background preloader

Le traité de Tordesillas (1494) [carte animée]

Le traité de Tordesillas (1494) [carte animée]

http://www.youtube.com/watch?v=DKs3VcSdXP8

Related:  6.1. Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le MagnifiqueL'Europe et le monde (XVIe-XVIIe)L'expanson européenne dans le mondeGrandes découvertesEuropéens et peuplement monde

L'empire inca à son apogée entre 1493 et 1527 [carte] Détruit au XVIe siècle par les conquistadores espagnols, l’Empire inca continue de faire rêver…Que sait-on de lui ? Les Incas ont eu le génie du politique. En quelques décennies, ils ont bâti un empire sur un espace immense constitué de zones écologiques très différentes. Un empire qui, comme son nom de Tawantinsuyu – « les Quatre Quartiers » – l’indique clairement, contenait les quatre parties du monde connu. Cette prétention était justifiée, puisque l’empire couvrait une grande partie de l’Amérique méridionale.

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire.

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. Le site des CM1/CM2 de l'école Jules Guesde - Histoire Texte d’étude : Texte sur Henri le Navigateur d'après Eanes de Azura (1543). "Le fils du roi du Portugal, Henri le Navigateur, désirait savoir quelles terres il y avait au-delà des îles Canaries, car jusqu'à cette époque, personne ne le savait... La deuxième raison fut que si sur ces terres se trouvaient des ports où l'on pouvait aborder sans danger, on pourrait en rapporter beaucoup de marchandises bon marché (...).

Seconde Histoire - histoprofs jimdo page! Intro : Le document présenté est une gravure de Hans Holbein réalisée durant la 1ère moitié du XVIe siècle, appartenant à une série de 53 gravures mettant en scène la mort. Dans celle-ci, Holbein représente la mort subite d’un jeune enfant appartenant à un milieu de paysans très pauvres. Ce document nous renseigne sur l’omniprésence de la mort dans la société européenne de la Renaissance mais aussi de la représentation que l’on s’en faisait. L’analyse, interprétation, apport : La gravure montre une famille de trois personnes rassemblées autour d’un maigre repas en train de cuire à même le sol d’une masure totalement délabrée. Le graveur témoigne ici des difficultés économiques des plus pauvres qui ne mangent que rarement à leur faim.

La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. Biographie de Galilée - inventeur de la lunette astronomique Galilée est un des principaux fondateurs de notre astronomie moderne. C'est lui qui le premier, bien avant Albert Einstein, a énoncé les principes de base de la Relativité. Il est également le père de l'observation astronomique, pour avoir inventé la lunette astronomique, véritable révolution dans notre perception du ciel et notre vision du monde : Il découvre les taches solaires, les phases de Vénus, le relief de la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne ... Il est également un grand théoricien et fervant défenseur de la théorie héliocentrique, qu'il devra malheureusement abjurer à l'occasion de sa condamnation par le tribunal inquisiteur, au nom de la Sainte Eglise Catholique.

Les Grandes Découvertes - Histoire à la carte Les routes de l’Atlantique Nord avant Christophe Colomb Avant Christophe Colomb, les côtes de l’Amérique ont été atteintes par d’autres marins européens qui y ont parfois laissé des traces. Toutefois, l’exploit maritime réalisé par quelques centaines d’hommes n’a pas eu de prolongement. 1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016 Trois semaines déjà que ce bout de bois flottant navigue. L’œil vide, le teint blafard, un marin espagnol de la Santa Maria commence à perdre espoir quand… mais oui ! Un oiseau. Et là, des moucherons tourbillonnent. Non, il ne rêve pas. Les cartes marines Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial. Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. Cet officier de la Compagnie des Indes était parti de Lorient avec deux navires à la recherche du continent inconnu.

VAN EYCK Les Époux Arnolfini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Époux Arnolfini est le nom donné à une peinture sur bois (82,2 × 60 cm) du peintre primitif flamand Jan van Eyck datant de 1434, conservé à la National Gallery de Londres. Sujet[modifier | modifier le code]

Related: