background preloader

XVIe siècle

Facebook Twitter

La Littérature au XVIe siècle. XVIe siècle - Google-Images. Catégorie:XVIe siècle. XVIe siècle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

XVIe siècle

L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest >Le Blocus de Berlin Dossier : Les Empires portugais et espagnols XVIème-XVIIème sièclesUn exemple de carte animée :

L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles)

Les Portulans. Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958.

Les Portulans

La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques. Il s'agit des portulans et particulièrement de celui de Piri Reis.

Une observation rapide permet de se rendre compte que cette carte représente : la côte occidentale de l'Afrique, la côte orientale de l'Amérique du Sud et surtout, chose étrange, tout en bas, le début des côtes atlantiques de l'Antarctique. Piri Reis l'explique dans les commentaires qui accompagnent sa carte. Les conditions des grandes découvertes. Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade.

Les conditions des grandes découvertes

Mais seuls les Arabes y avaient accès. Au XIIème siècle, d'énormes jonques chinoises, transportant plus de mille personnes, s'engageaient dans le golfe Persique pour venir y vendre des épices. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) Le Tour du monde de Magellan et de son successeur Elcano. Le nom de Magellan (1480?

Le Tour du monde de Magellan et de son successeur Elcano

-1521) est bien connu: on sait qu'il fut le premier Européen (en 1520) à emprunter le détroit qui porte désormais son nom, au sud du continent américain, et à traverser l'Océan Pacifique. On croit en général qu'il fut aussi le premier navigateur à faire le tour du monde. Il n'en est rien: il revint en fait à Juan Sebastián Elcano (1487? Le voyage de Magellan 1519-1522. Vasco de Gama. Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524).

Vasco de Gama

En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie. Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles - MG. La séance qui suit s'inscrit dans le nouveau programme du baccalauréat professionnel en trois ans. Elle ouvre le sujet d'étude Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles destiné à une classe de seconde professionnelle. Elle représente deux heures de cours. Documents de lancement : Documents élèves : Documents d'illustration : Source : manuel Histoire-Géographie 5e, Ed. MG 09 avril 2009. Lire aussi : Une carte du monde entier (1507) Histoire du tabac.

1.

Histoire du tabac

Depuis quand fume-t-on du tabac ? Dans l’antiquité, le tabac était inconnu en Europe. Pourtant, les hommes brûlaient diverses herbes dont ils utilisaient la fumée pour soigner ou pour prier. On a même retrouvé à Pompéi des fresques prouvant l’usage de pipes. En Amérique, les Indiens connaissaient le tabac, qu’ils considéraient comme une plante précieuse. En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique et s’aperçoit que les Indiens fument une plante nommée « petum » sous forme d’un tube de feuilles roulées. En 1527, Bartolomé de Las Casas raconte qu’ « après avoir allumé le bout de ces chalumeaux qu'ils appellent tabacos ou petums, les indigènes aspirent à l'autre extrémité par la bouche, ce qui provoque de la stupeur, une sorte d'intoxication et, selon eux, enlève la fatigue ».

En 1493, le missionnaire espagnol Fray Romano Pane accompagne Christophe Colomb dans son deuxième voyage au Nouveau Monde, pour y convertir les habitants au christianisme. La découverte du chocolat. 1519 - La découverte du chocolat. Statue aztèque Les origines de cette substance tant convoitée depuis plusieurs siècles voir millénaires, entrainant même chez certains individus une dépendance, et que nous connaissons sous le nom de chocolat remonte a la préhistoire du nouveau monde, a l’univers des Aztèques et des Mayas qui l’appelaient "xocoatl".

1519 - La découverte du chocolat

En 1492, lors de son retour d'Amérique, Christophe Colomb qui avait découvert la présence des fèves de cacao chez ces civilisations, voulut les ramener en Espagne, mais les jeta finalement par dessus bord, sans se rendre compte de leur valeur. Portrait de Christophe colomb à gauche et de Hernàn Cortès à droite. Ce n'est qu'en 1519, lorsque Hernàn Cortès, se rendit à son tour en Amérique, que l'on découvrit réellement la fève de cacao. Hernàn Cortès était décidé à faire fortune avec le cacao.