background preloader

Les Grandes Découvertes

Les Grandes Découvertes

http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/renaissance/index_decouv.htm

Related:  Les Grandes explorationsfarmalGRANDES DECOUVERTES

Mississippi : les méandres de la haine Un photoreportage de Christian Latreille, Marcel Calfat et Sylvain Richard Le Téléjournal Le journaliste Christian Latreille, le réalisateur Marcel Calfat et le caméraman Sylvain Richard partent sur les traces du racisme le long du Mississippi. Leur premier arrêt est à Cairo, en Illinois, une ville détruite par le racisme.

Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Récits de voyages au XVIIIe siècle Le XVIIe siècle esquisse les contours de l’océan Pacifique alors que le XVIIIe siècle accomplit. La première moitié du XVIIe siècle connaît une inflexion, un essoufflement dans les voyages au Grand Océan. Les quelques voyages qui s’y déroulent sont essentiellement à caractère commercial.

Le voyage de Magellan 1519-1522 Cette carte fait partie d’un ensemble de 17 cartes animées portant sur Les Grandes Découvertes L’expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l’archipel des Moluques par l’ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l’Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais. Magellan connaît l’existence d’un océan entre le nouveau monde et l’Asie et il dispose d’informations sur la côte de l’Amérique du Sud jusqu’à la hauteur du Rio de la Plata. La présence de cette profonde baie approximativement à la même latitude que la pointe sud de l’Afrique, laisse espérer à Magellan l’existence d’un passage à travers le nouveau continent. La flotte de cinq navires quitte l’Espagne le 20 septembre 1519.

Les instruments de navigation La navigation à l'époque de Jean Cabot Au 15e siècle, naviguer consiste à se rendre à bon port le plus rapidement possible par la meilleure route en manœuvrant au mieux. La navigation moderne n'est pas différente. Pourtant, les navigateurs à l'époque de Jean Cabot disposent de très peu d'instruments: le compas magnétique, le livre de bord, la sonde, le quart-de-cercle ou l'astrolabe, et l'estimé. La latitude Tout droit, la lumière ? La lunette de Galilée Résumé En 1609, Galilée invente une lunette astronomique capable de grossir jusqu'à 30 fois. Féru d'astronomie, il est convaincu de l'exactitude des théories de Copernic. Il décide alors d'utiliser sa lunette pour observer le ciel et les astres. Il publie ensuite ses découvertes dans des ouvrages qui jettent les bases rationnelles de l'héliocentrisme. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Grands navigateurs portugais « Grands navigateurs portugais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Au-delà de l'horizon : les grands navigateurs portugais. La plupart des Européens, avant le XVe siècle, situaient volontiers l'enfer après l'horizon.

Vidéo-Un soleil, neuf planètes : Le procès de Galilée Résumé En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic remet en cause le modèle géocentrique de l'univers, défendu par l'Eglise. Mais il meurt avant d'avoir réussi à prouver l'exactitude du système héliocentrique. Un siècle plus tard, Galilée reprend ses recherches et prouve que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Il est convoqué par le tribunal de l'Inquisition en 1633... Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici

Site qui résume les inventions et découvertes. Mais les causes et les conséquences de ces expéditions. by emylia Jan 9

Related:  Hist : Voyages et grandes découvertesaperrin