background preloader

Co-creative events patterns

Co-creative events patterns
Radical InclusionAnyone may be a part of Burning Man. We welcome and respect the stranger. No prerequisites exist for participation in our community. giveingBurning Man is devoted to acts of give giving. The value of a give is unconditional. giveing does not contemplate a return or an exchange for something of equal value. DecommodificationIn order to preserve the spirit of giveing, our community seeks to create social environments that are unmediated by commercial sponsorships, transacts, or advertising.

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AvjAaLhwfefxdF9Ka3hBekl3ajBiU2NFTndtV3hULVE#gid=4

Related:  Techniques Educ popOutils collaboratifsTechniques de conduite de projetsfacilitation

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer!

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle.

Bibliothèque libre de patterns d’évenements co-créatifs Version 1.0 – 25/03/2013 Version 1.01 – 11/07/2013 Version 1.02 – 12/07/2014: ajout Minga brest + 1 caractéristique supplémentaire Résumé: Le format d’une rencontre influence les interactions sociales Quand nous allons en boite de nuit ou au bureau, nous n’avons pas du tout les mêmes interactions sociales.

Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

Jouons collectif pour construire l'avenir Publié par L’équipe Fonda le 7 avril 2014 Le jeu de cartes "Faire ensemble 2020" est arrivé ! Afin de diffuser la grammaire de la prospective, l’équipe de la Fonda, en collaboration avec Martin Wolf, a conçu et créé un jeu de cartes. Outils pédagogiques Starting Block - Le "PSADRAFRA" Mener une animation, quel que soit le contexte ou le public, requiert le respect de certaines règles. L’animateur se place dans une posture où il ne se situe pas dans un rapport de professeur à élève. Il ne s’agit pas d’administrer un cours magistral à un public passif mais de placer ce public dans la position d’un acteur à part entière du processus : il n’est pas « celui qui ignore » face à « celui qui sait » mais il doit être co-acteur avec l’animateur de la séance. La posture de l’animateur est indispensable car, sans elle, vous pouvez utiliser n’importe quelle technique aussi bonne soit elle, elle ne vous permettra pas d’atteindre les résultats optimums. L’objectif de cette fiche est de présenter les principaux points à garder en mémoire lorsque vous réalisez une animation.

Kit d'animation d'une démarche de prospective stratégique Publié par L’équipe Fonda le 15 juillet 2013 Kit de l’animateur et kit du participant La finalité de cette démarche de prospective stratégique est de permettre aux associations, à partir d’une analyse approfondie de l’environnement dans lequel elles évoluent, de s’adapter aux évolutions à l’œuvre et/ou de peser sur ces tendances, ceci afin de mener à bien leur projet et d’atteindre leur objectif à l’horizon 2020. Le présent kit d’animation propose des éléments méthodologiques aux associations pour répliquer cette démarche collective au sein de leur propre réseau. Vous trouverez également un glossaire et un lexique qui complètent le texte "cartographie des tendances". Documents joints à cet article

Organisation 2.0 : 25 Outils de collaboration en ligne Les humains, par nature, s’organisent sous forme de groupes ou de communautés pour développer et cultiver des affinités, des aspirations ou bien des intérêts financiers. Les organisations ainsi constituées prennent la forme de groupes d’amis, d’associations ou d’entreprises. Un système social se crée et se ressource à l’information qui circule entre ses membres . A l’ère du Web 2.0, l’information est surtout numérique et en temps réel. Des personnes aux quatre coins du globe communiquent simultanément grâce aux autoroutes de l’information.

Méthodes d’animation Déc 08 . Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives Une base de données collaborative des jeux de Thiagi a été mise à disposition en français Thiagipedia Thiagi.fr Un petit tour des sites et études francophones autour des pratiques Une veille effectuée à partir du wiki "Autour des pratiques collaboratives" et des moteurs de recherche, merci de compléter en signalant d’autres références : Michel point Briand at Telecom-bretagne.eu ou en les rajoutant dans le wiki ! en partage et coopération Sont ici indiqués les sites, rubriques, outils autour des pratiques collaboratives de celles et ceux qui font le choix de permettre une réutilisation des contenus Site et rubriques sur les pratiques collaboratives dans un esprit de coopération et de partage a-brest la rubrique pratiques collaboratives, rubrique du magazine hebdomadaire a-brest. Voir aussi les sous rubriques Réseaux coopératifs, AnimFR, Figures de la coopération, Doc@brest ; les rubriques wikis, web2.0,Intelligence collective, co-produire et de manière plus large Coopération et innovations sociales.

AccelerateurProjet Pour assurer le succès d’une telle démarche, il est important de s'approprier la méthode et de suivre les règles qui en découlent. Trois rôles devraient être assurés : un exposant : la personne qui présente sa situation problème un animateur - gardien de la méthode : présente rapidement la méthodo, rappelle les règles, assure le bon déroulement. un secrétaire : celui qui prend les notes (fonction partagée sur Etherpad) Méthode par étape Étape 0 : préparation (5 min.)

Tip Facilitation: Des règles de base pour vos workshops Les règles de base font partie de mes petits outils de facilitation; un incontournable, quand il s’agit de mener une série d’ateliers de travail, qui rassure certaines Equipes que j’accompagne notamment au début de leur histoire quand l’Equipe se forme, et qu’elle monte progressivement en maturité… Quelques Règles de base de facilitation pré-remplies Plus qu’un simple poster, les règles de base accompagnent au final toute la démarche du facilitateur dans son travail sur l’efficacité du Groupe au Travail. C’est un outil de diagnostic et d’apprentissage qui va guider les comportements. Ce « grand » outil de facilitation permet plus simplement de répondre à la problématique suivante:

Related: