background preloader

Aaiae.iae-toulouse.fr/files/MRH/fiches_outils/Le-processus-de-recrutement.pdf

Aaiae.iae-toulouse.fr/files/MRH/fiches_outils/Le-processus-de-recrutement.pdf

http://aaiae.iae-toulouse.fr/files/MRH/fiches_outils/Le-processus-de-recrutement.pdf

Related:  La préparation

Comment aborder l’entretien de recrutement d'un commercial ? Le recrutement est le premier contact direct entre l’entreprise et les candidats et la première action de management de l’entreprise envers ses salariés potentiels. Vu les coûts directs et indirects de cette pratique (frais des cabinets de recrutement, vacance, perte de client, baisse de motivation, etc.), le recrutement se doit d’être efficace. L’action de recrutement demande donc de la prudence et de la rigueur : évaluer un candidat et être capable de faire un choix équitable ne s’improvise pas. Les questions à poser Les questions fondées sur l’identification du comportement antérieur du candidat ne s’improvisent pas.

Moteur de recherche d'offres d'emploi - recherche emploi Les styles de recruteurs Se faire embaucher peut sembler être un réel parcours du combattant. Découvrez les quelques conseils qui pourront vous aider à faire la différence. ... Marketing RH : mode d'emploi pour séduire et fidéliser les talents Depuis quelques années, L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, organise le «e-Strat Challenge», le plus grand jeu de stratégie planétaire destiné aux étudiants du monde entier. Connu sous le nom ... Les outils du recrutement Cadres - Annuaire des métiers Participation à la définition de la stratégie RH Appréhender et décliner la stratégie RH de l’entreprise en fonction de la population gérée. Déterminer les projets phares en fonction de cette stratégie et des attentes des opérationnels (les faire remonter auprès de sa hiérarchie). Proposer et faire valider la nature et l’échéancier des projets RH auprès de sa hiérarchie. Conseil et support auprès des opérationnels Répondre aux demandes des opérationnels sur tous les domaines des RH (droit du travail, formation, recrutement, contrats de travail, gestion des carrières, rémunération, gestion des IRP...).

Tout pour préparer un entretien de recrutement Pour réussir un entretien de recrutement, il faut s’y préparer. Le but sera, à force de travail, d’être naturel. Pour être à l’écoute du recruteur. Pour le convaincre que vous êtes le bon candidat. « J’ai démissionné en juin 2011. Depuis, je me suis mis à 200 % dans ma recherche d’emploi ». Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise.

CV, lettre de motivation, entretien : "ne rien laisser au hasard" N’avez-vous rien oublié avant d’envoyer votre candidature ou de vous rendre à un entretien d’embauche ? Pour ne rien laisser au hasard, le cabinet d’audit, de conseil et d’expertise comptable KPMG propose une check-list en vidéo pour vérifier chaque détail du CV et de la lettre de motivation. Des conseils bien utiles, en particulier pour les étudiants et les jeunes diplômés. Préparation = motivation « Bien se préparer à un entretien, répéter sa présentation, c’est essentiel » rappelle Karine Leroy, Senior manager RH recrutement chez KPMG. « Au-delà du parcours académique et du comportement, c’est une preuve de motivation à laquelle les recruteurs sont très attentifs ».

Les difficultés de recrutement en boulangerie Un produit n’existe que s’il y a quelqu’un pour le vendre, pour le présenter. Un artisan peut très bien développer un savoir-faire exceptionnel, mais s’il n’est pas en mesure de sortir de l’ »abstraction », cela n’a que peu d’intérêt. C’est pourquoi personnels de vente, de création et de production sont profondément liés, même si les relations que ces poles entretiennent ne sont pas toujours excellentes… La boulangerie, la pâtisserie et plus généralement les métiers artisanaux rencontrent d’importantes difficultés de recrutement, les ressources de qualité se faisant rares sur le marché du travail.

Entretien d’embauche  : ne vous laissez pas déstabiliser Vous avez peur des questions pièges? Pourtant, l'intérêt même des professionnels du recrutement n'est pas a priori de conduire les candidats dans l'impasse. En revanche, ces derniers "se mettent souvent dans une situation déstabilisante en interprétant les questions comme des pièges", estime une consultante. Détecter soi-même les "failles" de son parcours

La Maison AMOUD La Maison Amoud recrute (en permanence) des vendeuses, des artisans pâtissiers, boulangers, cuisiniers, du personnel administratif, ... Entreprise en croissance, nous encourageons les vocations et permettons aux talents de se développer. Nos Valeurs : La qualité. Une sélection rigoureuse de nos fournisseurs et de nos ingrédients, autant qu’une grande rigueur et une formation continue aux méthodes de fabrication ; un soin particulier apporté au service et à la relation avec notre clientèle : Des valeurs fondamentales de notre groupe. La créativité.

Les questions choc à poser en entretien [Article mis à jour le 22/11/2013] Montrer un intérêt réel pour l’entreprise 1. « Quels sont les chantiers prioritaires de l’entreprise cette année ? » Postuler dans une TPE : qu'attendent de vous les recruteurs ? De la débrouillardise Dans une TPE, il est fort à parier que la période d’intégration et de formation sera réduite à peau de chagrin faute de temps et de moyens. « En entretien, le candidat doit donc montrer qu’il saura se débrouiller pour avancer et faire avancer l’entreprise rapidement. Et ce, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise », explique Pauline Lahary, dirigeante de Mycvfactory. « Pour moi, la débrouillardise est la capacité à comprendre les règles du jeu.

Related: