background preloader

29 mai 1453 - Prise de Constantinople par les Turcs

29 mai 1453 - Prise de Constantinople par les Turcs
Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clé de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II. La ville, vestige de l'empire romain, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique. Elle faisait aussi office de rempart de la chrétienté face à la poussée de l'islam. La chute finale La chute de Constantinople devient inéluctable lorsque des envahisseurs venus d'Asie, les Turcs ottomans, traversent le détroit du Bosphore. Au milieu du XVe siècle, réduite à environ 40.000 habitants et dépourvue d'arrière-pays, Constantinople n'est plus qu'un petit État en relation avec les marchés d'Extrême-Orient pour le plus grand bénéfice des marchands de Venise et de Gênes qui s'yapprovisionnent en soieries chinoises. Cette illustration tirée d'un manuscrit français de 1455 montre le siège de Constantinople avec, à gauche, la Corne d'Or, et au fond, de gauche à droite, le détroit du Bosphore et la mer de Marmara.

http://www.herodote.net/29_mai_1453-evenement-14530529.php

Related:  Moyen Âge - Ve => XVeLes Grandes explorationsBazar temporaire 23

Un génocide culturel ? Évidemment Génocide culturel. Comment décrire autrement l’arrachement de 150 000 enfants à leur famille, sur une période de 120 ans ? Il ne suffit pas de sortir l’enfant de chez lui. Il faut « sortir l’Indien de chaque enfant », disait le Père de la Confédération John A. Macdonald.

18 décembre 1865 - Abolition de l'esclavage aux États-Unis Le treizième amendement à la Constitution des États-Unis prend effet le 18 décembre 1865. «Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction», énonce-t-il. La Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste. Dans les premiers temps de la guerre civile, le président Abraham Lincoln s'était refusé à abolir brutalement l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787.

Cartes animées sur l’histoire du christianisme des origines, sous l’empire romain, jusqu’à la fin du Moyen Âge - Histoire à la carte Voyages de Jacques Cartier Au mois d’avril 1534 Jacques Cartier quitte Saint Malo plein Ouest. Il est chargé par le roi de France François Ier de trouver une route maritime qui permette de gagner la Chine par le Nord et de découvrir des Iles ou des pays « riches en or ». Formation de la Nouvelle-France Les premiers établissements français au début du XVIIème siècle sont situés dans la vallée su Saint-Laurent et en Acadie.

Quelle est l’ampleur de la traite des personnes dans le monde? La réponse en carte Un texte de Danielle Beaudoin L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUCD) compile des statistiques depuis une dizaine d’années. Dans son dernier rapport, publié en décembre dernier, l’organisme conclut que 71 % des victimes de la traite sont des femmes et des filles, et que 28 % sont des enfants. La proportion d’hommes a augmenté, passant de 13 % en 2004 à 21 % en 2014.

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde. L'expansion portugaise dans l'océan Indien Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible.

Comment accueillir les élèves lundi 16 novembre ? - Page 2/2 - Pôle civique • Que faire lundi matin ? Bienveillance Pour les enfants, il est important de leur donner la possibilité d’exprimer ce qu’ils ont appris ou vu à la télévision : parler, dessiner, modeler, écrire... En aucun cas, il ne s’agira pas de les forcer à s’exprimer mais de leur donner la possibilité de le faire s’ils en ressentent le besoin. Philippe Meirieu nous rappelle de Prendre soin de l’humain sur le café pédagogique. Le Café pédagogique propose différents articles et pistes de réflexion à ce sujet :

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ».

Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Si les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication pour la puissance publique, leur utilité ne saurait se limiter à cette fonction. Ils présentent aussi pour elle l’opportunité d’associer les citoyens dans une démarche moins descendante et plus participative, notamment en situation de crise. C’est tout l’objet des #MSGU, ou pratique des Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée.

Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux personnels de l'éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi 16 novembre. Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation. Madame, Monsieur, Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national.

L'explorateur québécois Frédéric Dion atteint le pôle Sud Frédéric Dion tracté par un parachute qui lui a permis d'atteindre le pôle Sud Photo : Frédéric Dion Frédéric Dion a réussi son défi de se rendre jusqu'au pôle Sud géographique en solitaire. Le Québécois qui se déplace en ski tiré par un cerf-volant atteint ainsi son deuxième et ultime objectif en Antarctique. La semaine dernière, Frédéric Dion avait réussi un premier tour de force en atteignant ce qu'on appelle le « pôle Sud d'inaccessibilité », le point le plus éloigné de la côte en Antarctique. Il y était parvenu en un temps record : 35 jours pour franchir 2100 kilomètres.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné.

Related: