background preloader

Le rôle du facilitateur

Le rôle du facilitateur
Related:  Education

Comment rendre nos enfants heureux? - L'Express Styles "Bonjour, vous êtes bien la mère de Chloé P.?" Téléphone à l'oreille, Frédérique confirme. "Je suis la responsable du Monoprix, poursuit la voix, froide et mécanique. Votre fille a volé des tubes de rouge à lèvres, je n'ai pas appelé la police, mais il va falloir venir la chercher et régler la marchandise." Frédérique termine son récit, s'excuse d'avoir été si longue. Bannir menaces et humiliations En France, les principes de la parentalité positive sont popularisés par des pédiatres, comme Catherine Gueguen, ou des psychothérapeutes, telle Isabelle Filliozat. Plus facile à dire qu'à faire. Les parents modernes, désemparés, sont avides de savoirs. Partager les connaissances Des données scientifiques, des pédagogues inspirés, des exemples étrangers (1) et de l'expérience tirée de la vraie vie de vrais parents: voilà ce que réclame la génération actuelle, à la fois anxieuse de mal s'y prendre et décidée à tracer son propre chemin. Ces parents émancipés frappent à toutes les portes.

3 outils d'animation participative pour réveiller vos réunions ! (1/3) - Animation participative, Blog, Communication interne, Intelligence collective Passée la trève du mois d’août, les réunions de rentrée vont s’enchaîner dans votre entreprise, votre collectivité ou votre association. Et justement, vous devez animer une de ces rencontres prochainement… Attention : la belle énergie que vos collègues ou collaborateurs auront retrouvée en vacances risque de retomber comme un soufflé si votre réunion ressemble comme deux gouttes d’eau à toutes les précédentes ! Eh oui, notre cerveau a besoin de deux choses capitales pour se mettre en éveil : d’une part de la nouveauté, d’autre part de l’implication ! Pour relever ce défi d’une rentrée dynamique, je vous propose de tester un nouvel outil participatif : l’affirmation-thèse… parfaite pour confronter les points de vue ! Outil n°1 : l’affirmation-thèse Un sujet divise votre équipe ? Bonne nouvelle : en tant qu’animateur de réunion, vous pouvez utiliser l’affirmation-thèse qui répond parfaitement à ces objectifs ! Quelques exemples d’affirmations-thèses : « Un plan de communication efficace ?

Notices de fabrication - Entropie Vous trouverez ici les notices de fabrication des objets conçus et réalisés par Entropie. C'est une invitation à entrer de plain-pied dans le monde du libre pour découvrir comment l'entraide, la collaboration, le partage et l'effort collectif changent déjà la société. Chaque notice est conçue pour accroître au maximum l'autonomie de celui ou celle qui s'en sert. Chacune des notices présentées est placée sous une licence libre (Art Libre). - les lire - les copier - les modifier - les distribuer (commercialement ou non) Vous ne serez pas surpris que d'aussi larges libertés s'accompagnent de quelques responsabilités. Si vous diffusez ces documents, vous devrez explicitement faire connaître le ou les auteur-e-s initial-e-s. Si vous diffusez un document modifié, vous devrez nous faire connaître la nature de la modification. Tout les travaux dérivés d'un de ces documents devront être diffusés sous licence libre équivalente, afin que le libre se répande.

Ressources Anim-fr : Outils et méthodes d'animation Animer des évènements Organiser un barcamp Accélérateur de projets World Cafe Règles du jeu 4 éléments : Je ne parle pas pour ne rien dire. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Ateliers de créativité Assemblées générales Animation en ligne et à distance Autres techniques d'animation Se présenter avec trois mots-clefs Présenter la personnes à côté de soi Donner une anecdote autour de son prénom, pour que les autres s'en souvienne (cf. Méthode autour de l'outil Imagination for People Des ateliers pour trouver de nouveaux projets à ajouter sur le site.

Rencontrez votre propre Sagesse - en Paix avec ce qui Est Mobiliser l’intelligence collective pour créer un savoir partagé Cet exercice croise les approches de world café et les approches d’écriture collaborative. Une tablette avec un lien Framapad. (le même pour chaque table) permet d'établir le compte rendu et de construire simultanément la problématique. Les participants peuvent intégrer des hyper-liens dans le compte rendu pour enrichir les ressources partagées. Sur la page Framapad, les questions ont été préalablement écrites. Un rapporteur par groupe saisit les réponses apportées sur l'outil. - Quel rôle doit jouer un animateur de réseau social? De créer un savoir communDe garder une trace des échanges et des itérationsDe partager le travail avec des personnes externes ou distantesDe co-élaborer des réponses de façon interactive

André Stern : “L’enfant n’a pas besoin qu’on lui fixe de limite” Dans les librairies, le nom de son ouvrage interpelle : “Et je ne suis jamais allé à l’école – Histoire d’une enfance heureuse”. André Stern ne s’est jamais assis sur les banc d’une classe, n’a jamais tapé la balle dans une cours de récréation. Et pourtant, il l’assure, c’est la “meilleure chose qui ait pu lui arriver”. Désormais âgé de 43 ans, André Stern est père d’un petit Anthonin. En marge du tedX Dijon, où il intervenait, vendredi 13 juin, nous l’avons interrogé sur les motivations qui l’ont conduit à miser sur l’amour et l’enthousiasme pour l’éducation de son fils. Tout au long de la conférence vous êtes revenus sur votre parcours mais comment en êtes vous arrivés là ? Ce qui m’intéresse c’est de parler de l’enfant en général, de réhabiliter cette confiance qu’on peut avoir en lui et de l’illustrer. C’est donc une volonté de vos parents ? Mes parents se sont retrouvés dans l’impossibilité de faire autrement. Ça se fait entièrement seul. (Rire) Je ne l’éduque pas… Non.

Glissez-vous dans la peau d'un Facilitateur ! | BLOCULUS Lorsqu’on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds souvent que je fais du « coaching et de la facilitation ». Et pour éviter les confusions classiques (où j’oscille dans la tête de mon interlocuteur entre coach sportif et consultant-marabout), j’ai pris l’habitude de définir sincèrement et en une phrase mon activité : « J’aide des personnes et des équipes à trouver les solutions à leurs problèmes en leur posant des questions » Résoudre des problèmes en posant des questions plutôt qu’en donnant des conseils/réponses ? Comment faire pour stimuler ainsi l’intelligence collective ? Les coulisses de la Facilitation de groupe… Commençons par un peu de théorie en répondant à la question… Agir à un autre niveau pour autonomiser Vous l’avez compris, le facilitateur ne participe pas à la construction du résultat au même titre que les participants. J’ai depuis complètement acquis la posture de facilitateur/coach qui laisse la main, ce qui amène des résultats très différents : En conclusion

VOICI LES 14 CHOSES QUE J’AURAIS AIMÉ QUE MES PARENTS ME DISENT … | Que du bonheur 1. N’aie pas peur de faire des erreurs – La plus grande erreur est de ne rien faire et risquer de passer sa vie à regretter d’avoir eu peur d’agir. – Tu ne peux pas apprendre sans faire d’erreur, accepte-le. – Considère tes erreurs comme des expériences qui t’aideront à grandir et à devenir la personne que tu veux être et qui correspond à tes rêves. – Soit tu réussis, soit tu apprends quelque chose grâce à cette expérience. 2. Investis en toi – Tu es ce que tu as de plus cher au monde. – Prends soin de toi. – Occupe-toi de ta tête et de ton corps, tous les jours. – Donne toute ton énergie pour acquérir des connaissances et des aptitudes qui te permettront de réaliser tes rêves. – Tu es ce que tu sais et ce que tu en fais. 3. 4. – Il est important de comprendre rapidement que les autres ne peuvent pas lire dans les pensées. – Dis aux personnes autour de toi comment tu te sens, ce que tu penses de ce qu’ils te disent ou de ce qu’ils font. – Si tu veux quelque chose, dis-le ! 5. 6. 7. 8. 9.

Les arguments fallacieux, ou le nom scientifique pour "mauvaise foi" - Convaincre.org De grands penseurs se sont penchés sur la science des arguments, comme par exemple Arthur Schopenhauer, et les techniques pour les manipuler à son avantage. Ces textes sont généralement difficiles, voire très difficiles à lire. Un peu par hasard, je suis tombé sur un formidable travail de vulgarisation sur ce site. Elle provient du site informationisbeautiful.net, et a été écrite puis remarquablement illustrée par David Mc Candless. Comprendre la logique d'un argument fallacieux est le meilleur moyen d'abord d'éviter d'en utiliser soit même, puis ensuite d'être capable de les contrer.

GREEN TEENS - Comment apprendre ? #GreenTeens a besoin de... La communication non-violente expliquée en bande dessinée Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7. Aller plus loin avec la fiche pratique publié dans ce même numéro de Kaizen. Communiquer s’apprend. Parler de soi, réfléchir avant d’agir, accepter l’autre tel qu’il est et l’écouter avant qu’il parle sont autant de pistes pour poser les premières pierres d’une communication efficace. BD réalisée par Le Cil Vert, tirée du hors-série 7.

Pédagogie Montessori Matériel Montessori dans une classe 3–6 ans. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[1]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[2]. de 0 à 6 ans (petite enfance): l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Elle utilise du matériel repris notamment aux professeurs Jean Itard et Édouard Séguin, tout en l'adaptant aux périodes sensibles de l'enfant. Historique[modifier | modifier le code] Portail de l’éducation

Extrait 1 : Qui est responsable de mes émotions ?Conscience Quantique Voici une 1ère histoire extraite de la BD « Emotions, enquête et mode d’emploi » qui sort en Juin ! Elle s’intitule « Les chaussettes plaident non coupable » A tout bientôt pour d’autres extraits de la BD ! Voici la liste des thèmes abordés dans le tome 1 de « Emotions, enquête et mode d’emploi » : émotion et responsabilitécomment accueillir n’importe quelle émotioncomprendre la dynamique des 4 émotions principalesl’esprit, le souffle et le corpsla boussole des émotionsle point faible de la boussolecomment relancer une boussole qui n’a pas servi depuis longtempsla pleine consciencecomment annuler une penséeles émotions vues par le physicien Nassim Haramein et l’auto-hypnoseles réactions émotionnelles incontrôlablesêtre artiste de sa vie, créer avec ses émotionsl’influence du mode de vision sur les émotions, et comment retoucher une image mentaletrouver les mots facilement pour exprimer ses émotionstrouver l’info derrière l’émotion > Lire les autres extraits >>> commander une BD, c’est ici

Related: