background preloader

Communication parents professionnels

Facebook Twitter

NDL-Parents-professionnels-Co-%C3%A9ducation-20-fev-2011. Comment les parents peuvent-ils associer les professionnels à l'éducation de leurs enfants ? En préalable : pour répondre à la demande qui m’a été faite d’apporter une contribution au thème retenu pour le présent numéro de la revue Dialogue, il m’a semblé que ses lecteurs trouveraient peut-être de l’intérêt à prendre connaissance du texte ci-dessous.

Ce texte rend compte des points de vue que j’ai été amené à développer à l’occasion d’un débat public tenu dans le cadre des « Rencontres nationales 2006 des coordonnateurs de veille et de réussite éducatives » organisées à Courcouronnes, le 24 novembre 2006, par le centre de ressources politique de la ville, en Essonne. Il est construit autour des éléments de réponse que j’ai proposés aux quatre questions qui m’ont été successivement posées par les concepteurs de cette manifestation. La présentation que je tiens à faire, au début de cet article, de mon parcours professionnel permettra de comprendre pourquoi son titre et son contenu ne relèvent pas d’un témoignage ou d’une théorisation « cliniques ».

D2012coeducdemocrat. RF154-12. L'accompagnement à la parentalité : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. Être parent est une question qui anime le réseau Acepp depuis 30 ans. L’ouverture de l’Acepp aux initiatives parentales diverses (centres de ressources, cafés de parents, Universités Populaires de Parents...) questionne une fois encore les nouvelles façons de faire et d’être ensemble, parents et professionnels. Le contexte est en évolution permanente mais les parents, pères et mères, continuent à développer des ressources et des compétences qui doivent être reconnues et valorisées… au risque de prendre le contre-pied de propos trop souvent entendus. « Les enfants d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier, ils sont plus difficiles. »La place de l’enfant dans la famille et dans la société a évolué.

Autrefois, objet de l’éducation l’enfant, à travers les apports de Françoise Dolto, est devenu une personne à part entière. Il parle et doit être écouté. Il a un avis qui doit être pris en compte. Bien d’autres facteurs interviennent dans l’évolution de l’exercice de la parentalité. Autour de l'éducation: des parents et des professionnels - Site Jimdo de petite-enfance-developpem! De multiples raisons rendent difficile la tâche d’éduquer aujourd’hui. Aussi, la tentation est grande d’essayer de retrouver une sorte d’âge d’or de l’éducation, que l’on situerait il y a plus de 20 ans, c'est-à-dire à la génération précédente, où les parents auraient été autoritaires et les enfants obéissants. En fait, il y a 20 ans, nous étions encore dans la mouvance qui a suivi les années 68 – 70. Les mots « autorité », « interdits » étaient tabous. Depuis, ce courant d’idées sur l’éducation ayant montré ses limites, avec la multiplication des « enfants rois », les Educateurs, parents, professionnels de l’enfance, sont à la recherche d’un nouveau modèle éducatif, quitte à restaurer une attitude autoritariste, dans un retour de balancier, par rapport à l’éducation permissive antérieure.

Lire la suite dans le journal des professionnels de la petite enfance, septembre 2011 Conférence présentée dans le cadre des Rencontres Petite Enfance de la ville de Cannes 0ctobre 2012.