manière très originale.

Mohamed El Khatib, l'art d'ouvrir grand les portes

Il est devant. Il ose. Il ouvre des portes, il trace des voies nouvelles. Mohamed El Khatib pour sa pièce « Stadium » La scène, terrain de jeu des supporteurs du RC Lens. Dans « Stadium », Mohamed El Khatib confronte des fans de foot avec le public du Théâtre de la Colline à Paris.

La scène, terrain de jeu des supporteurs du RC Lens

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino. Stadium de Mohamed El Khatib. Critiques / Théâtre par Gilles Costaz Les fous du foot Partager l'article : La Colline à présent dirigée par Wajdi Mouawad présente à la fois la pièce complexe et très écrite de Valère Novarina, L’Homme hors de lui, et un clin d’œil très peu littéraire au football et à ses fanatiques, Stadium.

Stadium de Mohamed El Khatib

Stadium, une performance documentaire, conception Mohamed El Khatib & Fred Hocké, La Colline. À l'affiche, Critiques // Stadium, une performance documentaire, conception Mohamed El Khatib & Fred Hocké, La Colline Sep 29, 2017 | Commentaires fermés sur Stadium, une performance documentaire, conception Mohamed El Khatib & Fred Hocké, La Colline © Pascal Victor/ArtComPress ƒƒƒ article de Nicolas Brizault 1h45 mi-temps comprise.

Stadium, une performance documentaire, conception Mohamed El Khatib & Fred Hocké, La Colline

France TV - RC Lens : des supporters montent sur les planches dans “Stadium” - France 3 Hauts-de-France. Le RC Lens au théâtre. Des supporters du club sang et or racontent sur scène la ferveur du stade Bollaert. À l'initiative de la pièce "Stadium", on retrouve le metteur en scène Mohamed El Khatib. Il a passé deux ans à Lens pour rencontrer des supporters avant d'écrire le spectacle à partir de leurs témoignages. "On a rencontré plus d'une centaine de personnes", explique-t-il.

"C'est deux ans d'entretien, d'enquête, d'interviews. L'Equipe - Des supporters de Lens montent sur les planches - Foot - Ligue 2. «Comment est né ce projet ? J'avais l'idée de réunir deux passions : le théâtre et le football et de travailler la question des classes populaires. France Info - RC Lens : des supporters sur les planches. Ils ont eu droit à une ovation, digne d'une victoire en Coupe de France. Ces supporters lensois n'étaient jamais montés sur scène, ni même pour la plupart jamais allés au théâtre. Alors forcément, cet accueil les a surpris. Ils ne sont pas comédiens, mais viennent tous de Lens (Pas-de-Calais) et de ce stade Bollaert où l'on chante les corons à chaque match.

Comme Georges, qui fait lui aussi partie du spectacle. La Bâtie: Obscène à la scène, la mort? - News Culture: Théâtre - tdg.ch. A l’image du projet lui-même, le dispositif est à la fois intime et froid. Une centaine de tabourets entourent, à même le sol, deux mallettes de rangement, l’une surmontée d’un écran. Letemps. Festival d’automne : Mohamed El Khatib, le théâtre, la vie, le foot. La parole est à l’auteur et metteur en scène, dont deux spectacles ainsi qu’une conversation sur scène avec le réalisateur Alain Cavalier sont au programme. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Brigitte Salino Mohamed El Khatib raconte le chemin qui l’a mené de part et d’autre de la Méditerranée, sur les rives du théâtre et du cinéma. Il présente deux spectacles : Stadium, avec 58 supporteurs du Racing Club de Lens, et C’est la vie, avec deux comédiens qui ont perdu un enfant. Il parle aussi de Renault12, son premier film, et des conversations qu’il poursuit avec Alain Cavalier.

Une enfance « Mon père a traversé le détroit de Gibraltar dans des conditions très chaotiques pour rejoindre l’Europe, au début des années 1970. Mon père travaillait à la fonderie de Meung-sur-Loire, comme tous les ouvriers de la région, qui se bousillaient la santé en cassant de l’acier. J’ai suivi la leçon. Letemps. Stadium au théâtre national de La Colline du 27 septembre au 7 octobre 2017. Deux mondes, deux publics. Théâtre et football : chacun ses adeptes. Entre eux, un fossé creusé par les préjugés... La source de création de Mohamed El Khatib est son propre étonnement : Stadium au théâtre national de La Colline Au plus près de la vie, il cherche à provoquer un dialogue entre des univers qui se côtoient peu. Avec Stadium , le foot monte sur la scène du Théâtre Olympia - 01/07/2017. Le metteur en scène Mohamed El Khatib présente “ Stadium ” au Théâtre Olympia. Les supporteurs du RC Lens y montent au plateau. Explications. La dernière pièce de Mohamed El Khatib intrigue.

Après sa création à Douai (Nord) en mai dernier, plusieurs médias ont consacré des articles à « Stadium » : le journal Libération mais aussi L'Équipe et le magazine So Foot, plus portés sur le sport et le ballon rond que sur la dramaturgie théâtrale. Stadium : une soixantaine de supporters du RC Lens montent sur scène. «Stadium», une vraie histoire de foot. Bienvenue Chez Muriel. En ce lendemain de scrutin national, c’est soir de match à Lens. Ce qui signifie qu’à l’heure où le pays continue de se perdre en conjectures politiques, le seul sujet de conversation locale qui vaille tourne autour de la destinée du RC Lens. Mohamed El Khatib invite sur scène des gens qu'il rencontre dans la vie. Deux de ses pièces sont à l'affiche à Paris (Le Monfort) et en tournée, "Finir en beauté", autour de la mort de sa mère, et "Moi, Corinne Dadat", ou la vie quotidienne d'une femme de ménage. "Au début on me disait: 'c'est pas vraiment du théâtre'", raconte-t-il.

"C'est extrêmement documenté, mais ce n'est pas du documentaire. C'est un travail de fiction à partir du réel". Les lycéens, l'artiste et la mort - 14/04/2017. Des lycéens de Branly ont mené un projet autour du deuil, de la relation avec leur mère. Ils ont rencontré la députée Massonneau et l’artiste M. ZIRLIB. Mohamed El Khatib - «Finir en beauté» La question de la limite, de la décence, de la pudeur n’a pas été posé par Mohamed El Khatib.

De son propre aveu : « il n’y a aucun suspense, à la fin on sait qu’elle meurt et que son fils est très très triste. MOI, CORINNE DADAT de Mohamed El Khatib - Teaser. Finir en beauté, pièce de théâtre de Mohamed El Khatib. Reprise : « Finir en beauté » au Centre Wallonie-Bruxelles. Quotidiens avec Mohamed El Khatib et Corinne Dadat.

Mohamed El Khatib : biographie, actualités et émissions France Culture. Actualités de Mohamed El Khatib, artiste de théâtre contemporain - tous ses textes, mises en scène, activités. Mohamed El Khatib invite sur scène des gens qu'il rencontre dans la vie.