background preloader

Versailles - Galerie des glaces

Versailles - Galerie des glaces

http://www.ecliptique.com/vers2007/index.html

Cité de l'Architecture et du Patrimoine Problématique et résolution : la technologie du panoramique sphérique interactif s'est naturellement imposée pour répondre à la question de comment situer un objet dans son environnement. Il ne s'agissait pas là de modéliser un édifice mais d'y effectuer des prises de vue réelles. Le principe général étant de photographier l'ensemble d'une sphère par rapport à un unique point correctement choisi, puis d'assembler les images obtenues les unes aux autres afin de reconstituer l'environnement original. Un autre avantage de ce procédé est d'offrir une interactivité avec l'utilisateur qui choisit à sa guise de visualiser un secteur de son choix avec la possibilité de s'approcher ou de s'éloigner du sujet. Un deuxième principe a été proposé par Ecliptique afin de visualiser les façades d'édifices : réaliser une seule image plane en très haute définition (supérieure à 100 millions de pixels).

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe 16 visites virtuelles de lieux historiques en France (en 3D, 360 degrés) Quels sont les monuments français qui proposent des visites 3D ou 360 degrés ? Le blog de la médiathèque du CDDP de l’Oise dresse une liste de 16 lieux français patrimoniaux à visiter via son ordinateur (voire via un outil connecté mobile) qui offrent ainsi une découverte inédite de monuments, architectures, châteaux, vallées, musées, endroits de batailles, églises et musées reconstitués sous une forme virtuelle avec légendes, apports textuels mais également audio/sonores. On retrouve ainsi des liens directs vers les visites virtuelles de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, la Tour Eiffel, la Grotte de Lascaux, le Château de Versailles, la Ville de Saint-Denis, le Débarquement d’Arromanches… Tous ces projets ont un point commun : ils sont issus de l’Etat, de collectivités territoriales ou d’institutions publiques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game Je partage avec vous un document sur le thème « le temps des rois » concernant le règne de François 1er et les châteaux à la Renaissance. Afin de varier un peu mes approches en histoire, j’ai décidé de « ludifier » ces séances en faisant découvrir aux élèves ce roi au travers d’une mission type Escape game. Concrètement, les élèves seront répartis en petits groupes et chaque groupe aura accès à un ordinateur ou à une tablette sur laquelle le jeu sera accessible. J’ai crée le jeu sous genially. La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond :

Visite virtuelle • Bienvenue au Théâtre-musée Dalí. Au cours de cette visite virtuelle, nous vous invitons à parcourir quelques-unes des salles du musée et à contempler les œuvres et les objets qui y sont exposés. N’oubliez pas toutefois qu’il y a bien d’autres choses à découvrir au Théâtre-musée Dalí. Aide Belles lettres en lumière. Abécédaire du fonds ancien de la BU de Médecine de Montpellier Belles lettres en lumière Présentation d'initiales sélectionnées dans les manuscrits de la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier, au travers d'une histoire technique des lettrines. © Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité.

Related:  [PATRIMOINE FRANCAIS]