background preloader

2. XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

Facebook Twitter

Renaissance, humanisme et réformes religieuses. Insertion dans les programmes Histoire : classe de secondeThème 2 : XVè - XVIè siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelleChapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe Le temps consacré à ce chapitre est de 5 à 6 heures.

Renaissance, humanisme et réformes religieuses

Résumé de la séquence Cette proposition de séquence en 4 séances est utilisable en seconde générale et technologique entièrement en présentiel comme en travail à distance. Dessins de la Renaissance. Quand l'histoire fait dates - 1492 : un nouveau monde - Regarder le documentaire complet. 5° - Galilée ou la fin du géocentrisme. 5° - Le procès de Galilée. 5 - Le développement des arts et des sciences à la Renaissance. 5° - Les grandes découvertes. QuiZinière. QuiZinière. QuiZinière. Les routes de l'esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert - Regarder le documentaire complet.

Après la chute de Rome en 476, les peuples (Wisigoths, Ostrogoths, Berbères, Slaves, Byzantins, Nubiens et Arabes) se disputent les ruines de l’Empire.

Les routes de l'esclavage (1/4) - 476-1375 : au-delà du désert - Regarder le documentaire complet

Tous pratiquent l’asservissement – "esclave" viendrait du mot "slave". Mais au VIIe siècle émerge un Empire arabe. Au rythme de ses conquêtes se tisse, entre l’Afrique et le Moyen-Orient, un immense réseau de traite d’esclaves, dont la demande ne cesse de croître et qui converge vers Bagdad, nouveau centre du monde. Après la révolte des Zanj – des esclaves africains –, qui s’achève dans un bain de sang, le trafic se redéploie vers l’intérieur du continent. Deux grandes cités commerciales et marchés aux esclaves s’imposent : Le Caire au nord, et Tombouctou au sud, place forte de l’Empire du Mali d’où partent les caravanes.

C'est pas sorcier -MAYAS. INCAS : L'empire du Soleil - C'est Pas Sorcier. PEROU : au cœur de l’empire Inca 52’ - C'est Pas Sorcier. Tenochtitlan : une cité précolombienne confrontée à la conquête. La question de l’élargissement du monde aux XVe et XVIe siècles en seconde propose une étude au choix qui peut cibler sur la cité aztèque de Tenochtitlan - Éduscol.

Tenochtitlan : une cité précolombienne confrontée à la conquête.

La séance ci-dessous est pensée autour d’un travail de groupes dont le contenu peut-être aménagé. 1. Le travail préparatoire. Deux dossiers sont à travailler en amont de la séance : le premier est tiré du manuel d’Histoire Nathan collection Guillaume Le Quintrec pp 166-167, le deuxième, complémentaire, est constitué à partir de trois textes : A - Récits de Moctezuma rapportés par Cortès / Histoire de la conquête du Mexique. B - Une illustration tirée du Codex Mendoza couplée à un extrait de F. 2. La séance suit la mise en commun sur le travail préparatoire. Histoire de réviser - Vidéos. Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle. Sans titre. Source Wikipédia Consignes a ecouter 1ère étape : QUI EST MAGELLAN ?

sans titre

2ème etape : DECOUVRIRL'EXPEDITION 3ème étape : REALISER UNE BD NUMERIQUE Êtes vous PRÊTS? A LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE by Camille SZIKORA on Genially. A LA DECOUVERTE D'UN NOUVEAU MONDE,Introduction,Chapitre 2,Chapitre 1,Clique icipour commencer,Chapitre 3,S.

A LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE by Camille SZIKORA on Genially

BESNAINOUC. SZIKORA,Espagne, 1492,Bonsoir mon jeune ami,Je suis Christophe Colomb. Je suis né à Gênes en Italie en 1451. J'ai abandonné l'idée de reprendre le commerce de laine de mon père et j'ai pris la mer pour la 1ère fois à 15 ans.Mon rêve aujourd'hui, c'est de rejoindre l'Asie par le Ponant (l'Ouest), pour faire fortune. Je suis persuadé que la route n'est pas si longue qu'on le pense.Veux-tu m'aider ? L'Atelier de Léonard de Vinci by Guillaume JACOB on Genially. L'ATELIER DELEONARD DE VINCI,Lire les règles,Commencer le jeu,Crédits,Mission,Auût 1516.

L'Atelier de Léonard de Vinci by Guillaume JACOB on Genially

Rome. Léonard de Vinci vient d'être invité à rejoindre la cour du Roi de France, qui souhaite ardemment constituer une cour éclatante. Il fait ses préparatifs pour le départ quand il décide de te convoquer, toi, Francesco Melzi, son plus fidèle élève. Léonard souhaite te mettre au défi... Humanisme et Renaissance. □ HUMANISME ET RENAISSANCE (XVE-XVIE SIÈCLES) □ Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience. Ayant très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.

Dans les carnets de Léonard 500 ans après ~ SagaScience

J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de bruler et de détruire les ponts de l’ennemi. Dans le cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut. Si par sa hauteur et sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre. Lorenzo Valla et la donation de Constantin - Vidéo Histoire. S’il est un personnage qui illustre parfaitement le renouveau, dès le XVe siècle, de la maîtrise des langues de l'Antiquité, c’est bien Lorenzo Valla.

Lorenzo Valla et la donation de Constantin - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur son étude de la « vraie-fausse donation de Constantin » qui permet de mieux mesurer la portée du travail des humanistes. Qui est Lorenzo Valla ? Né à Rome en 1407, Lorenzo Valla fait partie des premiers humanistes. Latiniste et helléniste, il connaît parfaitement les historiens antiques. Il est par conséquent traducteur, mais aussi philologue, c’est-à-dire spécialiste de l’étude historique des textes. Michel-Ange et la chapelle Sixtine - Vidéo Histoire.

Doigt de Dieu tendu vers le doigt de l'Homme : avec cette scène biblique mondialement connue de la Création d'Adam, les fresques de la Chapelle Sixtine font figure, depuis leur création à Rome en 1508, de sommet de l'art de la Renaissance.

Michel-Ange et la chapelle Sixtine - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la réalisation d'un chef-d’œuvre de la peinture, par l’un des plus grands génies de la sculpture, Michel-Ange. Le David de Michel-Ange, une révolution dans l’histoire de l’art En 1504, Michelangelo Buonarroti, que les français appelleront Michel-Ange, est sculpteur depuis une dizaine d’années. Il a 29 ans et crée, à Florence, son David, œuvre représentant un homme nu et taillée dans un seul bloc de marbre de plus de cinq mètres de haut.

Il révolutionne ainsi l’histoire de l’art. Erasme, prince des humanistes - Vidéo Histoire. Au cœur de la Renaissance, Erasme fait rayonner dans l’Europe entière les idées de l’humanisme dont il devient la principale figure.

Erasme, prince des humanistes - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la vie du « prince des humanistes » et son œuvre majeure, L’Éloge de la folie (1511). Luther, père du protestantisme - Vidéo Histoire. Il est l'homme de la Renaissance qui, au début du XVIe siècle, change l'histoire religieuse de l'Occident et met fin à l'idée de chrétienté héritée du Moyen Âge, en la divisant entre catholiques et protestants. Retour avec Manon Bril sur Martin Luther qui ouvre le temps des réformes religieuses, en 1517, avec ses 95 thèses qui vont faire balancer durablement l'Europe entre renouveau et conflit religieux. Luther, dénonciateur des pratiques de l’Église catholique Martin Luther est un moine né en 1483 à Eisleben, en Allemagne actuelle. Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie - Vidéo Histoire.

L’invention majeure de l’imprimerie ne doit pas son succès qu’au génie de Gutenberg mais également à tout un contexte technique, économique et culturel. Retour avec Manon Bril sur l’impression de la première Bible en 1454, prouesse technologique qui bouleversa l'accès au livre, et plus généralement, la diffusion des idées nouvelles de l'humanisme. Les livres avant Gutenberg Avant le milieu du XVe siècle, les moines copient les livres à la main. La fabrication de ces manuscrits est longue, très longue et les ouvrages sont, par conséquence, très chers ‒ surtout s’ils sont richement décorés : chaque exemplaire est unique et aucun n’est identique.

Une machine permettant de copier un même texte assez vite pourrait améliorer la fabrication des livres. La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire. Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ?

Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Les Espagnols s’interrogent sur le comportement à adopter face à ces peuples aux coutumes différentes, à la civilisation méconnue, et non chrétiens. Opposition de deux visions du colonialisme à Valladolid À Valladolid, deux positions s’opposent, incarnées chacune par deux grandes personnalités.

Le traité de Tordesillas ou le partage du monde - Vidéo Histoire. À la fin du XVe siècle, les explorations des navigateurs espagnols et portugais améliorent considérablement la connaissance des terres et océans de notre planète. Ils aiguisent aussi les appétits de puissance et de richesse des royaumes ibériques, au risque de créer des conflits entre eux. Retour avec Manon Bril sur les traités de Tordesillas puis Saragosse qui cherchent, dès 1494, à apaiser les rivalités en réalisant un partage du monde entre Espagnols et Portugais. La course à la colonisation entre Espagnols et Portugais. Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques - Vidéo Histoire. Dès leurs origines, à la fin du XVe siècle avec les premiers voyages de Christophe Colomb, les explorations menées vers le Nouveau Monde s'accompagnent d'une baisse démographique parmi les plus spectaculaires jamais observées au cours de l'histoire.

Retour avec Manon Bril sur la quasi-disparition des populations amérindiennes, sous les effets conjugués des guerres des conquistadors, des travaux forcés dans les mines et les plantations, et du choc microbien. Déclin démographique des indigènes après l’arrivée de Christophe Colomb En 1492, Christophe Colomb arrive sur l’île d’Hispaniola – aujourd’hui la Républicaine dominicaine et Haïti -. Ce débarquement dans les Caraïbes constitue le tout premier contact entre Européens et Amérindiens. Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle - Vidéo Histoire.

Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre. Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire.

L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe - Vidéo Histoire. À partir du XVIe siècle, les conquistadors espagnols et les aventuriers portugais se lancent dans l'exploration du Nouveau Monde. Encouragés par le mythe de l’Eldorado, Cortés, Pizarro et bien d’autres parcourent les Amériques à la recherche des métaux précieux et forcent les populations amérindiennes à exploiter ces gisements dans des conditions insoutenables. SP Cartographie et voyages d exploration. Accueil - Musée protestant. Les traites négrières. Story map Grandes Explorations (anglais) Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE. Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique.

En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et les limites de ce type d’outils, vous pouvez consulter l’article très documenté et régulièrement mis à jour proposé par le site Cartographie(s) numérique(s). [ La Petite Histoire de l'Art ] : L'école d'Athènes de Raphaël. La fin de l'empire Inca. Justifier la traite négrière transatlantique. La terre plate médiévale. Renaissance, humanisme et réformes : les mutations de l’Europe (Histoire 2de)

L’ouverture atlantique : les conséquences des « grandes découvertes » (Histoire 2de) L'esclavage et les grandes traites Partie 1 - UPH#7. Les esclaves noirs au Brésil. Le traité de Tordesillas (1494): le partage du monde (carte animée) YouTube. Il y a 500 ans, la Réforme. Conférence Luther, un réformateur en son temps. Cette conférence présente la biographie de Luther (1483-1546) en retraçant les principaux évènements qui jalonnent sa vie. Enfance en Saxe dans une famille pieuse, études, vie monastique plutôt réussie malgré des inquiétudes profondes, refus de pratiques catholiques jugées superstitieuses, en particulier les indulgences, dans un premier temps ; rupture avec l’Église et mise au ban de l’Empire, clarification des positions face aux humanistes et aux autres réformateurs ensuite ; mise en place d’une Église chrétienne alternative, enfin, grâce au souci de la discipline, au soin pastoral, aux écrits très nombreux.

Replacer cette vie dans son contexte permettra de mieux comprendre comment une réflexion profonde sur le salut et une volonté réformatrice ont fait de Luther l’initiateur d’une nouvelle Église, progressivement détachée de Rome, à la fois encore très ancrée dans le Moyen Âge et annonciatrice des temps modernes. Sistine Chapel. Musée Renaissance. L'HUMANISME. Très cher fils, [...] encores que mon feu pere de bonne memoire Grandgousier eust adonné tout son estude, à ce que ie proffitasse en toute perfection & sçavoir politicque, & que mon labeur & estude correspondit tresbien, voire encores oultrepassast son desir, toutesfois comme tu peulx bien entendre, le temps n’estoit tant ydoine ny commode es lettres, comme est de present, et n’avoys copie de tels precepteurs comme tu as eu.

Le temps estoit encores tenebreux & sentant l’infelicité & calamité des Goths qui avoient mis à destruction toute bonne literature. Mais par la bonté divine, la lumiere & dignité a esté de mon aage rendue es lettres, & y voy tel amendement, que de present à difficulté seroys ie receu en la premiere classe des petitz grimaulx, qui en mon aage virile estoys non à tord reputé le plus sçavant dudict siecle. [...]

Comprendre et enseigner les traites, les esclavages, les abolitions. Enseignement - Quand l'histoire fait dates - 1492 - Un nouveau monde. Le traité de Tordesillas (1494) Le 7 juin 1494, les Rois catholiques et Jean II de Portugal signent le traité de Tordesillas portant sur la délimitation de leurs empires coloniaux par une ligne imaginaire traversant l'Atlantique à l'ouest des îles du Cap-Vert. Les autres puissances maritimes européennes se voient refuser tout droit sur ces nouvelles terres. François Ier demandera à voir « la clause du testament d'Adam qui l'exclut de ce partage ». Programmes et ressources - voies générale et technologique - Histoire-géographie - Bac 2021.

Volumes horaires d'enseignement. Mémoire de l'esclavage et mémoire de l'abolition de l'esclavage - [Site du CNMHE, Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage] Esclavages CIRESC. Accueil - Musée protestant. 2deTh2Hist C.ANDRIEU. Les hommes de la Renaissance - Histoire-Géographie - Seconde - Les Bons Profs.

Erasme, prince des humanistes. Visite virtuelle de la Chapelle Sixtine... et regards vers la Renaissance. Estimates. L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ? Martin Luther et la Réforme - cultureGnum. Le Nouveau Testament d'Érasme – Regards sur l'Europe des humanistes - IHMC. Quand l'histoire fait dates - 1492 - Un nouveau monde. 2H.Géohistoire : l'élargissement du monde connu, première mondialisation. Revue Rives méditerranéennes 2016/2. Le Portugal et l'Atlantique.

L’esclavage au Brésil - CERIMES. Le choc épidémiologique des Indiens d'Amérique. 33. Naissance de l’imprimerie à Venise, avec Catherine Kikuchi. 55. Páscoa et son procès : une esclave entre Afrique et Brésil au XVIIe siècle, avec Charlotte de Castelnau-L’Estoile. La Renaissance dans l’histoire de l’Europe. La première mondialisation (XIV<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècle) - Histoire-géographie - Éduscol. Ressources pour l'enseignement de l'histoire des esclavages et de leurs abolitions - Histoire-géographie - Éduscol.

Enseignement d'Histoire de Seconde générale et technologique - Histoire Géographie Limoges. Louverture atlantique les consequences de la decouverte du Nouveau Monde. ENT et plateformes - Terre Ouverte. Heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/l2019ouverture-atlantique-les-consequences-de-la-decouverte-du-nouveau-monde.