background preloader

L'Émir Abd El-Kader 1808-1883

Facebook Twitter

L’ÉMIR ABD EL-KADER FAIT REMONTER SES ORIGINES À LA TRIBU BERBÈRE DES BANOU IFREN.

Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikipedia

Il est considéré, en Algérie, comme étant à l’origine de l’État algérien moderne[Note 1],[3] et le symbole de la résistance algérienne contre le colonialisme et l'oppression française[4]. En France, il était considéré comme l’« ami des Français[Note 2] » et également comme le « Jugurtha moderne »[5]. Il est grand-croix de la Légion d’honneur et titulaire de l’ordre de Pie IX[3]. Origines et éducation[modifier | modifier le code] Histoire. L’émir Abd El-Kader(né le 6 septembre 1808 près de Mascara en Algérie – décédé le 26 mai 1883 à Damas Syrie), est un théologien soufi algérien, également écrivain-poète et philosophe, homme politique et résistant militaire face l’armée coloniale française.

Histoire

Son père, Sidi Mahieddine, était un cheikh de l’ordre soufi Qadiri, et sa mère, Zora, une femme savante. Il naquit à La Zaayah, une école religieuse de la Guyathnali (les Tentes), dans la région de Mascara, à gauche de la route qui va d’Oran à cette ville. La date la plus probable de sa naissance est le 6 mai 1807. Il eut une éducation religieuse soufiste. Abd-el-Kader était âgé de huit ans lorsque son père l’emmena à la Mecque pour le Hajj (ou « pèlerinage »). Abd el-Kader, âme de la résistance algérienne. Abd el-Kader chef de guerre 1832-1847.

1 La documentation sur laquelle repose cet article est tirée de notre ouvrage La France et l’Algérie (...) 1Le personnage d’Abd el-Kader a eu tendance à absorber et à résumer, dans l’historiographie, les résistances à la conquête française de l’Algérie.

Abd el-Kader chef de guerre 1832-1847

Cela est, dans une certaine mesure, excessif. On a trop tendance, en particulier, à oublier les efforts du bey de Constantine, Ahmed, pour consolider sa province après l’effondrement du pouvoir turc d’Alger. Trop souvent aussi, on néglige le fait qu’une grande partie des résistances algériennes se sont déroulées à un niveau élémentaire, celui des confédérations de tribus, des tribus elles-mêmes, voire des fractions de tribus ou des douars, selon des conditions dans lesquelles l’action de l’émir n’a que peu compté, ou pas du tout. 1848 Captivité de l'Émir Abd El-Kader au château de Pau. Présenté, traduit & annoté par Michel Lagarde, 3 tomes, Brill, 2000. Présentation de la Halte 248 par son traducteur Michel Lagarde. L’Émir & les chrétiens. Bien plus, est-ce que tu ne serais pas deux fois digne de la mission dont tu me parles si, ne te contentant pas de procurer un pareil bienfait à deux ou trois cent chrétiens, tu tentais encore d'en étendre la faveur à un nombre correspondant de musulmans qui languissent dans vos prisons.

L’Émir & les chrétiens

Il est écrit : « Faites aux autres ce que vous voudriez que l'on fasse à vous-mêmes ! »9. Métaphysique & modernité : la photographie comme théophanie. L'Émir dans la littérature & la culture coloniale. Texte intégral 1 Arthur Rimbaud, « Jugurtha », v. 2, disponible dans L’Œuvre-vie, édition du centenaire établie par (...)

l'Émir dans la littérature & la culture coloniale

Et dixit levis aura : « Nepos est ille Jugurthae »(Et une brise légère a dit : « Voilà le descendant de Jugurtha »)1. 1À l’occasion d’un concours scolaire de composition poétique en latin, le jeune Rimbaud remporte le premier prix en traitant le sujet imposé (« Jugurtha ») de manière inattendue : un jeune enfant né en Afrique est désigné comme le descendant de Jugurtha, dont le spectre vient lui conseiller la révolte puis la soumission à la France. Ce poème est doublement parodique : d’une part, il parodie les auteurs latins ayant mis en scène l’héroïsme du jeune Jugurtha, descendant de Massinissa ; d’autre part, il exploite de façon saisissante une comparaison fréquemment formulée dans la propagande colonialiste, entre le héros antique et l’Émir qui fut l’ennemi de la France.

Du rebelle au patriote : les étapes d’une modélisation 9 G. Les Adeptes de l'Emir Abd El-Kader. 1991 Fondation Abd el-Kader : Mise au point sur son origine. 2014 Nîmes conférence Pr. Henry Joyeux. L’Emir Abdelkader & droit international humanitaire. Actes du Colloque d’Alger, 28-30 mai 2013 L’Émir Abdelkader et le Droit International HumanitaireAlger, 27-30 mai 2013, Comité International de la Croix-Rouge (CICR) – Fondation Émir Abdelkader Certains éléments permettent de croire que l’Émir a été le premier à avoir posé les fondements des règles du droit humanitaire; en témoignent nombreux de ceux qui se sont intéressés à sa pensée, dans sa dimension historique, religieuse, soufi et humaine.

L’Emir Abdelkader & droit international humanitaire

Mais les aspects religieux, historiques et soufis de la pensée de l’Émir, ne sont pas l’objet de notre rencontre, il nous importe en revanche ici, d’établir que la dimension humaine (humanitaire) a permis à l’Émir de devancer incontestablement, ses contemporains parmi les intellectuels arabes, en tant que chantre des droits humains, qui englobent tout le genre humain, abstraction faite de l’appartenance religieuse et du patrimoine culturel et intellectuel.

2016 Cheik Hamza Benaissa L'Emir & la Fr-Maçonnerie.

Hamza Benaissa - L'Emir Abdelkader et la Franc -Maçonnerie Vid2o mise en ligne par ThalaFilmsWeb sur YOUTUBE le 1 avr. 2016 Interview réalisé en mars 2016 avec le cheikh Hamza Benaissa. Réalisation : Karim Bouaziz Image et montage : Yacine Bouaziz Son : Hafidh Moulfi Une production Thala Films 2016 – everlastingpea

Cheikh Hamza Benaissa Éditions Fiat Lux.